Coalescents

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Vous m'avez complètement perdu sur ce sujet, j'attends la fin. Mais je voulais dire à Terradoc que sa photo de cette espèce est très belle. Elle mérite largement la galerie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
26 mars 2023, 17:04Jplm a écrit :
Bonjour,

Vous m'avez complètement perdu sur ce sujet, j'attends la fin. Mais je voulais dire à Terradoc que sa photo de cette espèce est très belle. Elle mérite largement la galerie.

Jplm
Merci Jean-Pierre. J'essaie de faire de mon mieux.
On zigzague un peu. Je me suis moi-même égaré sur la piste de Nommo :redface:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
C'est donc celle du Bouddha.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Vu pour Léveille.
Une baside aux allures de calamar.
inconnu-004.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça y est, j’atterris. En fait j'avais le champignon, c'est les indices que je ne comprenais pas tous ! J'ai recollé les morceaux : les ampères, le Bouddha, l'éveillé. Pour en ajouter un : il y a le même ampérage dans les prénoms du dédicataire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Avec tous ces indices, cherchez le prédicataire et vous trouverez l'espèce :lol:
L'un d'entre vous pour une proposition ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Un de ses homonymes, André ( 1898-1965 ), fut un immense verrier.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est tout de même facile, ce qui-suis-je : il suffit de trouver un immense verrier prénommé André dont un homonyme est dédicataire de l'espèce et a dans son prénom le même rapport à l'ampère qu'un synonyme de 1821 de celle-ci...

On peut aussi regarder le champignon, lire ce qui en a été dit, et ouvrir un guide de mycologie. Ça va d'ailleurs plus vite.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
27 mars 2023, 13:58Jplm a écrit :
On peut aussi regarder le champignon, lire ce qui en a été dit, et ouvrir un guide de mycologie. Ça va d'ailleurs plus vite.
Jplm
:lol: Oh que oui !
Exidia thuretiana, trouvé à partir de l'observation du champignon et de l'élimination de son sosie, qui a des cristaux d'oxalate de chaux visibles à l'intérieur du carpophore.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine En ligne

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Effectivement je n'y comprends rien à ces indices mais après avoir feuilleté quelques bouquins, j'ai une proposition E.t.?
Edit: me suis faite devancée par Yves :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
J'ai eu peur de rester sur cet imbroglio d'indices quelque peu indigestes je vous l'accorde.
C'est bien l'espèce citée par Yves et Ghislaine qui se différencie aussi de Exidia nucleata par des spores plus grandes.
Merci tout de même aux participants pour cette masturbation intellectuelle.
Je renomme
inconnu-009.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
27 mars 2023, 13:58Jplm a écrit :
C'est tout de même facile, ce qui-suis-je : il suffit de trouver un immense verrier prénommé André dont un homonyme est dédicataire de l'espèce et a dans son prénom le même rapport à l'ampère qu'un synonyme de 1821 de celle-ci...

On peut aussi regarder le champignon, lire ce qui en a été dit, et ouvrir un guide de mycologie. Ça va d'ailleurs plus vite.

Jplm
J'ai été délibérément provocateur mais je rappelle tout de même que les indices tarabiscotés sont faits pour émettre des propositions sans donner (trop) d'indications aux autres, en cela ils jouent parfaitement leur rôle et permettent à chacun de continuer à chercher à son rythme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
27 messages Page 2 sur 2