Même pas peur !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir.
« Errare humanum est, sed perseverare diabolicum »
Trouvé à quelques mètres de mon récent I. fuscidula, sous Crataegus monogyna et Abies alba.

Plus trapu que le précédent, chapeau et longueur de pied, 5 cm.
Également fibrilleux rimeux mais sans mammelon marqué.
Le pied semble un peu épaissi et marginé à la base avec une teinte rosée sous une pruine descendant au tiers sommital.
Odeur faiblement spermatique, un peu plus marquée que le précédent.
Spores amygdaliformes avec un sommet appointi. Cheilocystides et pleurocystides (sablées ?) identiques, NH4OH+. Caulocystides en proportion plus épaisses.
Avec la clé de Marcel Bon, j'arrive à :
Section Tardae
Sous-section Tardinae
Inocybe friesii Heim. 1931 = Inocybe nitidiuscula (Britz.) Lapl. 1894.
DSC_3353.JPG
DSC_3354.JPG
DSC_3367.JPG
DSC_3368.JPG
IS_13_bak.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 05 juin 2023, 13:57, modifié 3 fois.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Suite microscopie :
IS_14_bak.jpg
IS_15_bak.jpg
IS_23_bak.jpg
IS_24_bak.jpg
IS_30_bak.jpg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Kühner donne I. Friesii avec des spores plus grandes ; surtout plus larges.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
On est dans une fourchette un peu basse mais si tu as une meilleure idée, ne te gênes pas pour la donner.
J'ai par ailleurs envoyé un M.P. à Patrice.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Cela ressemble assez à une récolte du mois de Novembre que j'ai appelée aussi I.nitidiuscula.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
J'aurais dit fascidula aussi ? Outre les spores, les cystides sont assez différentes de celles montrées par Ditte Bandini pour nitidiuscula je trouve.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Je ne connais pas cette espèce, Fouad :sourire: . Si tu veux dire fuscidula, je ne pense pas, en comparant les photos macro. et micro. des deux espèces.
02 juin 2023, 23:57Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,
Cela ressemble assez à une récolte du mois de Novembre que j'ai appelée aussi I.nitidiuscula.
Merci pour ton avis, toujours précieux.
Attendons donc le verdict de patrice.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lequel Patrice, j'invite à nouveau à se faire envoyer par mail les notifications faites à @Pat-ouillard. Je rappelle que pour ce faire il suffit d'aller à Panneau de l'utilisateur > Préférences du forum > Modifier les préférences de notifications > tout en bas de liste, cocher "courriel".

Le panneau de l'utilisateur se trouve dans le deuxième bandeau bleu à droite, menu déroulant sous ton identifiant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Bonsoir,

la macro fait penser soit à I. griseotarda, soit à I. belleri ( anciennement I. tarda var. sabulosa). La micro me fait pencher vers la seconde solution.

Patrice
Patrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Croyez-vous que quelqu'un comprend quelque chose ? Richard propose une espèce, Jean-Pierre une autre, Fouad en évoque une troisième, Patrice deux autres. Tout ceci sans argumenter pourquoi la sienne et pas les autres.

Je vais citer un auteur célèbre... sur ce forum, nommé Philippe Larue, communément abrégé en Fifi. Il a, avec Félicien je suppose, rédigé les règles du forum"Détermination" et on y lit : Les propositions et affirmations, autant que les doutes et réfutations, devront toujours s'accompagner d'une argumentation.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
On comprend mieux le choix de ce titre. :grandsourire:
Rectification : Jean Pierre a proposé la même espèce que moi.
Je remercie Patrice pour son expertise et sa préférence pour sa deuxième proposition. Je lui laisse le soin de nous expliquer ce qui a motivé son choix.
Une remarque cependant : Si nous sommes bien dans la même sous-section des Tardinae, je m'interroge sur l'écologie de ce taxon proposé, indiqué comme maritime/sabulicole (sous pinus?) dans la même clé de Marcel, bien loin de l'écologie de cette récolte ? Je ne risquais donc pas de trouver. À moins que depuis il soit devenu plus ubiquiste.
Nota : La nouvelle épithète actuelle belleri est introuvable dans "les documents mycologiques" en ligne, fasc.n° 124, les pages 22/23 ont disparues.

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
L'argumentation est là, même si elle est résumée, la micro colle pour I. belleri, pas pour I. griseotarda, alors que macroscopiquement, ils se ressemblent...
Il est vrai que I. belleri Bon est un taxon "au fond du couloir à gauche", car c'est le renommage de I. tarda var. sabulosa, provoqué par une opération infondée du Kuyper, qui a renommé de façon fautive I. tarda. var sabulosa Bon en I. subporospora Kuyper, alors que ce n'est pas le même champignon ( ce dernier maintenant voué aux oubliettes, puisqu'il s'avère que c'est I. tjallingiorum Kuyper !!)..bref un pataquès bien inutile, on était bien tranquille avec I. tarda. var. sabulosa.
Quant à l'habitat, il est certes problématique, mais je n'ai pas mieux.

patrice
Patrice

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Merci Pat. pour ce retour.
Je viens de consulter la liste des taxons répertoriés en Auvergne Rhône-Alpes (MycoFLAURA) pour tarda var. sabulosa, un en Isère et un autre déjà en Puy-de-Dôme.
Une espèce difficile et semble-t-il pas courante par ici, impossible à déterminer sans microscopie complète, je suppose.
Merci à tous.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je renomme. GBIF garde comme espèce valide I. subporospora, l'espèce de Kuyper.
Mon champignon se retrouvera donc avec celui de Fifi de 2013.

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
onoour,,

c'est bien la peine que j'explique qu'I. subporospora a été synonymisé à I. tjallingiorum ;o))...Selon moi il faudrait plutôt renommer cf I. belleri, "cf" à cause de l'habitat..

patrice
Patrice
17 messages Page 1 sur 2