Agaricus bien singulier

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Duche

Messages : 648
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous

Je vous presente cet agaricus que je trouve curieux.

Chapeau: blanc, sans mèches, presentant quelques debris et un peu de terre sur le dessus. Taille modeste je trouve pour le genre, pas plus de 7 cm de diamètre.

Pied : rectiligne, présentant des restes de voile en guirlandes apprimées au dessus de l'anneau, anneau bas sur le pied, très maigre, complétant ce que j'appelerai une "chaussette" sur le bas du pied.

Lames : serrées, fines (rien d'inhabituel)

Chair : blanche, virant rapidement à l'ocre puis plus lentement au brun dans le pied. Immuable dans le chapeau sauf sous la cuticule qui vire à l'orange au grattage et qui conserve longtemps cette teinte avant de devenir plus ocre. Pas de rosissement ni de jaunissement.

Odeur : d'intensité moyenne, plus marquée dans le pied, legerement désagréable, difficile à definir. Pas une odeur agréable type amande ou anis ou champignon de paris mais pas non plus correspondante à une odeur d'Agaricus xanthodermus. Je dirais odeur de renfermé et de pièce humide.

Biotope et remarques : sous Thuja avec un petit sapin à proximité, au bord d'une pelouse. Solitaire, déjà aperçu en novembre au même endroit, solitaire aussi. A poussé mercredi et jeudi alors que rien ne pousse depuis 1 semaine, il fait sec. Il semble aimer la secheresse.

En esperant avoir fourni une description macro assez complete et en vous remerciant pour vos lumières.

A bientôt
Fichiers joints
20230525_160534.jpg
20230525_160648.jpg
20230525_160626.jpg
20230525_160857.jpg
20230525_160947.jpg
Modifié en dernier par Duche le 30 mai 2023, 21:38, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Duche,

Agaricus gennadii, jamais trouvé pour ma part.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Duche

Messages : 648
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
ReBonjour A tous et merci Nommo.

T'es rapide!!! J'avais vu passé la fiche myco db mais j'etais passé vite à la suivante en voyant "cyprès". Les agarics de ce groupe etaient ressemblant mais tous indiqués "dunes, terrain sablonneux". J'ai creusé le web et je n'ai pas trouvé de docs de fond sur cette espèce à part des fiches sur les sites classiques. Et j'ai regardé quelques discussions du forum autour de ces agarics. Le GEPR ne dit pas grand chose sur ce groupe.

J'ai une question bête : que sait-on sur les causes chimiques de ces changements de couleur des agaricus (et des bolets tant qu'on y est) ?

Sinon Ça colle bien.

Je renomme ou j'attends un peu?

Merci encore

À très vite.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Attends d’autres avis, bien que me prénommant François je ne suis pas le pape et, en conséquence, je suis faillible.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
J'ai un coin sous thuyas à Saverne où je trouve ce que je pense être des Agaricus gannadii. J'ai fait au moins trois récoltes en trois années : l'aspect élancé, la couleur de la chair qui ne vire pas au rouge et l'odeur nitreuse ne collent pas avec bitorquis qui fut proposé. Ici nous avons un seul champignon. Je pense qu'il est préférable de ne rien conclure avant d'avoir examiné une demi douzaine sur le même mètre carré.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
520BF0CB-71BE-40CA-923A-972984EA985C.jpeg
Voici une partie de l’aquarelle du volume 1 de Funghi Europaei de Cappelli à comparer avec la deuxième photo.
Fichiers joints
59DE5104-BD5E-46A3-9714-C2E77396A084.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 27 mai 2023, 22:50, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Duche

Messages : 648
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Il y a un parking à 2 mètres juste derrière. Je vais demander mardi au personnel si ils salent en hiver.

Duche

Messages : 648
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonsoir à tous.

Ils salent bien les allées et le parking adjacents. Pas tous les ans, mais certaines années systematiquement quand il y a des jours de gel important. J'avais du mal à accepter l'idée que des specimens d'un groupe d'espèces plutôt littorales se retrouvent à 100 km à l'intérieur des terres. Sans permettre de trancher, ça fait cogiter un peu.

Agaricus sp. ou peut-on pousser jusqu'à un cf. ?

À bientôt

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
L'espèce fut trouvée aux abords du Rhin qui n'est pas très salé.
Selon J.-M. Trendel (com. personnelle) Agaricus gennadii a plutôt besoin d'un sol sablonneux un peu carbonaté.

Duche

Messages : 648
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Ok. Les tertres du bahut reposent sur des gravats. J'ignore pour le sable. Je renomme agaricus sp. histoire de pas trop spéculer.

A bientôt

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je suis désolé de ne pas vous avoir convaincu, c’EST Agaricus pequinii.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Possible, Nommo. Mais aller chercher une espèce très peu documentée pour la comparer à un seul individu c'est compliqué.

Duche

Messages : 648
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour et merci à vous pour vos lumières.

Je m'y perds avec les synonymes entre A. pequinii et A. gennadii et tous les autres. Ce n'est pas grave. Disons que l'on sait que c'est un agaric volvacé d'un groupe d'espèces plutôt rares, très sélectives pour le sol et les arbres environnants, dont je ne soupçonnais pas l'existence avant de vous le presenter. Et ça suffit à mon bonheur, même si c'est parfois un peu frustrant de ne pas pouvoir mettre un nom sur ce que l'on trouve, je m'y suis fait. Si il repousse, j'en garderai un morceau. A vrai dire, j'avais gardé un petit morceau chez moi, que j'ai jeté car il devenait puant et attirait les drosophiles comme certains ino que je conserve parfois. Restons-en la, c'est déjà bien et c'etait une 2eme rencontre interessante pour moi. Grâce à vous!

Merci encore et à bientôt.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je pense qu'un Agaricus cf. pequinii ne serait pas ridicule et permettrait au besoin de revenir sur le sujet plus facilement qu'avec un Agaricus sp.

En tous cas, Duche, surveille la station !

Jplm



Au passage, je note une anomalie dans GBIF : la citation d'auteur du genre Agaricus devrait être L. En botanique et en mycologie, à titre d'hommage à l'inventeur du nom binomial, son abréviation est la seule composée d'une seule lettre ; c'est en zoologie que, par le principe inverse, elle est Linnaeus, c'est à dire la seule abréviation... à ne pas être abrégée.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages Page 1 sur 1