En forme d'allumette
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Je suis tombé là-dessus ce matin, sur du bois mort, sous feuillus.
Jamais vu auparavant et pas d'idée. Je me demande si c'est un champignon ou s'il s'agit d'un vestige en décomposition ?
Bruno
Je suis tombé là-dessus ce matin, sur du bois mort, sous feuillus.
Jamais vu auparavant et pas d'idée. Je me demande si c'est un champignon ou s'il s'agit d'un vestige en décomposition ?
Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 15 oct. 2024, 13:29, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour moi, c'est bien X. hypoxylon (attends d'autres avis). Comme tu as pu le lire ici et là, l'espèce change d'aspect au cours de sa croissance. Et même au stade conidien qui est celui de ta photo, on trouve aussi bien des exemplaires en forme d'allumettes que d'autres ramifiés comme des bois d'élan.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Il n'y a effectivement guère de doute sur la détermination, merci d'avoir nommé, mais je n'aime pas qu'il n'y ait qu'un seul avis -fût-ce le mien
- sur un sujet.
Je redemande aux cadors de ce forum (Nommo, Chapon et autres) et aux habitués en général de lâcher un peu les QSJ pour répondre aux DDD. Je rappelle que pour voir les sujets en attente de détermination (DDD comme QSJ, tous forums confondus), il suffit d'aller sur "x derniers sujets du forum" et dans le menu déroulant de choisir "x sujets en attente de détermination". Ils sont (délibérément) listés du plus ancien au plus récent.
Jplm
Je redemande aux cadors de ce forum (Nommo, Chapon et autres) et aux habitués en général de lâcher un peu les QSJ pour répondre aux DDD. Je rappelle que pour voir les sujets en attente de détermination (DDD comme QSJ, tous forums confondus), il suffit d'aller sur "x derniers sujets du forum" et dans le menu déroulant de choisir "x sujets en attente de détermination". Ils sont (délibérément) listés du plus ancien au plus récent.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je veux bien rajouter le mien conforme au tien.
- Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1