Page 1 sur 2

[Hypholoma cf capnoides] Flammulina velutipes? peu être

Posté : 19 oct. 2013, 10:11
par Tschuss
De nouveau suite à ma balade en foret
J'ai trouver une jolie petite touffe de champignons colorée sur une veille souche moussu.
Situation assez ombragé avec de la lumière indirect.
Au niveau du pied il était assez fragile et souple.
Pour moi il pourrait s'agir de Flammulina velutipes bien que la taille me paraisse un peu moins grande au niveau des chapeau.
Mais après je ne suis pas un expert.

En tout cas je trouve tellement magnifique ses couleurs orangé sur un fond vert de la mousse ...


Dans l'attente de vos réponses

Amicalement

Yannick

Re: Flammulina velutipes ? peu être ...

Posté : 19 oct. 2013, 10:18
par Macrophage
Champi facile à reconnaitre avec sa petite cortine noire. Hypholoma fasciculare. Goûter un morceau du chapeau pour confirmer l'amertume (recracher).

Re: Flammulina velutipes ? peu être ...

Posté : 19 oct. 2013, 11:01
par Tschuss
je croit que tu à raison. Par contre j'ai ouvert mon bouquin et trouver ce champignon il est classifier de Toxique. Si je le goute pur voir l’amertume cela n'est pas dangereux étant donner que même en goutant sans avaler nous ingérons un minimum de toxine ?

Re: Hypholoma fasciculare? peu être ...

Posté : 19 oct. 2013, 12:13
par Claudius
Couleur des lames plutôt grise... capnoides ??
En principe pas de risque à goûter si on n'avale rien... L'amertume de fasciculare est remarquable !!!

Re: Hypholoma fasciculare? peu être ...

Posté : 19 oct. 2013, 17:48
par chris
H.capnoides ; aux lames couleur de fumée me convient mieux. Doux au goût.

Re: Hypholoma fasciculare? peu être ...

Posté : 19 oct. 2013, 18:00
par Andgelo
Ils me semblent bien jaunes pour des capnoides...

Re: Hypholoma fasciculare? peu être ...

Posté : 20 oct. 2013, 10:27
par Jplm
Ces champignons n'ayant pas été goûtés, je proposerais d'en rester à Hypholoma cf. fasciculare ou à Hypholoma sp..

Mais il me semble que le sujet a changé de nom en cours de route, il s'appelait au départ "Flammulina velutipes? peu [sic] être", il devrait donc être renommé : [Hypholoma sp.] Flammulina velutipes? peu être. Le fait que tu aies pu penser à F. velutipes, Tschuss, est intéressant en soi : c'est une erreur de débutant et il faut en faire pour devenir... un peu moins débutant.

Flammulina velutipes n'a pas de tons grisâtres ou verdâtres, ses lames restent claires et son pied est brun - et velouté comme son nom l'indique. Sa sporée est blanche et non brune.

Jplm

Re: Hypholoma fasciculare? peu être ...

Posté : 20 oct. 2013, 10:47
par Tschuss
Jplm a écrit :
Ces champignons n'ayant pas été goûtés, je proposerais d'en rester à Hypholoma cf. fasciculare ou à Hypholoma sp..

Mais il me semble que le sujet a changé de nom en cours de route, il s'appelait au départ "Flammulina velutipes? peu [sic] être", il devrait donc être renommé : [Hypholoma sp.] Flammulina velutipes? peu être. Le fait que tu aies pu penser à F. velutipes, Tschuss, est intéressant en soi : c'est une erreur de débutant et il faut en faire pour devenir... un peu moins débutant.

Flammulina velutipes n'a pas de tons grisâtres ou verdâtres, ses lames restent claires et son pied est brun - et velouté comme son nom l'indique. Sa sporée est blanche et non brune.

Jplm
Merci pour t'es information effectivement il faut bien débuté et devenir un peu moins débutant de jour en jour ^^

Re: Hypholoma fasciculare? peu être ...

Posté : 20 oct. 2013, 10:50
par Tschuss
Mais pour changer le titre je voudrais que pon soit à peu pret tous d'accord^^
fasciculare ou Capinoide ^^

Re: Hypholoma fasciculare? peu être ...

Posté : 20 oct. 2013, 11:18
par Andgelo
Tschuss a écrit :
fasciculare ou Capinoide ^^
sp. pour moi (bien que je pense à fasciculare).

Re: Hypholoma fasciculare? peu être ...

Posté : 20 oct. 2013, 11:35
par Tschuss
fandechampis a écrit :
Tschuss a écrit :
fasciculare ou Capinoide ^^
sp. pour moi (bien que je pense à fasciculare).

Sp ?

Re: Hypholoma fasciculare? peu être ...

Posté : 20 oct. 2013, 13:08
par ecmyco
Bonjour

Pour moi, couleurs du chapeau typiques de Hypholoma capnoides. D'autre part les lames gris fumé, sur des exemplaires encore jeunes (restes bien frais de voile sur le bord du chapeau et sur le pied) vont dans ce sens aussi. Le pied est plus blanc que jaune-vert. Et les belles aiguilles de pin font penser qu'on est dans une forêt de résineux, et que la souche est peut-être aussi de résineux. Pour moi, ces différents critères sont conformes pour Hypholoma capnoides.

A ce même stade de jeunesse, Hypholoma fasciculare aurait des lames et un pied jaune-vert clair...

Re: Hypholoma fasciculare? peu être ...

Posté : 20 oct. 2013, 15:21
par Tschuss
ecmyco a écrit :
Bonjour

Pour moi, couleurs du chapeau typiques de Hypholoma capnoides. D'autre part les lames gris fumé, sur des exemplaires encore jeunes (restes bien frais de voile sur le bord du chapeau et sur le pied) vont dans ce sens aussi. Le pied est plus blanc que jaune-vert. Et les belles aiguilles de pin font penser qu'on est dans une forêt de résineux, et que la souche est peut-être aussi de résineux. Pour moi, ces différents critères sont conformes pour Hypholoma capnoides.

A ce même stade de jeunesse, Hypholoma fasciculare aurait des lames et un pied jaune-vert clair...
Merci pour ton avis effectivement c'est une foret avec beaucoup de résineux et de chênes. Mais l'endroit ou on était vu c'est champis était bien fréquenté par certains résineux.
Donc je vais valider dans ce sens alors

Re: [Hypholoma capnoides] Flammulina velutipes? peu être

Posté : 20 oct. 2013, 17:17
par chris
Si je ne me trompe, les H. capnoïdes (merci ecmyco) sont repris récemment dans le genre "Psilocybe" ?
Comme ils sont comestibles, peut-être pas très bons mais considérés hypoglycémiants, je crois que le restaurateur qui mettra à sa carte "Poelée de Psilo" risque de faire salle pleine :sourire: pas seulement pour les diabétiques. :sourire: :sourire:

Re: [Hypholoma capnoides] Flammulina velutipes? peu être

Posté : 20 oct. 2013, 17:36
par Tschuss
moi dans mon bouquin il me dise toxique .....