Plein sud

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
25 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour et merci Terradoc,
On avance on avance...sur AFL il est brun alors j'ai choisi l'autre. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Terradoc,
Comme je te l'ai demandé, j'aimerais beaucoup que tu affiches dans ce sujet une photo montrant de jeunes apothécies possédant un rebord thallin.
En l'absence de confirmation par d'autres lichénologues, cela me permettrait de mieux apprécier ta détermination.
Merci d'avance !

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Pas de souci Cécile. Je devrais encore trouver quelques débris de roches ramenés de mes ballades lozériennes. Dès mon retour du Jura :clindoeil:

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir à tous,
C'est le meilleur plan que j'ai pu avoir pour montrer chez de jeunes apothécies le rebord thallin qualifié de mince, sinueux et peu persistant chez les plus âgées âgées.
inconnu-017.jpg

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir Thierry et merci pour cette photo!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour la photo et pardonne-moi de réagir avec tant de retard.
Parce que j'ai quand même un doute.
Certes Protablatenia rupestris a été à juste titre retiré du genre Lecanora en raison de ses apothécies pas vraiment lécanorines, mais le thalle de cette espèce est donné pour peu visible, sa variété calcicole étant même indiquée comme carrément endolithique, ce qui n'est pas le cas de tes lichens. D'autre part, ces derniers présentent des apothécies résolument noires, et non rouges, oranges ou brunes.
Pour ces deux raison, je doute fortement, et ne renonce pas à mon hypothèse Lecidea confluens ...
C'est dans des cas comme celui-ci que nous aimerions que ce forum inclue des gens de terrain comme Arnaud ou Hugo alias Coucouck ...
Si tu le veux bien, je vais tenter de diffuser tes photos sur le forum de l'AFL (sans trop d'espoir, le site étant construit comme l'as de pique et assez peu visité ...), et les envoyer à l'adresse mail perso de Hugo Counnoy (avec un peu plus d'espoir mais sans oublier que l'ami Hugo est parti en vacances après avoir bien transpiré sur la mise au point de la nouvelle plateforme de Lichens GO).
D'accord ?

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour Cécile,
Pour info, j'avais préalablement fait valider l'espèce par Serge Poumarat de L'AFL dont le diagnostic peut difficilement être contesté.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah merci pour l'info. Comment explique-t-il la couleur franchement noire des apothécies ?

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Oups! J'ai fait une grosse confusion au renommage. Il s'agit de Lecanora rupicola.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah merci ! Comme ça je comprends mieux :cool:
Mais en fait ce n'était pas évident, il fallait un regard vraiment averti pour cette détermination !
25 messages Page 2 sur 2