Psathyrella sp. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
38 messages Page 1 sur 3

Chimix

Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : 18 nov. 2022, 12:09
Nom : Alain Menu
Localisation : Braine-le-Comte (Belgique)

Message par Chimix »
Bonsoir le Forum,

Me voici de retour avec un petit champignon, découvert sur le sol de mon potager, à proximité d'une haie de troène. Je le transfère dans la cuisine pour le photographier:
SAM_0182.JPG
Le chapeau est blanc crème avec un petit mamelon brun clair. Son diamètre est de 2,5 cm et un mince liseré brun foncé souligne la marge.
La hauteur totale hors sol est de 3,5cm.
20230204_144329.jpg
20230204_144355.jpg
Le pied est de même couleur que le chapeau. Il est creux, garni de quelques petites mèches, et son diamètre est de 3mm. Il se poursuit par une "racine" de 1,5 cm de longueur:
IMG_20230202_152339 (2).jpg
Aucun anneau, ni volve, ni bulbe.

Le lames sont adnées, des lamelles et lamellules sont présentes, leurs couleurs vont du blanc au gris.

La sporée est brun noir sur la lame de verre et les spores sont elliptiques:
TS-20230202214636914.jpg
J'opte pour la clé D de Roger Philipps et me retrouve chez Psathyrella mais je ne peux conclure...

Suis-je sur la bonne voie? Qu'en pensez-vous?
Les photos 2 et 3 ont été tirées avec l'objectif Macro du Smartphone Samsung Galaxy A53 5G de ma fille cadette (équipé de 5 objectifs!): votre avis sur la netteté?

Déjà merci pour vos retours,
Alain.
Modifié en dernier par Chimix le 18 févr. 2023, 22:39, modifié 2 fois.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Macroscopiquement, ça ressemble un peu au champignon de Marc viewtopic.php?t=32198 où nous étions dans une impasse. Drôle de tête pour une psathyrelle. Drôle de pied aussi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Alain,
Je suis perplexe quant à la forme des spores.
Peux-tu faire un envoi par poste afin d'être sûr que ton microscope ne déforme pas les objets ?
Mes coordonnées :
Fouad Ouchène
8, Impasse des Horticulteurs
67201 Eckbolsheim
France

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
04 févr. 2023, 17:40Jplm a écrit :
Macroscopiquement, ça ressemble un peu au champignon de Marc viewtopic.php?t=32198 où nous étions dans une impasse. Drôle de tête pour une psathyrelle. Drôle de pied aussi.

Jplm
Ça tombe bien pour l'impasse, Fouad habite justement dans une impasse… :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Chimix

Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : 18 nov. 2022, 12:09
Nom : Alain Menu
Localisation : Braine-le-Comte (Belgique)

Message par Chimix »
Merci Jplm!

En effet , je vois également un air de famille avec le champi de Marc mais mes spores sont colorées différemment, je trouve.
Cependant, ma balance des blancs est souvent mal réglée, alors...!

Merci Fouad pour ton intervention!

Je joins un photo de la sporée, qui fut bien longue à se déposer. Par ailleurs, le chapeau a bougé durant celle-ci et l'empreinte est donc embrouillée. Sur la lame de verre, je vois une sporée brun noir foncé. A l'oculaire du microscope, je vois des spores plutôt brunes et la photo montre une coloration verdâtre également.

Une chose curieuse: certaines sporées me paraissent vraiment noires quand je pose la lame horizontalement sur une feuille de papier blanc, mais brun lumineux quand je tiens la lame verticalement avec un éclairage indirect! Troublant, n'est-il pas?

Voici une photo de la lame de verre, après deux jours de dépôt:
20230204_144410.jpg
Et la photo des spores en contraste de phase (donc avec un filtre vert):
TS-20230202213757488.jpg
Les lames ne sont pas du tout décurrentes, alors que celles des clitocybes le sont, selon le livre de Roger Philipps!

Que pensez de tout cela?
Bien à vous,
Alain.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )

Chimix

Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : 18 nov. 2022, 12:09
Nom : Alain Menu
Localisation : Braine-le-Comte (Belgique)

Message par Chimix »
Bien reçu, Fouad!

J'ai gardé la lame de verre et je l'envoie lundi matin, au fin fond de ton impasse bas-rhénane!

Mille mercis déjà pour ton expertise prochaine!

Alain.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Alain, une part du chapeau comme dans une pizza ; pas de lame porte-objet. Lamelles bien couchées afin de ne pas être réduite en poussière par les rouleaux de la poste. Chez les psathyrelles, les spores ne suffisent jamais, il faut observer les cystides.
Merci :clindoeil:
Si le champignon n'a pas été conservé, alors il nous reste à vérifier la forme des spores. Tu peux alors envoyer celles-ci, mais nous n'irons pas jusqu'à l'espèce.

Chimix

Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : 18 nov. 2022, 12:09
Nom : Alain Menu
Localisation : Braine-le-Comte (Belgique)

Message par Chimix »
Ok Fouad!
J'ai conservé le chapeau, humecté de temps à autre, et je t'envoie un morceau choisi et bien protégé, ce lundi.
D'emblée, un grand merci!
Alain.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci pour ta confiance, Alain.
Bien faire sécher avant. Un bord de radiateur ou de cheminée pas trop chaude ferait l'affaire.

Chimix

Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : 18 nov. 2022, 12:09
Nom : Alain Menu
Localisation : Braine-le-Comte (Belgique)

Message par Chimix »
Bien compris Fouad!

Merci également à Castor74 pour son intervention humoristique!
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Plusieurs remarques :

- personne n'a parlé de lames décurrentes ni de clitocybe ;
- en revanche, on peut légitimement s'interroger sur le genre Psathyrella ;
- j'avais bien précisé que le champignon ressemblait "macroscopiquement" à celui de Marc (à part la "racine" pivotante) mais il est évident que les spores sont différentes, pas tant en couleur, difficile à apprécier selon l'éclairage, qu'en forme : les tiennes semblent étranglées, étrangement étranglées si je puis me permettre cette allitération ;
- tout à fait autre chose : comme je l'ai dit à d'autres débutants, le livre de Roger Phillips a été la bible de plusieurs d'entre nous il y a 35 ans et nous le consultons parfois encore, mais il serait temps de faire l'acquisition d'un guide plus récent, au minimum le GEPR.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Chimix

Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : 18 nov. 2022, 12:09
Nom : Alain Menu
Localisation : Braine-le-Comte (Belgique)

Message par Chimix »
Rebonsoir à tous,

En effet, je ne trouve nulle part dans cet échange la moindre référence à un clitocybe! Interférence fâcheuse avec un autre sujet probablement! Mea culpa, Jean-Pierre! Je n'ai pourtant bu en ce jour qu'un seul verre d'une bière belge blonde d'abbaye (Saint-Feuillien, 33cl, alc. 7,5% en volume).

Mon nouveau microscope, de fabrication chinoise, déformerait-il les spores? Demain, je prendrai des photos avec mon vieil appareil Optech, fabriqué en Allemagne, et nous comparerons...

De toute manière, j'envoie lundi matin un échantillon du carpophore à Fouad qui pratiquera un examen approfondi et je l'en remercie encore.

Enfin, nul doute que ma documentation est obsolète, il est urgent d'élaguer les rayons de ma bibliothèque.

Merci encore à tous pour ces conseils et interventions pertinentes ,
Bonne soirée,
Alain.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Si Jp, j'avais évoqué la piste clitocybe, mais j'avais pas bien déroulé les photos jusqu'aux spores brunes.
Je n'aurais peut-être pas dû supprimer la première phrase de ma première intervention :redface:

Ici, je pense à P. longicauda, mais les spores ???
spores de Psathyrella longicauda
spores de Psathyrella longicauda

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah, donc Alain n'avait pas rêvé, quelqu'un avait parlé de clitocybes.

Personnellement je suis incapable d'affirmer qu'il s'agit ici d'une psathyrelle et encore moins de laquelle. Le moins qu'on puisse dire est que les spores de Chimix ont une tronche bizarre. Si ce n'est pas un effet de son optique, quels sont les genres qui peuvent avoir ce genre de spores, no lo sé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
38 messages Page 1 sur 3