Peur d'avoir des amanites dans mon jardin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Caroline

Messages : 3
Enregistré le : 09 juil. 2013, 09:49

Message par Caroline »
Bonjour,

il y a quelques jours, j'ai remarqué quatre champignons tout blancs sous mon cerisier. Je n'ai pas su les identifier et le pharmacien à qui je les ai montrés n'a pas été tellement locace. J'en ai pris trois en photo. Pour ne pas surcharger le forum, voici le lien des photos : [EDIT ADMIN] liens morts supprimés. Le plus grand mesure une quinzaine de centimètres de diamètre.

Le pharmacien s'est contenté de dire "les champignons des jardins, en principe, c'est pas bon".

Ce qui m'inquiète, c'est que mon chien passe du temps dans le jardin et j'ai eu peur qu'il n'en croque un pour goûter.

Je ne sais pas si je donne suffisamment de précisions. Ils ont poussé sous un cerisier. C'est un endroit très ombragé. Il y a de l'herbe tondue à cet endroit, ce n'est pas du gazon entretenu, et récemment, j'ai jeté quelques graines de gazon à la volée pour l'améliorer.

En espérant que quelqu'un pourra me donner des informations.
Caroline

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Montre nous une photo, ça ira plus vite. C'est plus probablement des agarics que des amanites, mais de toutes façons il n'y a pas lieu d'en avoir peur, il faut simplement les connaître.

Les chiens ne sont pas très amateurs de champignons crus, mais on n'est jamais trop prudent.

Jplm

OUPS, j'avais pas vu le lien vers les photos. Svp dépose les sur le forum. Oui c'est des amanites. P-ê A. strobiloformis, rien de bien méchant. Tu peux les laisser finir leur vie, déjà bien avancée, mais c'est toi qui vois. Attends d'autres avis, mais surtout pas ceux de ce pharmacien : la première règle à connaitre dans les champignons, c'est qu'il n'y a pas de règle générale du genre "tout ce qui pousse dans les jardins est mauvais".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Caroline

Messages : 3
Enregistré le : 09 juil. 2013, 09:49

Message par Caroline »
Voici les photos, si d'autres personnes veulent me donner un avis.
champignons2.jpg
champignons1.jpg
Merci de ta réponse Jean-Pierre.
Caroline.

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Peut-être Amanita eliae, sans certitude. C'est sa saison.
Etaient-elles très enterrées?
Je viens d'en montrer une sur Mycodb, d'aujourd'hui. ex à droite. http://www.mycodb.fr/forum/download/file.php?id=4334
Bonne soirée
j pierre

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Les eliae ne sont pas censées avoir la marge striée ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
si si… je peux me fourvoyer… c'était pour dire qcq chose…
Champignons séchants, à marge floue… dur dur.
j pierre

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
A.eliae est aussi plus élancée, il me semble.

En voyant les photos, j'ai d'abord pensé à des A.junquillea (Amanite jonquille)... l'ennui c'est que leur état, elles ont apparemment souffert de la chaleur, rend l'identification très incertaine.

Jplm a raison, méfie-toi de ce genre de règles généralistes, la plupart profèrent un tas d'idées fausses, pour ne pas dire des âneries.

Concernant le chien, il y a des cas d'intoxication, c'est probablement à chaque fois accidentel (par exemple des petits champignons dans l'herbe que le chien mange pour se purger). Je ne crois pas qu'un chien croque intentionnellement des champignons.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
J'aurais dit comme Fifi et je ne pense pas que ton chien risque grand chose

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

15 cm de diamètre, ça me parait un peu grand pour des junquillea*. Mon strobiloformis, c'était idiot ? Mais c'est vrai qu'une vue d'un exemplaire plus frais et entier avec les plaques vélaires pas trop froissées, l'anneau s'il n'est pas parti et en tous cas la base du pied bien dégagée de terre et non cassée, ça pourrait (ou eût pu) aider.

Jplm


* Guillaume dit 8, Courtecuisse 10 et possiblement jusqu'à 15.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
possiblement jusqu'à 15. Donc 15cm de diamètre n'est pas discriminant.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Jplm a écrit :
Mon strobiloformis, c'était idiot ?
Non, j'ai pensé la même chose.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
Jplm a écrit :
Mon strobiloformis, c'était idiot ?
Non, j'ai pensé la même chose.
Note bien, il n'est pas interdit d'être idiots à deux... :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
A plus encore, strobiliformis ne me déplait pas non plus, à réfléchir un peu mieux, même si je la connais à peine, et pas de chez moi.
Bonne soirée
j pierre

Caroline

Messages : 3
Enregistré le : 09 juil. 2013, 09:49

Message par Caroline »
J'aurai du mal à vous apporter d'avantage d'information. Par contre, la prochaine fois, je tâcherai de bien dégager le pied.
Merci à vous.
Caroline

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir, strobliformis pour moi aussi.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
16 messages Page 1 sur 2