[ZZ] Merule dans le jardin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

sopie95

Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:53

Message par sopie95 »
bonjour
j'ai fait installer il y a 2 ans une retenue de terre par des rondins pour créer en massif .
l'exposition est plein sud .
des champignons sont apparues à la base des plantes ,la terre est atteinte par des filaments et les les rondins pourrissent a la base .
ceci evolue a une vitesse majeure depuis quelques jours (pluie++)
l'entreprise paysagiste me parle de merule .
qu'en pensez vous ?
je suis catastrophée depuis j'ai vu sur internet les dégâts que cela peut occasionner.
merci de votre aide
Fichiers joints
P1020767.JPG
P1020767.JPG (112.3 Kio) Vu 3123 fois

P1020769.JPG
P1020769.JPG (118.8 Kio) Vu 3123 fois

rondins-002.JPG
rondins-002.JPG (121.38 Kio) Vu 3123 fois

rondins-003.JPG
rondins-003.JPG (98.49 Kio) Vu 3123 fois

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
la Mérule dans la nature n'a rien à voir avec la mérule des maisons : Serpula lacrymans qui se développe dans les endroits sombres, confinés, mais qui effectivement peut détruire les charpentes domestiques. la mérule provoque une pourriture brune cubique alors qu'ici elle est blanche et fibreuse par destruction de la lignine.
Le champignon sur rondins, pourtant traités ou mal-traités n'est pas facilement identifiable. il n'empêche que ce délitage des bois a été soumis à des cycles de sécheresse et d'humidité.
En général, il faut placer une membrane étanche contre terre pour éviter la pénétration d'eau par l'intérieur.
Les champignons profitent de tout et ceux-ci sont des saprophytes (qui se nourrissent de bois mort)
Cordialement
Chris

sopie95

Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:53

Message par sopie95 »
merci chris ,vous me soulagez un peu .

il y a déjà un geotextile entre la terre et les rondins qui ont eux etaient installés sur un lit de gravier afin de drainer !!!

saprophyte peut etre mais pas à mes plantes :lol: .qui sont "etouffées",connaissez vous un moyen de traiter le terre ?????
merci de votre aide

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue sur champis.net,

la mérule a un tas de cousins qui "bouffe" le bois... Par exemple Coniophora puteana qui est aussi dangereux pour les bois d’œuvre.
Cela dit, ce n'est pas ce champignon qui étouffe tes plantes. Il s'attaque uniquement au bois mort.
chris a écrit :
ici elle est blanche et fibreuse par destruction de la lignine
À quoi vois-tu ça ? Le bois ne me parait pas assez dégradé pour voir si c'est une pourriture brune cubique ou blanche fibreuse.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ben3356

Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2023, 23:19

Message par Ben3356 »
Bonjour,
J'ai le même champignon sur mes rondins extérieurs. Avez vu pu identifier le champignon ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Hola, Ben3356 (je ne sais d'ailleurs pas où sont passés les 3355 premiers), tu te branches sur un sujet vieux de bientôt dix ans, tu crois que quelqu'un va te répondre ?

Si tu as un champignon à présenter en demande de détermination, ouvre un nouveau sujet en respectant les règles de rédaction help/before_write et les consignes du forum help/determination, notamment sur les photos et les informations complémentaires à fournir.

Jplm.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Il faudra nous expliquer comment t'as fait pour tomber dessus, je veux dire sur ce sujet de 2014 !
7 messages Page 1 sur 1