Anomalies à (essayer de) corriger

Ici, vous pouvez trouver de l'aide et des informations sur l'utilisation du forum. C'est également sur ce forum que vous pouvez poser des questions sur des problèmes que vous rencontrez.
20 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à toutes et tous,

Comme elles se trouvent dispersées à droite et à gauche, je propose de regrouper ici pour nos administrateurs et notamment pour Félicien toutes les anomalies relevées ces derniers mois (liées à GBIF mais pas que) ; chacun pourra ajouter celles qu'il/elle a relevées au fil du temps :

J'ai déjà ça :
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
09 avr. 2023, 13:19Jplm a écrit :
Problème de présentation sur une description de Fouad, voir viewtopic.php?t=30954
Résolu.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ajoute pour @Félicien cette anomalie (peut-être déjà signalée) sur laquelle je suis tombé hier : Merci,

Jplm


PS : ... et bien sûr la recherche par espèce de ce cèpe envoie sur la deuxième fiche !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
13 mai 2023, 14:50Jplm a écrit :
J'ajoute pour @Félicien cette anomalie (peut-être déjà signalée) sur laquelle je suis tombé hier : Merci,

Jplm


PS : ... et bien sûr la recherche par espèce de ce cèpe envoie sur la deuxième fiche !
Merci, c’est corrigé. GBIF a sûrement fait ce changement récemment et l’espèce qu’on utilisait avant est devenue « doubtful » et donc plus présente dans la recherche. Une petite commande SQL et les 21 sujets ont été déplacés vers la nouvelle espèce.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22967
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Content de te lire, Félicien ! :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Tiens, l'avatar de Félicien ne s'affiche pas chez moi (iPad à jour). :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ajoute pour @Félicien une anomalie découverte ce jour :
  • Inula conyzae Griess. (espèce 10771191) est une espèce à part entière, avec un sujet de moi.
  • Inula conyzae (Griess.) Meikle est synonymisée avec Pentanema conyzae (espèce 10606799), avec un sujet de Terradoc.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ajoute à ma liste, pour que tout soit groupé, l'anomalie signalée par Richmond hier : il y a deux Arcyria obvelata :

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nouvelle anomalie relevée ce jour :

- la variété Pararge aegeria tircis (Godart, 1821), espèce n°10616235
- l'espèce Pararge aegeria (Linnaeus, 1758), espèce n° 8049830

... ne sont pas rattachées. Nous avons des sujets sur les deux fiches pour ce même papillon.

Jplm


PS : voir aussi le commentaire de Dominique ici : viewtopic.php?p=340826#p340826.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ajoute celle-ci :

- Phagnalon rupestre subsp. illyricum (H.Lindb.) Ginzb. (n° 6077241) se rattache non pas à l'espèce-type Phagnalon rupestre (L.) DC. (n° 3150037) mais à une autre variété, Phagnalon rupestre subsp. rupestre (n° 7223031), sans citation d'auteur, qui elle-même ne se rattache pas à l'espèce-mère. Ce qui n'a aucun sens.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
@Félicien bonjour,

Nouvelle correction souhaitée : , voir ce sujet et les remarques de PAM : GBIF rattache Russula trimbachii f. gigas à R. integra, peux-tu la rattacher à R. trimbachii Bon ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
@Félicien toujours,

Suite au débat sur ce sujet et aux dernières publications qui y sont mentionnées, peux-tu faire en sorte que Amanita virosa var. levipes, actuellement traitée par GBIF comme un synonyme de Amanita virosa, devienne un synonyme de Amanita amerivirosa ?

Au passage, je ne vois pas pourquoi la fiche de cette dernière espèce liste des clés des Vaginatae, c'est une Phalloideae.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

diam

Messages : 17
Enregistré le : 03 nov. 2007, 16:16
Nom : Maurice Diamantini
Associations : AMF: Association Mycologique Féropontaine - SMM: Société Mycologique de Montgeron
Localisation : Sénart
Site Internet

Message par diam »
Bonjour,

Je viens de tomber sur un possible problème de renommage du sujet dans un forum. Je n'ai pas creusé, mais je préfère poster mon message maintenant avant que je le passe dans les oubliettes !

Il semble que les deux espèces Amaropostia stiptica et Boletus albidus soient désormais synonymmisées !
- viewtopic.php?t=9288
- species/8141311

C'est vrai qu'elles sont toutes les deux amères mais quand même...

Amicalement,
-- Maurice

P.S (suggestion ?)
Je ne savais pas exactement si je devais :
- soit répondre au message initial de ce post dans ce forum on l'allongeant pour finir par rendre son suivi inexploitable par les admin,
- soit créer un nouveau message dans ce forum au risque de multiplier inutilement les sujets pour une anomalie mineure et de masquer les autres sujet plus importants.

À défaut d'une gestion de tickets, peut-être serait-il plus simple de dédier un forum réservé au report de bugs/anomalies avec une convention pour indiquer si la correction a été "refusée", "différée" ou "résolue"...

Du coup on aurait :
une anomalie = un post = un sujet spécifique = un suivi

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
21 août 2023, 10:19diam a écrit :
Il semble que les deux espèces Amaropostia stiptica et Boletus albidus soient désormais synonymmisées !
- viewtopic.php?t=9288
- species/8141311
C'est Boletus albidus Schaeff. qui est apparemment un synonyme d'Amaropostia stiptica. Le champignon du sujet viewtopic.php?t=9288 est Boletus albidus Roques qui est un synonyme de Caloboletus radicans.

Je corrige le renommage du sujet. Le champignon est clairement un bolet radicant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
@Félicien toujours bonjour,

Je note une nouvelle anomalie, non pas taxinomique cette fois mais de fonctionnement : en rédaction, sur le forum Intoxications, il est proposé des "icônes de sujet" que nous avons désactivées partout ailleurs. Sauf si c'est volontaire, peux-tu regarder ça à l'occasion ?

Jplm


PS 28/10/23 : un nouveau venu étant intervenu sur ce forum Intoxications, je constate que ces curieuses "icônes de sujet" sont toujours là.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 1 sur 2