Inocybe rhodiola ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Gab

Message par Gab »
Bonjour à tous.
J'ai déterminé ce champignon en tant que Inocybe rhodiola (voir Guy Eyssartier : http://inocybes.free.fr/Inocybe_rhodiola_GE_1.html)...mais j'ai un gros doute !
Trouvé sur sol marécageux près d'une mare.
Je n'ai pas gardé l'exiccata.
Merci d'avance pour votre aide.
Inocybe1.jpg
Inocybe1.jpg (134.24 Kio) Vu 4626 fois
Inocybe11.jpg
Inocybe11.jpg (37.93 Kio) Vu 4626 fois
Spores Inocybe.jpg
Spores Inocybe.jpg (90.81 Kio) Vu 4622 fois

morris

Message par morris »
bonjour à tous
on dirais des spores de I. cookei, il faudrait leurs dimensions.
a t il une odeur? (miel)

gabaye

Message par gabaye »
J'avais, en effet, pensé à I. cookei. Je ne me souviens plus de l'odeur bien que celle ci aurait dû me marquer s'agissant d'une odeur de miel !
Hélas je ne possède pas le matériel nécessaire à la mesure des objets microscopiques !...et c'est un manque qui m'est pénible, vous en conviendrez...Alors si quelqu'un possède un oculaire micromètrique dont il voudrait se débarasser, je suis preneur (si petit prix...pour mes petits moyens)

Patrice

Message par Patrice »
Bonjour,
Moi non plus je n'ai pas d'oculaire micrométrique. Mais j'ai rusé.
Je prends mes photos au microscope toujours dans les mêmes conditions (en particulier pour le zoom si appareil photo), c'est important ensuite j'ai pris en photo un micromètre objet (1 mm divisé en 100 divisions) et je fais ensuite la mesure SUR la photo. Et il existe pour cela un logiciel qui s'appelle mycomètre créé par G. Fannechere mycologue du centre de la France que je ne peux que recommander. Il est gratuit pour la communauté. On peut faire ainsi de nombreuses mesures et avoir une statisitique : moyenne,....
Encore faut-il trouver un micromètre objet : ceux qui ont un oculaire micrométrique ont obligatoirement utilisé cette lame pour étalonner leur microscope. Donc normalement dans les clubs on doit pouvoir l'empreinter, car il n'est utile qu'une seule fois pour l'étalonnage des différents objectifs. Moi je l'ai fait pour le x40 et le x100.
Cordialement
PS : Je joins en image un aperçu de mon écran lorque j'ai vérifié si j'avais affaire à crepidotus variabilis ou cesatti
Fichiers joints
micro crepidotus cesatti (Q=1.5)
micro crepidotus cesatti (Q=1.5)
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

gabaye

Message par gabaye »
Merci Patrice. J'ai effectivement le logiciel "mycomètre" de G Fannechere...il me reste à trouver le micromètre objet.

Patrice

Message par Patrice »
Normalement I. cookei fait parti de la sous-section BULBOSINAE M. Bon
Stipe à bulbe plus ou moins marginé. Donc doute ???

PS : un micromètre objet doit couter 40€ pour une seule utilisation
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

gabaye

Message par gabaye »
Finalement je viens de le commander en ligne...
En effet c'est l'absence d'un bulbe marginé qui m'a mis dans le doute !
Voici une autre photo de cet Inocybe.
Inocybe.jpg
Inocybe.jpg (152.86 Kio) Vu 4503 fois

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Gabaye,

Je suis le sujet depuis le début, sans pouvoir me prononcer... La couleur très pâle des lames du premier spécimen m'intrigue.
L'absence d'un bulbe marginé élimine, selon moi aussi, I.cookei.

Peux-tu fournir d'autres indices : présence ou non de pruine sur le stipe ? Couleur de la chair, immuable ou non ? Pas d'odeur particulière ? Dimensions des spécimens ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour Fifi
Pas de pruine sur le stipe (rayures longitudinales espacées).
Pas d'indication sur la chair et l'odeur, mais je n'ai pas souvenir de rougissement ou de rosissement !
Chapeau 5-6cm.

fannechère

Message par fannechère »
bonjour,

suite à votre discussion sur les problèmes de calibrage, comme la question m'a été souvent posée,j'ai écrit un papier sur le sujet. On y lit qu'il est possible de se débrouiller sans posséder de micromètre
voir
"http://mycolim.free.fr/DOC_SML/DIVERS/c ... 20mire.pdf"

amicalement
GF

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Il faudrait un thread spécial pour la détermination des Inocybe, car, si la détermination est difficile, le protocole est heureusement efficace.
Ainsi, sur la photo micro proposée, on ne voit que les spores.
On peut donc affirmer qu'il s'agit d'un leïosporé mai son s'arête là !
Existe'il des pleurocystides ?
Quelle est la forme des cheilocystides ?
Il ne semble pas qu'il y ait de cystides sur le pied mais est-ce sûr ? (au moins sur le haut du stipe)
Chez nous, cockei est surtout abondant dans les pessières mais il epeut aussi se trouver sous feuillus calcicole !
De plus, j'allais dire que la poussée des Inocybes étaient bien précosse cette année mais je viens de me rendre compte qu'il ne s'agit pas d'une récolte récente.
En l'absence de toutes ces réponses, il me paraît difficile de trancher.

regnald1

Message par regnald1 »
Bonsoir,
Comment peut-on se procurer le logiciel "mycomètre" qui semble effectivement bien conçu ?
Salutations
12 messages Page 1 sur 1