Comptage national des oiseaux

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
26 messages Page 1 sur 2

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Amis des oiseaux, apprenez ou souvenez-vous que la Ligue pour la Protection des Oiseaux organise deux fois par an des comptages à effectuer partout où se trouvent de bonnes volontés. Vous, par exemple.
Cela consiste à choisir une heure le samedi ou le dimanche, pendant laquelle vous ne ferez rien d'autre que compter les oiseaux qui passent dans votre jardin ou sur votre balcon, puis à enregistrer vos observations sur le site de la LPO. Des milliers de comptages sont ainsi collectés, qui donnent des indications alarmantes (déclin des petits passereaux) ou rassurantes (regain des merles, touchés par une épidémie en 2018) que la LPO publie après analyse de nos contributions.
Et le prochain comtage national, c'est le dernier week-end de janvier, donc demain et après-demain :exclamation:
Tout est expliqué en détail (y compris la bobine des espèces les plus courantes) sur le site que voici :
https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/ ... es-jardins

ChampChamp

Messages : 75
Enregistré le : 05 juin 2022, 18:20
Localisation : Bourgogne

Message par ChampChamp »
Merci pour le partage, ça va m'occuper demain matin!

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Plus aucun oiseau chez moi. Le désert complet. Pourtant, j'ai installé 10 mangeoires bien garnies. :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
À Paris c'est très pauvre, je ne passerai pas une heure dans le froid sur mon balcon, en Corse j'aurais pu faire. J'y ai encore quelques oiseaux : pigeons ramiers (c'est la moindre des choses à "Palombaggia"), merles, geais, mésanges, sittelles sans doute, petit-duc la nuit mais on ne le voit pas. Hérons, garzettes dans les marais, les flamants déjà mentionnés et quelques grèbes ou canards. Et puis cette compagnie de perdrix qui traversait notre terrain l'autre jour. Des rouges de mémoire, pas des bartavelles.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
27 janv. 2023, 21:10Castor74 a écrit :
Plus aucun oiseau chez moi. Le désert complet. Pourtant, j'ai installé 10 mangeoires bien garnies. :cri:
Bonjour Castor chez moi c'est pareil, je pense qu'ils ont migrés en plaine avec ce froid!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, c'est tout de même étonnant car je ne suis pas très haut, 650 m, et que surtout, c'est bien la première année que c'est comme ça…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pas simple à savoir exactement ce qui se passe.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampChamp

Messages : 75
Enregistré le : 05 juin 2022, 18:20
Localisation : Bourgogne

Message par ChampChamp »
Il serait de fait intéressant que vous participiez, les données recueillies pourraient aider à comprendre ce qui se passe...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bah je veux bien compter, mais pour le moment c'est zéro…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ChampChamp

Messages : 75
Enregistré le : 05 juin 2022, 18:20
Localisation : Bourgogne

Message par ChampChamp »
Eh bien tu pourras envoyer un beau dessin de la tête à Toto !

Blague à part même si c'est zéro ça reste une donnée, et qui justement peut alerter : comment se fait-il qu'il n'y ait aucun oiseau?

C'est arrivé il y a quelques années chez mes parents qui vivent à la campagne : presque aucun oiseau malgré les mangeoires. L'année d'après on a commencé à les revoir et maintenant il y en a (presque) autant qu'avant. Alors que s'est-il passé...?

J'habite maintenant dans une zone assez verte en périphérie de Dijon (quartier de maisons avec jardin, petit parc arboré à proximité et proche des combes boisées) et j'y observe beaucoup plus d'oiseau que dans la campagne agricole d'où je suis originaire.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J'ai aperçu une pie il y a 15 jours. C'est tout. D'habitude, les moineaux et les mésanges passent la journée à se battre sur les mangeoires. Il y a d'ailleurs plus de graines par terre que dedans. Souvent, ce sont les rouge-gorge qui s'en occupent. Les merles sont également toujours beaucoup présents, mais pas un seul cette année. Pas de sittelle, pas de mésange, pas de moineau, pas de fauvette ni de rouge-queue, et même le pic épeiche qui faisait son apparition tous les ans a disparu. Bref, le néant complet.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je ne suis pas sur France donc pas de recensement pour moi
Même les pies sont absentes. :triste:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah j'ai de la chance ! A Limoges ce matin j'ai vu des pinsons, des rouge-gorge, mésanges charbo et bleues, plein de merles, quelques étourneaux, une corneille et bien sûr des pies et un pigeon biset.
Jean-Pierre, je ne me suis pas gelée car j'ai fait mon comptage bien au chaud derrière ma grande fenêtre :clindoeil:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
28 janv. 2023, 11:33Castor74 a écrit :
Les merles sont également toujours beaucoup présents, mais pas un seul cette année.
Pour information, les populations de merles ont sévèrement dégringolé à cause d'une épidémie survenue en 2018. Elles reprennent leur développement petit à petit, mais peut-être que la chute a été plus sévère chez toi que dans d'autres régions ...
D'où l'intérêt d'envoyer vos comptages, même sans un seul oiseau dans l'heure d'observation : ça fait référence pour un retour de nos petits amis, que je vous souhaite de tout mon coeur :sourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est quand même curieux, en 2018, il y en avait plein des merles… En 2019 aussi, et en 2020 également. Cela fait seulement six mois qu'il n'y a plus rien du tout...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
26 messages Page 1 sur 2