Sous les deux lauriers

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme chacun sait, le laurier rose (Nerium oleander) n'a rien à voir avec le laurier-sauce (Laurus nobilis), on évitera de mettre le premier dans le ragoût. C'est pourtant à l'ombre mêlée de ces deux arbustes que poussait cette clavariacée*. À Palombaggia, derrière la cuisine, exactement au même emplacement que l'espèce présentée en 2018, c'est très probablement la même : Coralloïde. Après les débats de l'époque, j'avais renommé Clavaria s.l. sp., nom que NSchwab a cru bon, sans nouveau débat, de corriger le 23/01/20 en cf. Clavaria zollingeri.

Je ne crois pas à zollingeri, laquelle est plus frêle, plus ramifiée et plus violette, ni pour celle de 2018 ni pour celle-ci mais je n'arrive toujours pas à trouver une espèce approchante, y compris dans le cahier de la FMBDS. Comme en 2018, je n'ai pas prélevé, on en restera donc à des hypothèses... si vous êtes plus inspirés que moi.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Les éléments qui me paraissent caractéristiques : couleur rose saumonée, brun-noire à l'extrémité de certains rameaux ; rameaux grossiers, émoussés, non soudés à la base (ce qui à mon avis élimine largement les Ramaria). Comme une sorte de C. rugosa rose.

Merci d'avance de vos idées,

Jplm




* je dis clavariacée pour décrire le groupe mais le classement actuel est plus complexe : pour s'en tenir aux genres courants, les Clavaria, Clavulinopsis et Ramariopsis sont des Clavariaceae, les Clavulina sont des Cantharellaceae et les Ramaria sont des Gomphaceae.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte cette demande de détermination sans réponse, déjà sortie des radars en quelques heures. Je sais, les qui-suis-je, c'est plus facile vu qu'il y en a au moins un(e) qui connaît la solution. Si je connaissais cette clavaire, je vous l'aurais volontiers mise en QSJ, je vais finir par le faire la prochaine fois, je suis sûr que j'aurai plus de réponses !

Jplm


- Wiki commons, sous toutes réserves : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... LC0369.jpg
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Regarde ici photos 13,14 et 15. Sans préjuger de la validité des déterminations.

Ghislaine En ligne

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm.
Quand le sujet est trop difficile pour moi, (je cherche quand même) et j'attends la réponse finale.
Mon idée est Clavaria fumosa avec ses pointes qui brunissantes?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
28 janv. 2023, 00:18Richmond63 a écrit :
Regarde ici photos 13,14 et 15. Sans préjuger de la validité des déterminations.
Merci. Les Stridvall, on tombe souvent sur leur site, sont de bons naturalistes, sont ils pointus dans les clavaires ? En tous cas c'est très différent de ce qu'on voit ailleurs, comme ici : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=C ... numfiche=0. Je ne sais plus quoi penser.

28 janv. 2023, 05:51Ghislaine a écrit :
Quand le sujet est trop difficile pour moi, (je cherche quand même) et j'attends la réponse finale.
Mon idée est Clavaria fumosa avec ses pointes qui brunissantes?
Toute idée est bonne à prendre, j'avais déjà regardé fumosa, je vais re-regarder. Les pointes brunissantes sont peut-être déterminantes. Elles n'étaient pas présentes sur les exemplaires de 2018, nettement plus frais.


Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je crois qu'on est proche de l'une comme de l'autre espèce proposées (ou d'une troisième à chercher dans ce groupe). J'ai passé en revue des dizaines de photos et aussi plusieurs descriptions, dont celle de Michael Kuo que j'aime beaucoup :

- zollingeri est très majoritairement montré et décrit violet, assez à très (FTE) ramifié, aucune mention de pointes brunes. Mais les exemplaires frêles et très ramifiés montrés risquent d'être R. pulchella comme le FTE l'indique. Le vrai zollingeri a des petites ramifications émoussées (couverture du FTE tome 2).
- fumosa est majoritairement montré et décrit beige rosâtre, pas ou très peu ramifié, on trouve des photos et des mentions (Kuo) de pointes brunissantes.
- mes exemplaires, eux, sont beige rosâtre à rose pâle net mais pas violacé, un peu ramifiés, à pointes brunissantes sur ceux de cette année, plus âgés.

Sauf si quelqu'un (Yves ?) peut trancher (ou faire pencher) pour l'une ou l'autre ou une troisième, on n'ira pas plus loin. La prochaine fois, je prélève. On peut faire sécher ça comment ? @Fouad, tu as envie de t'essayer aux clavaires ?

Jplm



NB : l'une comme l'autre espèce viennent dans l'herbe, notamment prairies non fertilisées à hygrocybes, c'est le cas ici, j'ai des conicoides et des cf. persistens à un ou deux mètres.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pour rendre service pourquoi pas, mais ce n'est pas une famille qui m'attire pour l'instant.
J'ai appris de Roland Wiest qu'il faut toujours examiner des exemplaires frais, afin de jauger au mieux de la couleur surtout.
Je ne sais pas si la micro montre grand chose ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J'avais rencontré en 2008 le grand Edwin Schild, qui m'avait dit la même chose...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Les clés font appel à la micro. Cela dit les basides des deux espèces ci-dessus sont semblables et les spores assez proches, celles de fumosa un peu plus allongées. Aussi une réaction macroscopique : contrairement à zollingeri, fumosa réagit en vert aux iron salts, un cristal de sulfate de fer ferait l'affaire ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est ça.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Zollingeri, si ça peut aider...
5772F71F-A07E-4975-A3B6-23E4F50E1D41.png
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est une espèce très photogénique, on trouve des centaines de photos de zollingeri sur le web (dont même, comme dit plus haut, quelques unes qui n'en sont pas !), ça m'intéresserait plus que vous me disiez le nom de mes spécimens !

Plus ça va, plus j'ai tendance à voir comme Ghislaine C. fumosa. Sauf apport nouveau, je vais conclure en Clavaria sp. (je crois qu'on peut éliminer les autres genres) et je verrai si je pense à emporter un peu de fer une prochaine fois... où le champignon sera présent.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Clavaria fumosa me va très bien.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, Nommo ce commentaire me permet de nommer Clavaria cf. fumosa mais de toutes façons je reviendrai sur le sujet. Merci à tous.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
28 janv. 2023, 12:18Jplm a écrit :

Sauf si quelqu'un (Yves ?) peut trancher (ou faire pencher) pour l'une ou l'autre ou une troisième, on n'ira pas plus loin. La prochaine fois, je prélève. On peut faire sécher ça comment ? @Fouad, tu as envie de t'essayer aux clavaires ?
Tu me prêtes une bien grande expertise que je n'ai pas, en matière de clavariacées. :clindoeil:
Tout ce que je peux dire, avec l'expérience limitée dont je dispose, c'est que ton espèce ne me semble pas être la même que celle que j'ai pu récolter, toujours dans le même alpage assez extraordinaire où je trouve Hygrocybe calyptriformis.
J'avais abouti pour l'espèce en question à Clavaria zollingeri, avec un niveau de fiabilité assez important.

Les raisons de cette impression qu'il ne s'agit pas de le même espèce sont :
- Couleurs assez différentes : le violet de ma récolte est plus "franc" en quelque sorte.
- Les extrémités des branches ne sont pas brunes, mas concolores au reste de la branche, comme sur la photo de Castor.

Je ne sais pas en dire davantage.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
16 messages Page 1 sur 2