Patchwork gris-brun

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Un dernier lichen photographié au passage pour son look. De trop loin sans doute pour déterminer l'espèce mais a t-on une idée du genre de ce patchwork gris brun ? Vers Precojo (commune de Porto-Vecchio) le 19/01/23, sur granite.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
PS : oui, je sais, y a pas qu'un seul lichen sur ce rocher !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Voui Jean-Pierre, il y a plusieurs espèces différentes sur ton rocher. Par exemple le Xanthoparmelia cf conspersa de ton sujet "lichen en passant".
Et ta photo est très belle. Vraiment.
Pour ce qui est de déterminer les artisans de ton joli patchwork ... Heuuuu ... Vu la précision de la photo, qui ressemble à ce que j'obtiens avec mon nouvel appareil, j'ai fait ça au feeling, en tournant les pages du guide des lichens saxicoles, à la rubrique "crustacés, contour non lobé, fertiles (les petites taches noires sont probablement des apothécies) et calcifuges", en ciblant sur les thalles couleur chocolat entourés d'une ligne hypothallienne noire.
Et je sors Fuscidea cyathhoides du chapeau.
http://www.lichensmaritimes.org/index.php?ta
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... hoides.htm

J'espère que les esperts approuveront, ou feront des propositions plus proches de ton image.

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je ne peux rien dire sur leurs noms.
Mais vraiment très belle photo.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
cf Xanthoparmelia conspersa :clindoeil:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
28 janv. 2023, 19:32Terradoc a écrit :
Bonsoir,
cf Xanthoparmelia conspersa :clindoeil:
Oui, sur le dessus du rocher. Mais est-ce que tu as une idée pour le crustacé qui forme le patchwork ?

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Ta piste de Fuscidea cyathoides est intéressante avec cette ligne hypothallique noire très marquée, cette couleur brune du thalle et sa fine épaisseur.
Pour ce qui est des apothécies, c'est un peu comme si tu regardais la Voie Lactée avec une lunette astronomique :eek: mais elles me semblent tout de même assez irrégulières ce qui pourrait faire penser aussi à F. kochiana plus montagnard. Si Jpml pouvait nous donner une indication sur l'altitude...
Mais bon. Très subjectif tout ça à si faible grossissement. Sinon belle mosaïque.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je me souviens l'emplacement du rocher. Très précisément 190 m. À droite du chemin... mais je ne suis pas sûr que ce soit utile.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
28 janv. 2023, 20:36Jplm a écrit :
Je me souviens l'emplacement du rocher. Très précisément 190 m.

Jplm
Alors l'espèce proposée par Cécile est la plus plausible.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je renomme donc, la plausibilité est le mieux qu'on puisse atteindre en détermination sur (mauvaise) photo. Au pire, il sera toujours temps de modifier si @Arnaud D. passe par là.

Jplm


PS : je note que GBIF n'a pas de citation d'auteur(s) pour cette espèce. Je notifie @Félicien s'il veut regarder.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
29 janv. 2023, 10:57Jplm a écrit :
Je renomme donc, la plausibilité est le mieux qu'on puisse atteindre en détermination sur (mauvaise) photo. Au pire, il sera toujours temps de modifier si @Arnaud D. passe par là.
Jplm
PS : je note que GBIF n'a pas de citation d'auteur(s) pour cette espèce. Je notifie @Félicien s'il veut regarder.
Merci pour ta confiance en notre plausibilité :cool:
Dans le guide Asta - Van Haluwyn, y'a marqué (Ach.) V. Wirth et Vezda (avec un accent circonflexe à l'envers sur le e, j'ai pas ça sur mon clavier) comme auteurs de l'espèce Fuscidea cyathoides, si ça peut aider.
Au plaisir de retrouver tes (mauvaises) superbes photos qui nous font carburer les méninges :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le e minuscule caron, c'est pourtant simple : ě. J'avoue que je ne sais pas le générer avec une combinaison de touches, dans ces cas là je le cherche sur Word et je le copie-colle. Mais c'est peut-être le e minuscule bref : ĕ, pas du tout la même chose !

De toutes façons, seul Félicien peut intervenir sur la base de données.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ben tiens, je vais faire comme toi et copier-coller ton ě :clindoeil:
Donc les auteurs sont (Ach.) V. Wirth et Vězda
Et hop !
13 messages Page 1 sur 1