Encore un au passage

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour les lichénologues et les autres,

Encore un lichen photographié (médiocrement) au passage lors d'une balade parce qu'il avait une bouille sympathique. Palombaggia, au niveau de la mer, 5 minutes avant les flamants roses déjà montrés viewtopic.php?t=32205. Peut-on en dire quelque chose, à part qu'il est muscicole (pas le flamant, le lichen) ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Effectivement, ils ont une bouille sympathique, tes petits Cladonia, mais on ne peut rien dire de plus, faute de détails : notre belle nature compte une grosse douzaine de Cladonia dont les podétions ressemblent à des trompettes, ah oui quand même.
Vu le milieu, l'allure générale et la fréquence de l'espèce, je suis prête à parier qu'il s'agit de C. fimbriata mais je n'ai aucun argument sérieux pour appuyer ma suggestion :confus:
Alors soyons sérieux et renommons Cladonia sp.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah, s'il faut être sérieux, en plus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et moi je dis que si les Cladonia étaient en symbiose avec les Lycoperdon, ça ferait des tees tout prêts pour les golfeurs : https://media.istockphoto.com/id/103533 ... abweX6ibU=.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Mes sentiments envers les terrains de golf étant très mitigés, cela me ferait sérieusement plaisir de voir leur pelouse constellée de mousses, de cladonies en trompettes et de vesses de loup, diversement hybridées entre elles :lol:

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile et à tous, les terrains de golf sont souvent des refuges pour les oiseaux c'est le seul avantage que je leurs trouve. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
27 janv. 2023, 16:53Ghislaine a écrit :
Bonjour Cécile et à tous, les terrains de golf sont souvent des refuges pour les oiseaux c'est le seul avantage que je leurs trouve. :clindoeil:
Oh tu fais bien de parler des oiseaux : le comptage national organisé par la LPO c'est demain et après-demain ! Je vais vite publier une annonce sur la partie Nature de ce forum :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour les champignonneurs, les terrains de golf auraient un autre avantage : ils ne sont pas labourés par les sangliers qui sont une vraie plaie partout ailleurs. Hélas, c'est au prix d'un léger défaut : ils sont aussi fermés aux champignonneurs !

Je renomme mes trompettes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1