Tubaria encore ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Désolé, ça risque d'être le troisième sujet de la semaine sur des Tubaria, c'est la saison qui veut ça. Pour mémoire et pour comparaison, je rappelle les deux autres : le n° 11591 et le n° 11596.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
J'ai trouvé ces champignons, seule espèce terrestre d'ailleurs :
- hier 16/01/14,
- en forêt d'Ermenonville (Val-d'Oise),
- terrain sableux,
- dans l'herbe au milieu d'une clairière,
- à proximité de chênes et de pins,
- en troupe,
- taille 2.5 à 3.5 cm, en hauteur comme en diamètre,
- certains blanchis comme on voit, d'autres restés bien orange,
- ces derniers plus foncés au centre, plus clairs à la marge,
- striés sur la moitié du rayon chez les jeunes, les 3/4 comme on voit sur les spécimens matures,
- cuticule humide mais pas visqueuse,
- pas d'odeur notable,
- sporée orangée.

Pouvez-vous m'aider là-dessus ?

Merci d'avance,

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 19 janv. 2014, 21:57, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Tubaria, oui pour moi.
Comme toi j'en ai posté toute une série il y a déjà quelques temps.

Je crains que sans micro ... ( refrain) on ne puisse guère aller plus loin: entre hiemalis, furfuracea, romagnesiana ... il n'y a semble-t-il que peu de différences macroscopiques.

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

D'autres opinions sur ce champignon ?

Une question toute simple : sur place, j'ai vu clairement que ce n'étaient pas des laccaires et la couleur des spores le confirme mais, s'il n' y avait pas eu ici deux autres sujets sur des Tubaria dans la semaine, qu'est-ce qui devait m'orienter vers ce genre ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,
Jplm a écrit :
D'autres opinions sur ce champignon ?
Quelle est ton opinion ? Pensais-tu à un autre genre ?
Jplm a écrit :
Une question toute simple : sur place, j'ai vu clairement que ce n'étaient pas des laccaires et la couleur des spores le confirme mais, s'il n' y avait pas eu ici deux autres sujets sur des Tubaria dans la semaine, qu'est-ce qui devait m'orienter vers ce genre ?
Pourquoi ne pas te référer aux clés des genres proposées dans le GEPR qui répondent à ta question ? Et tu as probablement d'autres références bibliographiques avec des clés des genres, non ?
De plus c'est devenu un classique de Champis.net, chaque hiver nous avons une série de sujets sur les Tubaria. À force de les voir, on finit par reconnaître le genre assez vite.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je suis ton conseil, je prends la clé du GEPR. J'ai bien conscience que c'est une clé simplifiée, sur des critères purement macroscopiques et dans un ouvrage généraliste, mais voyons où ça nous mène :

- 1ère question : bolets s.l., russules et lactaires, agarics s.l., pleurotoïdes ou hydnes ? Je crois pouvoir dire agarics.
- 2ème question : lames libres ou décurrentes ? Ça se complique. Je vois des lames adnées, quasiment pas décurrentes.
- tentons lames libres > sporée ochracée à rouillée > sans anneau > au sol > non visqueux > pas de cortine > petites espèces peu charnues : j'arrive dans les Galerina, Pholiotina etc. (vaste programme) mais il y a un renvoi vers les "Tubaria à lames +/- décurrentes" (bizarre en étant parti de "lames libres").
- tentons maintenant lames décurrentes > sporée ochracée > j'arrive direct aux Tubaria. Mais si j'avais jugé la sporée "rose à rosâtre" > odeur non farineuse > j'arrive plus ou moins dans les Omphalina.

Bref, ça permet d'éliminer pas mal de choses (qu'on aurait de toutes façons éliminées pour la plupart) et ça restreint le champ d'investigation, ce qui est déjà bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Une question toute simple : sur place, j'ai vu clairement que ce n'étaient pas des laccaires et la couleur des spores le confirme mais, s'il n' y avait pas eu ici deux autres sujets sur des Tubaria dans la semaine, qu'est-ce qui devait m'orienter vers ce genre ?
Bonjour, réponse d'un néophyte qui commence à savoir les reconnaitre, ces "Tubaria" .

Les lames peuvent être considérées en effet comme adnées ou décurrentes, mais à mon avis pas "libres".
J'élimine aussi le genre Galerina parce que dans ce genre les chapeaux sont plus campanulés, moins plats,
à part peut-être Galerina marginata, mais ce dernier a normalement un petit anneau sur le pied.
J'élimine Pholiotina parce que les espèces de ce genre ont également en principe un petit anneau.

Les Omphalina ont quand à eux en principe un chapeau ombiliqué, ce qui n'est pas le cas ici.

Ainsi il reste Tubaria et peut-être Conocybe, genre encore un peu "mystérieux" pour moi.
La période de poussée et aussi le look me convainquent qu'il s'agit de Tubaria, Conocybe ayant apparemment un pied plus grêle et un chapeau plus mince.

Voilà où j'en suis actuellement... avant d'en venir au micro...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26530
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
... avant d'en venir au micro...
Tu vas te régaler. Et, aussi, savoir confirmer ou infirmer des déterminations souvent hâtives! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à tous pour vos avis et bonne fin de soirée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
- 1ère question : bolets s.l., russules et lactaires, agarics s.l., pleurotoïdes ou hydnes ? Je crois pouvoir dire agarics.
- 2ème question : lames libres ou décurrentes ? Ça se complique. Je vois des lames adnées, quasiment pas décurrentes.
- tentons lames libres > sporée ochracée à rouillée (...)
Excuse-moi de revenir dessus, mais je ne comprends pas ta lecture des caractères et de la clé...
Certes on élimine rapidement les bolets, les russules et lactaires... mais ensuite, pourquoi ton choix est-il réduit à "lames libres ou décurrentes" ? Tu as le choix entre lames libres (clé 3.1), lames adnées, échancrées ou ascendantes (3.2) ou enfin lames décurrentes (3.3).
Sur ta photo, tu vois bien que les lames ne sont pas libres et pourtant tu choisis tout de même cette mauvaise piste ! :eek:
Après, je ne vois pas comment tu aboutis au choix "sporée ochracée à rouillée" sans passer par le caractère lames adnées, échancrées ou ascendantes...

Pour ce qui est de ton jugement de la couleur de la sporée et des lames... je ne sais quoi te dire, mais il n'y a pas de rose à mon sens.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Autant pour moi, je n'avais pas vu l'intertitre 3.2 Lames adnées échancrées ou ascendantes, j'ai cru que j'étais toujours dans Lames libres, mais je suis arrivé au même endroit grâce à la couleur des spores.

La distinction entre rosé et rouille n'est pas toujours facile, c'est pour ça que j'avais dit "orangé", en fait les spores sont de la couleur du chapeau (quand il est frais - l'exemplaire qui m'a servi pour la sporée n'était pas blanchi et j'ai pris soin de le maintenir en atmosphère humide) et en masse elles sont un peu plus foncées, donc rouille, je suis d'accord.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1