Plein sud

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
25 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5044
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Toujours l'Aubrac avec ses saxicoles. Sur la façade d'un buron.
4X6A4173-2.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 24 juin 2023, 14:55, modifié 2 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23179
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Plein sud, je te crois mais moi je suis à l’ouest !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Terradoc pour cette photo grâce à laquelle je vais faire du vocabulaire lichénologique avec mes amycologues dont la tête est déjà toute pleine de mots mycologiques :grandsourire:

Ici l'on a un lichen dont le thalle (le corps du lichen) est une croûte impossible à détacher : il faut casser le caillou avec un burin pour emporter un échantillon. C'est donc sans hésitation un crustacé (sans plateau de glace, jplm).

Il n'y a pas de lobes sur le pourtour. Les lobes, ce sont des éléments arrondis qui forment un joli feston dans les zones de croissance du thalle chez certaines espèces, par exemple chez Diploicia canescens https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... escens.htm

Un dernier mot, courage, c'est vraiment le dernier pour aujourd'hui : les aréoles d'un lichen sont des écailles polygonales dessinées par les craquelures du thalle quand celui-ci est craquelé. C'est moins poétique que les tétons de Margot, j'en suis désolée, mais c'est un caractère morphologique important.

En résumé, ce lichen saxicole présente un thalle crustacé blanchâtre à contour non lobé et surface aréolée

Après, c'est un peu la zoubia, il faut utiliser des tonnes de mots abominables comme hypothalle ou apothécies lécidéines ou pruine, on va s'arrêter là.

Pour l'espèce j'ai une vague idée en tête mais comme ce sujet n'est pas un appel à l'aide je vais m'occuper d'une autre urgence : finir le tableau récapitulatif de mes relevés "vigie-flore" depuis 2017 :redface:

Je vous suivrai avec plaisir
A bientôt

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5044
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Les apothécies (organes fertiles produisant les spores et en forme d'assiette ou de coussinet) sont chez cette espèce très pruineuses c'est à dire recouvertes d'une poudre blanchâtre.
Pour comparaison, avec ou sans pruine.
Avec pruine
Avec pruine
Sans pruine
Sans pruine

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Et en plus, elles sont confluentes.

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et tous.
Avec tout ça on arrive à L.r.?non...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
03 juin 2023, 07:53Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et tous.
Avec tout ça on arrive à L.r.?non...
Ghislaine tu m'intrigues ! Je n'ai pas trouvé à quoi pouvaient correspondre les initales que tu indiques.
Comme nous ne sommes qu'une poignée, que dis-je, une pincée, à répondre aux QSJ côté lichens, nous pouvons nous parler en clair, ça ne risque pas de spoiler quoi que ce soit pour qui que ce soit.
Moi je pense à Lecidea confluens. Et toi, peux-tu écrire en toutes lettres le nom d'espèce auquel tu penses ? Merci ! J'espère que nous aurons le temps de nous dire sur quels caractères nous sommes d'accord et pas d'accord, avant le cours magistral de clôture :clindoeil:

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Voilà Cécile, pour commencer je n'aime pas les croûtes :redface: mais je tente de m'apprivoiser à elle.
Je pense à Lecanora rupicola?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Pour un Lecanora je ne vois pas d'apothécies lécanorines, c'est à dire avec un rebord thallin ... Mais la photo n'est pas très précise ...
Moi non plus je ne suis pas très à l'aise avec les crustacés saxicoles, bien que mon vieux maître René Delépine m'ait offert la dernière édition du guide Belin pour ces lichens ! Ces histoires se terminent trop souvent par un coup de burin et une coupe transversale au microscope polarisant :confus:

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5044
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
03 juin 2023, 17:05Ghislaine a écrit :
Voilà Cécile, pour commencer je n'aime pas les croûtes :redface: mais je tente de m'apprivoiser à elle.
Je pense à Lecanora rupicola?
C'est une proposition que je retiens volontiers. Quels ont été tes critères d'identification sur photo bien sûr ?

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ah voilà une nouvelle combine à retenir :razz: je pense que tu as raison.
Qu'a-t-il de plus le dernier Belin?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
03 juin 2023, 18:16Ghislaine a écrit :
Qu'a-t-il de plus le dernier Belin?
Ben il est à jour, par exemple sur les nouveaux noms qui résultent de l'explosion du genre Calloplaca.
Mais je ne l'aurais pas acheté moi-même puisque j'ai l'ancien, et avec le site AFL on s'en tire très bien :grandsourire:
Seulement comme je suis toute fiérote que René Delépine ait pensé à me faire un cadeau, je le crie sur tous les toits :redface:

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
:grandsourire: c'est cool!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5044
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Pour apporter un complément d'informations sur Lecanora rupestris qui est bien l'espèce présentée ici.
Je cite l'AFL
"La réaction C+ jaune vif sur le disque pruineux de l'apothécie est bien caractéristique"
" à bord thallin mince et ± persistant "
Et je renomme expressément avant d'oublier.
inconnu-012.jpg

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Terradoc.
Pourrais-tu nous montrer des photos de jeunes apothécies, montrant bien le rebord thallin ?
Bonne journée
25 messages Page 1 sur 2