Peut-être un entolome

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

RV25

Messages : 23
Enregistré le : 16 déc. 2010, 15:34

Message par RV25 »
Bonjour à toutes et à tous,

Toujours en vacances, vers la mi-juin, j'ai trouvé ces petits champignons. Il avaient l'air de se réchauffer au soleil. En effet il y avait encore de la neige à quelques mètres. Cela se passait en pelouse alpine vers 2 400 mètres d'altitude, en adret, dans les Alpes du sud.
Le plus grand devait mesurer environ 3-4 cm de diamètre. Je n'ai aucune certitude au sujet du genre. Quant à nommer l'espèce je me risque avec Entoloma vernum au vu de la saison, quoique mes spécimen soient trapus. J'admets que cela relève d'une simple hypothèse dans un genre difficile.
Allez-vous me dire que mes renseignements sont trop insignifiants pour une identification sérieuse ?
J'en accepte le principe ; mais il est permis de rêver.
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie.
Fichiers joints
Entolome P1870428.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je crois qu'on va surtout te dire de faire une sporée...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Je crois qu'on va surtout te dire de faire une sporée...
Cela risque d'être difficile... :rolleyes:
RV25 a écrit :
Toujours en vacances, vers la mi-juin, j'ai trouvé ces petits champignons.
RV25, tu n'as aucune certitude au niveau du genre, mais tu oses tout de même aller jusqu'à proposer une espèce. C'est donc que tu as des raisons de penser qu'il s'agit d'un entolome. Peut-on savoir lesquelles ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Bonjour ,

Lames pâles , pas de traces de rose perceptibles sur les lames , cuticule luisante , pousse en touffe.... pourquoi pas vers le genre Lyophyllum... :interrogation:
Mario

RV25

Messages : 23
Enregistré le : 16 déc. 2010, 15:34

Message par RV25 »
Re-bonjour,

Faire une sporée, d'accord, mais en vacances et à 2400 m. J'avoue que ne n'ai pas pris la peine de garder quelques exemplaires pour la faire.

Pour répondre à Fifi, pas de raison sérieuse. Mais la saison, la poussée en pelouse, l'aspect conique, la couleur ... et une part de rêve.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oups, j'avais pas vu qu'on parlait du mois de juin, effectivement il est un peu tard pour la sporée si elle n'a pas été faite à l'époque.

Honnêtement, à l'aspect général, Entoloma vernum ne me paraissait pas impossible mais outre que les tons roses révélateurs des entolomes ne sont pas évidents, est-ce bien son habitat ? Le GEPR parle de conifères et de landes à callune, pas de pelouses. Aussi E. vernum pousse t-il aussi serré, je ne suis pas certain. Et toujours en supposant que ce soient des entolomes, pourquoi pas plutôt alpicola ? Moi, je ne connais pas mais nous avons de nombreux montagnards sur le site !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
'faut avouer qu'il a une bonne tête de Lyophyllum. :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
fandechampis a écrit :
'faut avouer qu'il a une bonne tête de Lyophyllum. :cool:
Oui mais le Lyophyllum ça fait moins rêver...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

RV25

Messages : 23
Enregistré le : 16 déc. 2010, 15:34

Message par RV25 »
Bonjour,

Encore une journée où je ne mettrai pas le nez dehors. Merci pour vos avis. J'aimerai en commenter deux.

Tout d'abord les Lyophyllum. Si vous pensez au trio infernal des charbonnières (ambustum, anthracophilum et atratum), c'est vrai qu'ils ne me font pas rêver, mais pas du tout. En effet, je les ai rencontré très souvent (comme tout le monde, s'il existe encore des charbonnières dans votre région). Ne disposant pas d'un microscope, je n'ai jamais pu leur mettre un nom dessus. Dans le cas présent, il ne s'agit d'aucun des trois. Mes champignons sont beaucoup plus charnus. D'autre part, l'arbre le plus proche devait se situer à plus d'une heure de marche. Il est vrai que le support ne montre pas vraiment de végétation et fait penser à une charbonnière. Il s'agit d'une pelouse alpine dans les tous premiers jours après la fonte de la neige. Si vous pensez à d'autres Lyophyllum, je vous invite à préciser un peu.

Ensuite l'Entolome alpicola. Je ne connais pas cette espèce. J'ai cependant vu quelques photos sur le site Pharmanatur. Cette hypothèse me plait tout particulièrement. Je précise : hypothèse, pas détermination, car avec les photos ...

Il est vrai que le genre Entoloma, quoique très difficile, me plait énormément. Comme russules et hygrocybes, il est peuplé de petites merveilles en matière de coloris. J'en donne une preuve dans Qui suis-je ?

Signé mycophile, pas mycologue.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Personnellement, le genre Entoloma ne me déplait pas, beaucoup d'entolomes ont des lames brun-gris avant de laisser apparaître la nuance rose de spores à maturité.
Par contre, je ne trouve guère de ressemblances avec les E.alpicola présentés sur le site de J-M Moingeon ou ceux du GEPR (p.634), plus sombres, plus trapus.
Si j'en crois le GEPR, on peut aisément le confondre avec d'autres entolomes qui poussent dans les mêmes milieux, seul le microscope permet de les différencier.

Enfin, comme tu t'en doutes, il nous manque beaucoup trop d'éléments pour s'arrêter sur une espèce.
Sur l'habitat : présence de saules nains ?
Odeur et saveur ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Bonjour ,

ma simple pensée allait , non pas vers le trio que vous citez, mais vers un Lyophyllum semitale a chapeau lisse et un peu gras tel à ceux de votre photo , c'est ainsi que j'ai perçu l'aspect sur mon écran

http://w2.cegepsi.ca:8080/raymondboyer/ ... mitale.JPG

sans micro , toutes hypothèses seront des "sans doute"... :grandsourire:

.
Mario

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lyophyllum sp. pour moi aussi. Après, évidemment, faudrait voir les spores...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

riri31

Avatar du membre
Messages : 1121
Enregistré le : 26 oct. 2013, 23:46
Nom : Richard Holder
Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Localisation : ST Gaudens ,31800

Message par riri31 »
P6161580.jpeg
P6161580.jpeg (147.39 Kio) Vu 1104 fois
Bonjour,
Il me semble avoir trouvé les mêmes spécimens l'année dernière,à la même saison dans la réserve de Ristolas près du refuge du Mont Viso dans les Alpes du Sud(24450 m),j'avais pensé à E.vernum....ma photo n'est pas super et j'ai pas fait de sporée....
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne sais pas si c'est les mêmes mais je crois bien que l'on voit de la sporée... blanche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages Page 1 sur 1