Lyophyllum qui me prend le chou

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
40 messages Page 1 sur 3

Duche

Messages : 639
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonsoir à tous

Je vous présente ce lyophylle. Trouvés dans le bahut où je travaille, en novembre et ce jeudi dernier. J'ai demandé à la collègue de SVT si on pouvait faire une micro des spores avec les moyens du bord. Pas de reglette micrometrique mais on a pu faire une photo. Je l'ai trifouillé (du moins j'ai essayé) sous toutes les coutures en macro. J'ai déjà croisé L. decastes, dans son apparence naturelle, en grosses touffes, au bord d'un chemin sous feuillus, l'autre à pied obèse, très clavé, dont je n'ai plus le nom (rhodopodium...? ), une fois, et des Lyophylles en touffes aux lames noircissantes il y a 3 ans, mais je n'etais pas du tout assez attentif et assez armé pour espérer determiner les specimens trouvés.

Chapeau : marge recourbée, brun foncé franc plutôt uniforme, legerement luisant mais sec, vergeté radialement. Cuticule separable assez facilement d'épaisseur moyenne laissant apparaître des stries une fois retirée.

Lames : creme tirant sur le jaune quand on leur laisse le temps. Fines, espacées, Immuables au toucher au frottement et quand on les coupe volontairement. L'arête est teintée de brun pres du pied et presque seulement là, sans toucher aucun. Légèrement echancrées. Souples. Semblant fourchues.

Pied: R.A.S.

Chair: blanche, épaisse, plus molle au centre. Odeur d'intensité moyenne à assez forte, classique ( de champignon de Paris), un peu nauséabonde et ecoeurante dans la base du pied.

Spores: globuleuses

Habitat : en novembre, en décembre et en mars dans une pelouse moussue calcaire non arborée en milieu très ruderalisé. En troupe abondante généralement mais JAMAIS en touffes.

Le GEPR, myco db, mycoquebec et mycocharentes ont épaissi le mystère meme si de nombreuses espèces du genre sont de fait éliminées. Merci d'avance pour vos pistes.
Fichiers joints
20230330_123316.jpg
20230330_123327.jpg
20230330_123342.jpg
Resized_20230331_125434.jpg
20230330_125144.jpg
Modifié en dernier par Duche le 18 avr. 2023, 19:36, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22960
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Duche,

L’espèce dont tu cherches le nom, rhopalopodium.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Ok pour decastes.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pied RAS ? Je le trouve bien trapu pour un decastes. En plus pas en touffes, pas d'odeur herbacée ou de haricot vert. Ça mériterait au moins un réexamen des autres pistes possibles.

Les spores ne vont pas pour rhopalopodium.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Celui de l'assiette a un stipe des plus banales pour decastes, Jp. Le premier à un stipe trapu en effet, mais on ne voit qu'un seul champignon in situ ; et quand bien même cela n'exclurait pas des Lyophyllum decastes. L'odeur nauséeuse en est un caractère. Aussi la forme des spores collent parfaitement.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, j'ai vu, les spores globuleuses vont très bien mais beaucoup de choses vont moins bien :

- le pied, on l'a dit ;
- l'odeur : le GEPR ne parle pas de nauséabond, ni le RCBD ni d'autres comme MycoDB mais du haricot vert, oui. Je l'ai moi-même senti, mais pas toujours il est vrai ;
- le noircissement des lames que je ne vois mentionné nulle part ;
- et même l'habitat loin de tout arbre ;
- Duche ne parle pas non plus de chair élastique.

Pour autant je ne vois pas d'autre candidat. Il serait bien que d'autres s'expriment.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
01 avr. 2023, 12:23Jplm a écrit :
Oui, j'ai vu, les spores globuleuses vont très bien mais beaucoup de choses vont moins bien :

- le pied, on l'a dit ;
- l'odeur : le GEPR ne parle pas de nauséabond, ni le RCBD ni d'autres comme MycoDB mais du haricot vert, oui. Je l'ai moi-même senti, mais pas toujours il est vrai ;
L'odeur de L. decastes est certes essentiellement de type "farineuse", et personnellement je la trouve nauséeuse à la longue. Duche ne nous dit pas si le champignon a subit ou pas le gel ? Je pense que oui au vu de l'arête des lames nécrosée. A noter que les Lyophyllum peuvent rester sur pied pendant plusieurs semaines !
- le noircissement des lames que je ne vois mentionné nulle part ;
L'auteur précise bien que les lames ne noircissent pas au frottement. Ou alors je ne comprends pas ta phrase, Jp.
- et même l'habitat loin de tout arbre ;
Les Lyophyllum sont saprotrophes. Je ne vois pas où est le problème ?
- Duche ne parle pas non plus de chair élastique.
Indirectement, si. Il évoque le genre Lyophyllum.

Pour autant je ne vois pas d'autre candidat. Il serait bien que d'autres s'expriment.

Jplm

Ghislaine

Messages : 14769
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Personnellement je n'ai pas grand doute pour un L. decastes.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22960
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est dommage qu’il soit immuable, je lui trouvais un air de Lyophyllum paelochroum !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Duche

Messages : 639
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour

Merci pour vos réponses. J'y retourne lundi. Il y a d'autres exemplaires que j'ai laissé sur pied. L.decastes semble s'imposer... Je reste surpris. Mais je me trompe souvent et ce genre est trompeur. Peut-être que d'autres exemplaires viendront confirmer cette idée. Je vais m'efforcer de les humer encore.

Merci encore.

A bientôt.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Avec ce revêtement, Nommo ? :eek:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22960
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
J’ai parlé d’un air de . . .
Comme tu le dis, qui nous dit que ce champignon n’a pas subi le gel ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Duche

Messages : 639
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonsoir.

Je me range à votre avis. J'en ai renifle 3 sur la troupe d'une dizaine d'exemplaires, très jeunes, en place. Le plus vieux dégageait le même profil olfactif que j'avais decrit pour l'exemplaire d'origine. Et sur 2 d'entre eux tres jeunes, il y avait une odeur herbacée bien distincte. Pas de teinte brune sur leurs lames sur ces exemplaires. J'ai repéré un groupe de 3 reliés par le meme pied. Pas des touffes comme je le croise habituellement mais un bon debut. C'est ça qui m'embettait parce qu'en novembre, je n'avais pas non plus remarqué de touffes, mais surtout une croissance en troupe, éparse.

Je renomme Lyophyllum decastes?

Je vous remercie.

A bientôt.
Fichiers joints
20230403_125412.jpg
20230403_125431.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour moi ce n'est pas du tout la tronche de Lyophyllum decastes, ex-aggregatum. Mais si personne n'hurle, renomme comme ça....

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Il sont très jeunes, Jp.
40 messages Page 1 sur 3