Un lichen qui ne manque pas d'air

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
29 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Pour résumer un peu vos échanges:
Sur un QSJ de Terradoc, il faut se contenter d'une photo sans commentaire
Tout à fait volontaire, bien sûr, pour inciter à poser les bonnes questions. Quoique nuancé par le fait que mon commentaire donnait déjà un indice de choix en précisant une roche basaltique (basique) ce qui écartait bien évidemment Umbilicaria grisea marqué en gras sur le site de l'AFL comme étant calcifuge.
Périthèces et pycnides renvoyaient de surcroît au genre Dermatocarpon
La présence de plusieurs crampons orientait vers deux espèces polyphylles. complicatum, calcifuge, et intestiniformis,calcicole. Je crois que le site de l'AFL et le guide Van Haluwyn sont clairs à ce sujet.
Je n'ai bien évidemment pu confirmer l'espèce que par l'examen des spores ce qui a l'avantage de ne pas déboucher sur un cf.
inconnu-019.jpg

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour ce cours magistral, Terradoc. En te lisant je t'imaginais debout devant un écran, faisant apparaître les une après les autres les diapos d'un PP bien chiadé, devant un public d'étudiants prenant des notes :clindoeil:
Merci de m'avoir rappelé (j'espère n'être pas la seule à avoir confondu roches volcaniques et roches siliceuses :redface: ) que le basalte est riche en calcaire.
Et surtout merci d'avoir fait vivre la partie Lichens du forum.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
30 mai 2023, 09:33Cécile a écrit :
30 mai 2023, 07:14Castor74 a écrit :
Cécile, on commence par quoi, dans un cas pareil? Y a pas de pores, pas de lames, pas d'aiguillons
Bonjour Castor ... et merci pour ta question. Elle est radicale en ce qu'elle plonge dans les racines de la reconnaissance d'une espèce :idee:

Voilà comment je m'y prends.

[...]
Fichtre. Ça me paraît vraiment insurmontable. Les russules c'est bien plus facile. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
30 mai 2023, 17:03Cécile a écrit :
Merci pour ce cours magistral, Terradoc. En te lisant je t'imaginais debout devant un écran, faisant apparaître les une après les autres les diapos d'un PP bien chiadé, devant un public d'étudiants prenant des notes :clindoeil:
Merci de m'avoir rappelé (j'espère n'être pas la seule à avoir confondu roches volcaniques et roches siliceuses :redface: ) que le basalte est riche en calcaire.
Et surtout merci d'avoir fait vivre la partie Lichens du forum.
Non tu n'es pas la seule.
Merci Thierry, très instructif!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
30 mai 2023, 17:08Castor74 a écrit :
Fichtre. Ça me paraît vraiment insurmontable. Les russules c'est bien plus facile. :lol:
Ah non, alors ! Pas d'accord ! Les russules (et la plupart des champignons avec juste un chapeau et un pied), c'est tellement compliqué que ça se termine presque toujours sous un microscope avec application micrométrique intégrée !
Est-ce que la démarche de détermination te paraîtrait moins insurmontable si l'on te proposait juste d'appliquer la première étape (reconnaître les thalles en croûte, squamuleux, foliacés, etc) avec quelques exemples de lichens ? Je suis justement en train de ramasser du matériel pédagogique pour "mes" lycéens de l'année prochaine ...

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
De la méthodologie et de la pédagogie. Il en faudra bien un peu pour séduire les visiteurs du forum :sourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
30 mai 2023, 18:29Cécile a écrit :
30 mai 2023, 17:08Castor74 a écrit :
Fichtre. Ça me paraît vraiment insurmontable. Les russules c'est bien plus facile. :lol:
Ah non, alors ! Pas d'accord ! Les russules (et la plupart des champignons avec juste un chapeau et un pied), c'est tellement compliqué que ça se termine presque toujours sous un microscope avec application micrométrique intégrée !
Est-ce que la démarche de détermination te paraîtrait moins insurmontable si l'on te proposait juste d'appliquer la première étape (reconnaître les thalles en croûte, squamuleux, foliacés, etc) avec quelques exemples de lichens ? Je suis justement en train de ramasser du matériel pédagogique pour "mes" lycéens de l'année prochaine ...
Peut-être, il faut voir avec des exemples simples. Commencer peut-être par des trucs qui n'ont pas des excroissances ou des cavités diverses et variées qui portent toutes un nom différent… :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Il est vrai, comme pour tout, il faut apprivoiser les termes et savoir identifier ce qu'ils représentent.

Castor, je me réjouis de voir tes photos de lichens, ça va être une régal :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:razz: Je dois en avoir quelques-unes, sans nom bien sûr. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Castor, on attend avec impatience tes photos de lichens !
Pour celles que je prévois de poster rien que pour toi, je ne promets pas de passer sous silence un ou deux noms d'excroissances mais je te promets qu'il y en aura très peu :sourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol: Merci, c'est très gentil. En échange, je t'expliquerai comment on reconnaît certaines russules, sans passer forcément par le microscope. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
J'allais précisément te proposer ce genre de deal : tu apprends les bases sur les lichens et en échange tu m'apprends à apprivoiser les russules :lol:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je renomme ce Dermatocarpon que j'ai eu plaisir à découvrir "in situ" et à vous présenter.
29 messages Page 2 sur 2