Saint-Georges ???

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Simon

Message par Simon »
Salut les amicologues,
même question avec ceux là, trouvés pareillement à l'orée d'un bois clair sous chêne en terrain argilo-calcaire du sud touraine.
Saint georges VS Clitocybe géotrope pour un débutant de mon espèce.

Avis aux amateurs
Merci d'avance.

Simon
Fichiers joints
IMG_5346.JPG
IMG_5354.JPG
IMG_5353.JPG

André

Message par André »
T'as tout bon Simon. Que se soit "Saint-Georges ? "ou "Saint-Georges" ???...
Perso., j'ai cuisiné une fois ces champis et j'ai offert mes autres récoltes, l'une à un voisin, l'autre à l'un de mes fils. Nous avons tous partagé le même point de vue - très discutable d'ailleurs - : pas terrible …
Depuis je laisse ces champis bien tranquille (ma pelouse en est envahie...).
Mais les mycologues gastronomes (si ! ça existe) classent ce chapi au tout premier rang des meilleurs comestibles…
Encore une fois, des goûts et des couleurs…
André (Ah! j'ai oulblié de dire, je ne sais absolument pas cuisiner...).

Simon

Message par Simon »
Ok merci André,
je pensais que j'étais passé à côté d'un comestible remarquable, je le gouterais donc plus tard.

Salut les amicologues.
Simon

beroy

Message par beroy »
Bonsoir Simon, etant plus amateur culinaire que mycoloque passionné, je vous conseil de savourer ces champignons revenu a la poêle au debut a feu vif avec un peu d'huile d'arachide, une fois reduit de 2/3, baissez le feu et rajoutez une petite persillade avec une pointe de beurre, salez, poivrez. Une fois que l'ail commence à dorer, servez vous. Vous aurez son arome particulier que certains adorent!
Personnellement, en ce moment j'en mange 1 fois tout les 2 jours: Comme citer au dessus en legumes, en sauce ou en omelette.
Une bonne cueillette matinale, un déjeuner magistrale, si ça se n’est pas royale!

Simon

Message par Simon »
Ha bah dit comme ça en effet, ça peut donner des idées avec de jolies exemplaires tout frais...
Affaire à suivre les amicologues.
Miam Grmufl.

Simon

Nimbus

Site Internet

Message par Nimbus »
Je les adore à la crème !!!!
Nimbus

Clitopile

Message par Clitopile »
C'est l'enfer ce forum !
Difficulté inouïe d'interpréter le code confirmation !!!!

Je fais très court.
André a écrit : "Des mousserons plein la pelouse".
Moi, je n'en trouve que dans les bosquets, au bord des sentiers.
Alors, ce champignon, saprophyte ou symbiotique ?
Amitiés.
Jean-Pierre.

clitopile

Message par clitopile »
"Des tricholomes plein la pelouse", ce n'est pas ce qu'André a écrit, mais c'est tout comme !
Je confirme que le code de confirmation, c'est l'enfer. J'ai dû m'y reprendre de nombreuses fois. Une demi-heure pour deux messages. C'est beaucoup plus facile dans les autres forums parlant du même sujet.
Jean-Pierre.

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
clitopile a écrit :
Je confirme que le code de confirmation, c'est l'enfer. J'ai dû m'y reprendre de nombreuses fois. Une demi-heure pour deux messages. C'est beaucoup plus facile dans les autres forums parlant du même sujet.
Jean-Pierre.
Bonjour Jean-Pierre,

Je m'excuse pour le souci. Il ne devrait plus y avoir de problèmes, j'ai enlevé le code de confirmation. Par contre, s'il y a des problèmes de spams sur le forum, je serai obligé de le remettre (mais j'en mettrai un plus lisible).

Félicien

Edit: J'ai dû remettre le code de confirmation (il y a déjà eu un spam...), mais je pense qu'il est maintenant beaucoup plus lisible (donnez-moi votre avis).
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Bonjour les Vous !
J'aicas pas fait gaffe à la dernière photo. Elle m'a bien fait rire. J'y vois un mycophage obnubilé !

Simon

Message par Simon »
Bon et bien suite aux conseils de beroy et Nimbus, j'ai fini pas déguster ces fameux Saint georges le week end dernier et je dois dire que je fus agréablement surpris. Autant l'odeur ne me séduit pas franchement (à l'état cru), autant la saveur des exemplaires frais est sympathique (cuits), la texture également.
Je les ai gouté d'abord seul avec un peu d'huile d'olive et sel poivre pas plus, pour saisir l'arôme, puis convaincu, en omelette le lendemain. Pas mal du tout.

Salut les amicologues.

Simon
11 messages Page 1 sur 1