Cortinarius breton ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
je continue avec mes anciennes photos d'espèces non identifiées... Encore un récolte bretonne, datant de décembre 2011, sous pins, en zone dunaire.
Je n'ai pas plus d'info... À première vue, j'ai pensé à des cortinaires sans savoir dans quel groupe chercher et plus je regarde ces photos plus je doute...
Une piste ?
je continue avec mes anciennes photos d'espèces non identifiées... Encore un récolte bretonne, datant de décembre 2011, sous pins, en zone dunaire.
Je n'ai pas plus d'info... À première vue, j'ai pensé à des cortinaires sans savoir dans quel groupe chercher et plus je regarde ces photos plus je doute...
Une piste ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonsoir
La localisation, la silhouette, les couleurs, la croissance sous les pins font penser à Cortinarius fasciatus...
Bonne soirée. M.S.
La localisation, la silhouette, les couleurs, la croissance sous les pins font penser à Cortinarius fasciatus...
Bonne soirée. M.S.
bonsoir Michel :)
Je sais que tu as l'habitude mais comment arriver à cette espèce ? C'est bien un telamonia ? Si je suis la clé de Tartarat mais je vais guère plus loin... Quelle est la démarche ? Au risque de paraitre bête... Merci
L
PS : une odeur et plus de renseignements auraient été bienvenus Fifi ! (heuu, c'est français ça ?)
Je sais que tu as l'habitude mais comment arriver à cette espèce ? C'est bien un telamonia ? Si je suis la clé de Tartarat mais je vais guère plus loin... Quelle est la démarche ? Au risque de paraitre bête... Merci
L
PS : une odeur et plus de renseignements auraient été bienvenus Fifi ! (heuu, c'est français ça ?)
- Plus d'infos
Bonsoir vous deux,
Eh oui, Linda, je le sais bien... Mais, malheureusement je n'ai rien de plus à dire... Ce sont deux photos parmi de trop nombreuses autres anciennes photos de récoltes non identifiées pour lesquels je n'ai que ma petite mémoire en guise de carnet de note...
La proposition de Michel me plait bien, d'autant plus que en recherchant cet après-midi, c'est l'espèce qui me paraissait se rapprocher le plus de ma récolte (d'après le Courtecuisse).
Eh oui, Linda, je le sais bien... Mais, malheureusement je n'ai rien de plus à dire... Ce sont deux photos parmi de trop nombreuses autres anciennes photos de récoltes non identifiées pour lesquels je n'ai que ma petite mémoire en guise de carnet de note...
La proposition de Michel me plait bien, d'autant plus que en recherchant cet après-midi, c'est l'espèce qui me paraissait se rapprocher le plus de ma récolte (d'après le Courtecuisse).
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Linda a écrit :C'est bien un telamonia ? Si je suis la clé de Tartarat mais je vais guère plus loin... Quelle est la démarche ?Je remonte ce sujet, en espérant obtenir d'autres avis...
Comme Linda, je me suis plongé dans la clé de Tartarat sur Mycodb, avec l'avantage d'avoir eu les champignons en main.
On arrive relativement aisément au Sous-genre Telamonia.
Ensuite, voici où j'en arrive :
- 1b : Espèces à voile blanc, ou violacé, ou nul. ->5
- 5b : Stipe blanc, blanchâtre ou faiblement coloré ou le devenant au froissement. -> 13
- 13a : Stipe blanc, blanchâtre, rarement avec un reflet bleuté au sommet. -> 14 j'arrive sur une impasse.
- 14b : Espèces plus grêles ; stipe blanchâtre, parfois brunissant, ne dépassant pas 0,6 cm d'épaisseur avec ou sans voile.
-> cs59 - Section Pygmaei où plus rien ne convient...
- 14b : Espèces plus grêles ; stipe blanchâtre, parfois brunissant, ne dépassant pas 0,6 cm d'épaisseur avec ou sans voile.
- 13b : Stipe coloré ou faiblement coloré, jaunâtre, fauvâtre, jaune, fauve incarnat, ou de brunâtre au froissement. -> 17
- 17a : Espèces plus ou moins charnues, à stipe plus ou moins cylindrique. -> 18
- 18a : Chapeau assez foncé, brun sombre, fauve, fauve rouillé, alutacé par le sec ; stipe jaune pâle, jaune de miel, ou se tachant d'ocré au froissement. ->cs57 - Section Privigno-Ferruginei
- 18b : Chapeau brun orangé, abricot vif, roux fauve ; stipe blanchâtre, jaunâtre, jaune paille à brun d'ocre. -> cs60 - Section Renidentes
- 17b : Petites espèces, souvent très hygrophanes, à stipe remarquablement atténué vers la base. -> 19
- 19a : Stipe fluet, non dilaté au sommet, taché de la teinte générale du chapeau, puis blanchissant, chapeau strié-pellucide au bord, souvent une odeur d'iodoforme ou de radis. -> 20
- 20a : Chapeau sur le frais d'une belle couleur fauve rougeâtre, fauve orangé.
->Section Acuti - 21a : Chapeau imbu fauve roussâtre, fauve ocré, jaune de miel, jaune hinnuloïde, devenant par le sec ocre pâle à crème blanchâtre.
-> Section Obtusi (dont fait partie C.fasciatus) - 21b : Chapeau imbu brun chocolat, brun châtain, bai roux, gris-brun, argilacé, jaune fauve doré, devenant par le sec brun-gris, brun fauve pâle, ocracé noisette, ocracé argilacé, jaune d'ocre hinnuloïde.
-> Section Obtuso Brunnei
En cherchant sur le web, je suis tombé sur des sosies nommés C.fasciatus, ajoutons à cela la description du guide R.Courtecuisse qui correspond plutôt bien...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :21b : Chapeau imbu brun chocolat, brun châtain, bai roux, gris-brun, argilacé, jaune fauve doré, devenant par le sec brun-gris, brun fauve pâle, ocracé noisette, ocracé argilacé, jaune d'ocre hinnuloïde.Bonjour, la prochaine fois que je vois un cortinaire, je l'écrase,je m'arrache un cheveu et je le coupe en quatre dans le sens de la longueur pour qu'il n'y ai pas de sous-entendu.

Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Difficile hein ?
Je te joins 2 photos que je viens de prendre à l'instant, la fiche est peut-être et sûrement plus complète. Je ne trouve pas de ressemblance de ton champi avec la planche 468 du Pars XIII. En revanche, sur MycoDB, la photo de Henri Jacquier correspondrait plus. J'espère que tu auras une réponse rapidement :)
L
Je te joins 2 photos que je viens de prendre à l'instant, la fiche est peut-être et sûrement plus complète. Je ne trouve pas de ressemblance de ton champi avec la planche 468 du Pars XIII. En revanche, sur MycoDB, la photo de Henri Jacquier correspondrait plus. J'espère que tu auras une réponse rapidement :)
L
- Plus d'infos
Merci Linda,
Voici le sosie que j'avais vu : Cortinarius fasciatus sur MycoNormandie, site de la Société Linnéenne de la Seine Maritime.
Et encore un autre, Cortinarius fasciatus sur le site de l'Association Mycologique Buxéenne.
D'un autre côté, je trouve d'autres photos montrant des champignons nommé C.fasciatus, apparemment plus secs, très différents (notamment sur le site de Verarl...).
Si seulement Guillaume, JJ ou Albert pouvaient nous donner un avis...
Voici le sosie que j'avais vu : Cortinarius fasciatus sur MycoNormandie, site de la Société Linnéenne de la Seine Maritime.
Et encore un autre, Cortinarius fasciatus sur le site de l'Association Mycologique Buxéenne.
D'un autre côté, je trouve d'autres photos montrant des champignons nommé C.fasciatus, apparemment plus secs, très différents (notamment sur le site de Verarl...).
Si seulement Guillaume, JJ ou Albert pouvaient nous donner un avis...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
8 messages
Page 1 sur 1