Quel pourrait être son "nom commun"?

5 messages Page 1 sur 1

L.Clanet

Avatar du membre
Messages : 26
Enregistré le : 22 févr. 2023, 13:25
Nom : Lucian Clanet
Localisation : Charente

Message par L.Clanet »
Bonjour,

Mon attention ici se porte sur Rubroboletus demonensis. Je me suis demandé quelle serait sa dénomination française la plus correcte par rapport au nom latin. Cette recherche et son résultat n'est rien de donné, c'est quelque chose fait par pur amusement qui n'a aucune valeur, un nom latin suffit. Cette démarche n'a pas vraiment d'intérêt. Je trouve personnellement simplement engageant le fait de chercher à traduire son nom et je pense que je peux partager ça avec vous si jamais vous trouvez cela amusant aussi.

Bien sûr, une traduction, ou le nom commun d'un champignon, n'est pas forcément une traduction littérale, mais allons quand même dans ce sens. Sauf bien entendu si vous avez d'autres propositions.

Quel nom choisir? "Bolet du démon"? "Bolet des démons"? "Bolet démoniaque"?

J'ai pu demander à quelques collègues latinistes. Leur réponse fut que -is est plutôt une terminaison génitif singulier donc "Bolet du démon" serait plus correct.

Cependant, un autre détail m'est venu à l'esprit, je me suis rappelé que ce bolet avait été nommé ainsi car il avait été trouvé dans le Val Demone en Sicile. On a plutôt donc une référence à un endroit. On aurait dans ce cas "Bolet de Demone" ou "Bolet du Demone", à choisir.

Si on creuse plus dans ce sens, en remontant aux racines de la dénomination du Val Demone, on m'a dit que l'étymon se réfère à l'ancienne diacrèse de Demenna, qui était un siège administratif byzantin et le lieu de naissance du moine Saint Philippe. On aurait donc, selon les latinistes, "Bolet de Dèmona".

Peut-être le nom demonensis fait simplement réfèrence à des démons vu les couleurs du bolet, dans ce cas pas besoin d'aller chercher dans les noms propres. Mais je pense que l'auteur original joue sur le double sens de demonensis, donc évitons d'écarter complétement une démarche au profit de l'autre. De toute façon, pour être sûrs de ce que l'on avance, il faudrait simplement poser la question à l'auteur de l'espèce. C'est pourquoi tout cela n'est que spéculatif.

Quel est votre avis ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Lucian,

C’est à mon avis le toponyme qu’il faut prendre en compte.
Le Val Demone était une unité administrative de l’Émirat arabe en Sicile.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
29 mars 2023, 22:35Nommo a écrit :
C’est à mon avis le toponyme qu’il faut prendre en compte.
Bien entendu. La terminaison en -ensis indique généralement un lieu. Pour en savoir plus, il faut se procurer la description originale. C'est ici https://www.facesoffungi.org/rubrobolet ... 0%E2%80%9C et l'auteur explique qu'il se réfère au lieu de la récolte mais que cela cadre bien avec les tons rougeoyants, comme démoniaques, de l'espèce.

Si on veut absolument donner un nom français à ce champignon tout en respectant la volonté des auteurs, la seule possibilité est "bolet du Val Demone" ; accessoirement cela garde l'allusion subliminale à un "val du démon", bien que (contrairement à ce qu'affirment Vasquez et al.) "val" soit l'apocope de vallo, une circonscription administrative et non une vallée, et que le nom Demone n'ait rien à voir avec un quelconque démon (lire : https://it.wikipedia.org/wiki/Val_Demon ... e_del_nome)

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
De rien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

L.Clanet

Avatar du membre
Messages : 26
Enregistré le : 22 févr. 2023, 13:25
Nom : Lucian Clanet
Localisation : Charente

Message par L.Clanet »
Bonsoir,

Désolé de la réponse tardive. Vie personnelle et imprevus font que je ne puisse pas me connecter sur mon ordinateur pour le forum tous les jours. Si jamais je ne réponds pas, soyez sûrs que ce sera au plus tard fait le week-end...

Merci à tous en tout cas pour vos réponses très intéressantes, j'en reparlerai avec mes collègues!
5 messages Page 1 sur 1