Parc Naturel des Cévennes 317

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
19 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
J’ai renommé a minima.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
De lundi dernier. La micro n'a rien donné, poubelle. Je l'ai montré à Bernard Woerly, il ne m'a proposé aucun genre...
DSC_0678W.jpg

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
01 juin 2023, 22:50Jplm a écrit :
Souvent en mycologie, il est plus facile de dire ce qu'une chose n'est pas que de dire ce qu'elle est, ici c'est moins évident : je ne vois rien, notamment pas de micro, qui démontre qu'il s'agisse de Lindbladia tubulina (nom que j'ai, comme Nommo, trouvé sur le web) mais rien non plus qui démontre qu'il ne s'agit pas de Lindbladia tubulina. Nos experts pourraient-ils être plus explicites ?

Jplm
Je ne suis pas expert et il est évident qu'avec une simple photo qui ne donne que peu de renseignements il est impossible de démontrer que c'est ou que ce n'est pas telle ou telle espèce (c'est déjà souvent difficile avec tous les renseignements macro et micro). Ce n'est possible que lorsqu'on a affaire à une espèce qui ne ressemble à aucune autre, ce qui n'est pas le cas ici.
Pour ma part, la photo m'a de suite fait penser à Brefeldia maxima mais sans savoir pourquoi lui plus qu'un autre.
En regardant une fois de plus la photo, il me semble voir que l'exemplaire en haut à droite a été cassé et qu'il est possible de voir l'intérieur. Est-ce que @Nommo l'a remarqué et a une photo en gros plan de cette partie.

PS : J'ai sur mon écran à gauche et mi hauteur un rond bleu avec une flèche qui est apparu. Savez vous ce que c'est ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Jean-Pierre,

Comme je l’ai précisé j’ai laissé ces exemplaires sur le terrain, je n’ai pas d’autres clichés montrant la partie cassée que tu soupçonnes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
19 messages Page 2 sur 2