Chou-fleur vert

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!
J'ai vu cette "chose" sur le mur d'une chapelle (exposé Nord-Ouest) au début, de loin, je croyais que c'était des traces de peinture jaune-verdâtre-fluo, j'ai touché, c'était frais et mon empreinte de doigt est restée marquée, j'imagine que c'est un lichen? j'ai de nouveau cherché sur internet mais là je n'ai rien trouvé, il m'a en majorité proposé des papiers peints de style Lichens. :clindoeil:
Merci pour vos avis.
Bonne semaine!
L1.JPG
L2.JPG
L3.JPG
Modifié en dernier par ustal le 14 juin 2023, 09:10, modifié 1 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour,
Oui c'est un lichen. De type lépreux.
Je mettrais un minuscule petit sou sur Lepraria incana parce qu'il est très commun, aussi bien sur écorce que sur roche.
Cela pourrait être également Lecanora expallens, grand amateur de pollution et présentant lui aussi un aspect lépreux et verdâtre.
A mon avis ce sont les deux candidats les plus probables.
Pour aller un peu plus loin, des tests chimiques (réaction à une goutte de javel par exemple) sont nécessaires, mais ces lichens lepreux sont très difficiles à déterminer :redface:

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci Cécile pour ton avis! j'y retourne samedi prochain car j'expose 4 weekends dans cette chapelle avec un collègue, je vais faire le test avec l'eau de javel, pour la pollution, je sais qu'il y en a partout mais ici, c'est dans une petite cité de caractère (Fontaine-Daniel 53, cité ouvrière), la chapelle est située au bord d'un étang et entourée de forêt. :clindoeil:

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, les lichens crustacés c'est pas mon fort, alors les lépreux c'est la cata.
Psilolechia lucida était mon idée, parce que c'est vert fluo, près de l'eau et à l'ombre, mais je n'y mets pas un sous :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
07 juin 2023, 09:41Ghislaine a écrit :
Bonjour, les lichens crustacés c'est pas mon fort, alors les lépreux c'est la cata.
Psilolechia lucida était mon idée, parce que c'est vert fluo, près de l'eau et à l'ombre, mais je n'y mets pas un sous :sourire:
J'adore Ghislaine quand elle commence par déclarer qu'elle n'y connaît rien, avant de balancer une proposition qui colle impeccablement avec la réalité :lol:
En tout cas, vu la qualité de l'air que tu indiques, Ustal, on va éliminer Lecanora expallens ... et tu n'auras pas besoin de massacrer tes vêtements avec le test Javel !
Deux observations seraient utiles pour écarter complètement Lepraria incana : chercher des apothécies (il n'y en a jamais chez L. incana) ; scruter à fort grossissement, soit sur place, soit en emportant un morceau à regarder à la bino ou en macro très macro (d'après ce que j'ai pu voir, les petits globules de P. lucida ressemblent plutôt à des grains de couscous mal roulé, tandis que ceux de L. incana ressemblent à de petites pelotes pelucheuses).
Mais je suis persuadée que Ghislaine a trouvé.
@Coucouck, si tu as un moment de libre, peux-tu venir voir et donner ton avis ? ce serait sympa !

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour
Super! bravo Ghislaine, merci à vous deux, Cécile, je vais essayer de faire des photos macros samedi prochain. :clindoeil:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bravo, Ustal !
Pour les granules, la fiche AFL de Lepraria incana est épatante :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... incana.htm

Ceux de Psilolechia lucida sont moins bien montrés mais ils sont visibles sur le site "mycologie catalogne" :
http://mycologie.catalogne.free.fr/lich ... cida_2.jpg
La fiche du site Enlichenment est intéressante, aussi
https://www.waysofenlichenment.net/lich ... a%20lucida
Et tant qu'à ratisser la toile, voici la fiche de cette espèce sur Italic
https://italic.units.it/index.php?proce ... e&num=1914

Sur ces deux dernières fiches, les apothécies sont bien visibles.

Nous nous instruisons en même temps que toi, c'est cool.
Merci pour cette découverte ! Nous attendons le week-end avec impatience :grandsourire:

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile et merci pour les liens!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, ce sujet serait donc bon à renommer…?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Non, Castor, pas encore : Ustal nous a promis de nouvelles photos à son retour d'expo de ce week-end. Ces images pourraient nous aider à confirmer (ou mettre en doute) la reconnaissance de ce lichen comme étant Psilolechia lucida.
Cela ne saurait tarder.
Patience.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ok, merci !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour
Désolé pour le retard, j'ai pris quelques photos avec deux appareils différents le weekend dernier mais ça ne donne rien de plus que la première fois :redface: le grossissement n'est pas assez fort même avec l'objectif macro, j'y retourne dans 15 jours, je vais essayer d'en prélever et de le donner à un collègue qui a un micro (s'il n'est pas parti en vacances) donc je renomme comment pour l'instant?
PS : Merci Cécile pour les liens.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Moi je dirais que oui, tu peux renommer, Ustal. La ressemblance avec les photos des différentes fiches en ligne est assez concluante. Tant pis pour les apothécies (de toute manière indiquées comme plutôt rares) et pour l'aspect des granules que nous verrons peut-être si vous avez la chance de les dévoiler, toi et ton collègue.
Nous remercions une fois de plus Ghislaine et son coup d'oeil infaillible :cool:

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Mais c'est moi, j'ai tellement de plaisir à chercher. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci à vous, je renomme. :clindoeil:
15 messages Page 1 sur 1