Promenade citadine 105

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
28 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je n'ai personnellement aucune idée de ce que ça peut être. C'est spécifiquement méridional?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Dans mycodb sur le peu de récoltes, une seule dans un département méridional, la Haute-Garonne.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Avec l'aide des indications qui ont été données j'arrive à G.i. ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
:clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jamais rencontré. Un marasme en 1838?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Exact.
Dans mon jardin tous les ans, au même endroit, durant les 24 années de mon séjour varois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je trouvais aussi le pied trop clair pour G.b., mais cela arrive parfois.
Absent dans ma région.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce serait donc le deuxième impudique de la semaine sur le forum. Il ne manque que l'agaric.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Les mœurs se relâchent !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Si, comme tout le laisse à penser, il s'agit ici de Gymnopus impudicus, je rappelle que, d'après les descriptions originales, l'adjectif latin est, comme pour le Phallus, à prendre dans son deuxième sens, à savoir "fétide", sans aucune allusion à la pudeur. La diagnose du basionyme de la présente espèce débute d'ailleurs par un seul mot : foetens..

... Ceci à l'exception d'Agaricus impudicus où l'adjectif est à prendre à son sens premier : comme l'explique le malicieux Rea, il est unblushing, "non rougissant", d'où l'épithète.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci à tous les participants, je renomme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
03 juin 2023, 20:46Jplm a écrit :
Si, comme tout le laisse à penser, il s'agit ici de Gymnopus impudicus, je rappelle que, d'après les descriptions originales, l'adjectif latin est, comme pour le Phallus, à prendre dans son deuxième sens, à savoir "fétide", sans aucune allusion à la pudeur. La diagnose du basionyme de la présente espèce débute d'ailleurs par un seul mot : foetens..

... Ceci à l'exception d'Agaricus impudicus où l'adjectif est à prendre à son sens premier : comme l'explique le malicieux Rea, il est unblushing, "non rougissant", d'où l'épithète.
Pour être tout à fait complet sur l'utilisation de cet adjectif en mycologie, il existe encore, sur Index Fungorum, six autres espèces auxquelles il a été attribué : Hygrophorus impudicus, Pholiota impudica, Platygramme impudica, Lachnum impudicum, Lyophyllum impudicum et Tricholoma impudicum. Seul Lachnum impudicum est assez courant en France pour être mentionné par MycoDB, je n'ai pas trouvé sa description originale en ligne et je ne peux donc pas vous dire en quoi ce petit asco est impudique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mout

Messages : 322
Enregistré le : 12 nov. 2021, 09:01
Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Merci Jean-Pierre pour les précisions étymologiques, c'est toujours très intéressant!
28 messages Page 2 sur 2