Page 2 sur 2
Re: Une récolte de 2021
Posté : 21 juin 2026, 21:18
par Fouad
Bonsoir,
L'arête semble colorée. Cela aide-t-il à la détermination ?
Re: Une récolte de 2021
Posté : 21 juin 2026, 22:07
par Y.Courtieu
21 juin 2026, 20:50Jplm a écrit :
Tous les adhérents y sont convoqués ?
Jplm
Je viens de voir cette intervention.
Oui, pour un synonyme selon le GEPR.
Re: Une récolte de 2021
Posté : 21 juin 2026, 22:08
par Y.Courtieu
21 juin 2026, 21:18Fouad a écrit :
Bonsoir,
L'arête semble colorée. Cela aide-t-il à la détermination ?
Elle n'est pas suffisamment colorée selon moi, pour que cela aide.
Re: Une récolte de 2021
Posté : 22 juin 2026, 10:17
par Jplm
21 juin 2026, 22:07Y.Courtieu a écrit :
21 juin 2026, 20:50Jplm a écrit :
Tous les adhérents y sont convoqués ?
Je viens de voir cette intervention.
Oui, pour un synonyme selon le GEPR.
Bonjour,
En tous cas, ce sont les initiales que tu avais données sur ton sujet de 2021 que je viens de trouver. C'est celui du GEPR5, lequel d'ailleurs mentionne plusieurs espèces proches qui ne doivent pas être faciles à différencier sans micro.
Jplm
Re: Une récolte de 2021
Posté : 22 juin 2026, 10:27
par Y.Courtieu
Il s'agit de la même récolte.
Ces champignons étaient greffés sur la sphaigne, ce qui, pour moi, signe l'espèce.
Re: Une récolte de 2021
Posté : 22 juin 2026, 10:30
par Totor
Bonjour,
Bon, je prècise quel était ma proposition : A. s. ?
Re: Une récolte de 2021
Posté : 22 juin 2026, 10:51
par Y.Courtieu
22 juin 2026, 10:30Totor a écrit :
Bonjour,
Bon, je prècise quel était ma proposition : A. s. ?
Ou encore O. s. synonyme de A. g. dans le GEPR 5.
Je pense que c'est la même.
Re: Une récolte de 2021
Posté : 22 juin 2026, 11:26
par Totor
Bonjour,
Y.Courtieu » 22 juin 2026, 10:51
22 juin 2026, 10:30Totor a écrit :
Bon, je prècise quel était ma proposition : A. s. ?
Ou encore O. s. synonyme de A. g. dans le GEPR 5.
Je pense que c'est la même
Bon, ok pour
O.s. du temps de Marcel BON, mais
A.g. dans le GEPR5, ça ne colle pas, il pousse dans les dunes

Re: Une récolte de 2021
Posté : 22 juin 2026, 11:41
par Y.Courtieu
Nous ne parlons sans doute pas de la même espèce.
J'ai envisagé Arrhenia gerardiana qui est "greffé sur les sphaignes des tourbières" p. 596 du GEPR 5.
Tu dois être sur Arrhenia griseopallida, j'imagine.
Re: Une récolte de 2021
Posté : 22 juin 2026, 11:57
par Jplm
Page 604, en fait.
Jplm
Re: Une récolte de 2021
Posté : 22 juin 2026, 12:18
par Totor
Bonjour,
Non, j'étais sur Arrhenia sphagnicola ( ex Omphalina )
Re: Une récolte de 2021
Posté : 22 juin 2026, 12:30
par Jplm
Pour IF,
Arrhenia et
Omphalina sphagnicola sont des synonymes de
Lichenomphalia umbellifera, fourre-tout qui a près d'une centaine de synonymes.
Pour le GEPR,
Omphalina sphagnicola est synonyme de
Arrhenia gerardiana.
Jplm
Re: Une récolte de 2021
Posté : 22 juin 2026, 12:42
par Jplm
Au passage, ni la lecture de la description d'
Agaricus gerardianus (Peck) ni la consultation d'autres sites ne m'ont permis de déterminer à quel Gerard était dédié ce champignon. D'après les dates, possiblement
William Ruggles Gerard.
Jplm
Re: Une récolte de 2021
Posté : 22 juin 2026, 13:26
par Y.Courtieu
22 juin 2026, 12:18Totor a écrit :
Bonjour,
Non, j'étais sur Arrhenia sphagnicola ( ex Omphalina )
J'avais compris.
Je parlais du A. g. qui pousse dans les dunes.
Je renomme cette espèce : le nom a été donné.
Re: Une récolte de 2021
Posté : 22 juin 2026, 16:41
par Nommo
22 juin 2026, 12:42Jplm a écrit :
Au passage, ni la lecture de la description d'Agaricus gerardianus (Peck) ni la consultation d'autres sites ne m'ont permis de déterminer à quel Gerard était dédié ce champignon. D'après les dates, possiblement William Ruggles Gerard.
Jplm
Bonjour Jean-Pierre,
Je ne sais pas où j’ai trouvé le renseignement mais j’ai le même que toi.