Évolution du nombre de sujets sur Champis.net

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
18 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et on t'en sait gré, d'autant que les photos sont souvent belles et les espèces pas trop communes. Si on est 6 ou 7 à ouvrir un sujet par jour, ça en fait déjà plus de 2000, la moitié en période creuse serait déjà bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
En complément pour 2023, je vous signale que, dans la prochaine mouture du protocole Lichens GO, le forum champis.net sera indiqué comme outil d'aide à la détermination, plutôt réservé aux observateurs intéressés par une démarche botanistique. On n'attend pas une déferlante mais quelques nouveaux arrivants sur la partie Lichens, et je suis sûre qu'ils seront attirés par les autres parties du forum :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à toutes et tous et les autres,

Voici les chiffres à fin 2023 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Comme on peut voir, le nombre de nouveaux sujets est en chute libre depuis trois ans. Le nombre de messages sans doute aussi, comme le nombre de visites. La léthargie que nous ressentons sur le forum ces dernières semaines s'étend maintenant sur une grande partie de l'année. Or on est dans un domaine ou la quantité ne s'oppose pas à la qualité, au contraire : si la quantité (de sujets, de messages, d'intervenants) baisse, la qualité va baisser aussi. Si on passe sur le forum à quelques heures ou à quelques jours d'intervalle et que quasiment rien n'a bougé, on va revenir encore moins souvent puis plus du tout.

Je le disais l'an dernier, nous ne faisons pas un concours. Nous n'avons pas non plus d'objectifs à tenir et personne n'est commissionné sur le niveau d'activité. Simplement un certain nombre d'habitués, dont je suis, n'aimeraient pas que cet outil d'échanges, qui est sans doute en terme de fonctionnalités le meilleur dans notre domaine, finisse par disparaître.

On peut, et plusieurs le font, ouvrir quotidiennement de nouveaux sujets en alternant des espèces pour débutants et d'autres plus rares ou nécessitant une micro poussée - il y a eu de jolis exemples récemment - mais ça devient artificiel si les "questionneurs" comme les "répondeurs" sont toujours le même petit groupe de sept ou huit habitués. Je reste persuadé que la clé du regain d'activité et d'intérêt du forum est de faire venir ou revenir des mycologues/lichénologues/botanistes ou autres de bon niveau. C'est cela qui a un effet d'entraînement. On l'a vu avec la présence régulière pendant quelques mois d'Arnaud Delhoume : progressivement un petit groupe d'une dizaine de lichénophiles s'est formé autour de lui et de Cécile et il y avait des sujets "lichens" tous les jours.

Sur la liste des membres classée par nombre de messages, plus de 70 sont intervenus plus de 500 fois sur Champis.net et pas que des mauvais, combien sont encore là ? Certains nous ont quittés pour un (peut-être) meilleur monde (Christian Frund, Albert Péricouche), mais où sont les autres ? Nulle part, c'est possible. Sur Mycologia Europaea, je ne les vois guère. Alors sur Facebook que tout le monde critique ? Peut-être. En tous cas, je n'ai pas la solution pour les faire revenir nous voir ou en faire venir d'autres. Si quelqu'un(e) l'a, qu'il ou elle le dise :sourire: !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
18 messages Page 2 sur 2