Hygrocybe ou Laccaire ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 4984
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Peut- connaître les éléments d'observation qui vous ont conduit vers le genre Laccaria ? J'avoue ne pas trop bien suivre votre cheminement.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Moi c'est surtout le fait que c'est un laccaire.

Jplm


Ce qui signifie rien, et tout. Si je croise un chien - et Dieu sait qu'il y en a de toutes sortes - je sais que c'est un chien. Un peu pareil pour les laccaires, sauf qu'ils n'aboient pas. Enfin, rarement.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Si vous attendez une réponse à partir de clés, ce n'est pas du tout ma démarche.
Eventuellement je fais la micro si je ne "possède" pas l'espèce récoltée. Je n'ai pas fait de micro ici (champignon non ramené)
Sinon, je n'utilise pas les clés, voici pourquoi :
"Les clés sont des outils fabriqués par des gens qui n'en ont pas besoin pour des gens qui ne savent pas s'en servir".
Cette citation n'est pas de moi, mais d'un mycologue connu et doté du sens de l'humour, dont j'ai malheureusement oublié le nom, mais pas la citation qui m'a beaucoup plu, personnellement . :grandsourire:
Je suis dans la seconde catégorie. Je ne sais pas et je ne désire pas savoir me servir des clés.

Je note ce que je vois et je regarde dans ma documentation ce qui correspond le mieux. Je fais aussi appel à mon expérience.
Si cette démarche n'aboutit à pas grand chose de satisfaisant, je concerte des connaisseurs soit sur les forums soit en privé.
En l'occurrence j'ai soumis cette récolte à Alain Favre et à champis-net.

Je vois ici un champignon poussant dans un pâturage peuplé de nombreux Hygrocybes. J'envisage donc le genre Hygrocybe, d'autant que ces exemplaires peuvent à mon sens évoquer des espèces de ce genre. Au cours de mes recherches, je note que des confusions sont possibles avec le genre Laccaria.
Mes constatations n'aboutissent pas complètement, ni dans un genre ni dans l'autre. Aucun autre genre ne convient, en tout cas à mes yeux.
Je soumets dès lors l'état de mes recherches aux collègues : la confrontation des points de vue est très efficace.
Généralement mais pas toujours, ceci donne de bons résultats.

Voilà. Vous êtes libre d'adopter ou non cette méthode ou d'autres qui vous conviennent , à vous.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour moi, mais je ne suis pas - encore - infaillible, il n'y a aucune confusion possible avec des hygrocybes. Avec des tubaires éventuellement mais j'ai du mal à y croire. Tout ceci au look, mais qu'a t-on d'autre ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 4984
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je ne conteste aucune méthode, aussi empirique soit-elle. Mais pour l'instant, aucune réponse ne m'a été apportée. C'est justement à l'alternative Tuberaria que je pensais. Si c'est un manque d'intuition lié à un manque d'expérience qui a conduit à cette interrogation, alors oui j'ai encore du chemin à parcourir...

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je ne pense pas Tubaria, je ne vois pas d'espèce de ce genre à lames roses.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai aussi du chemin à faire avec ma méthode, c'est clair. Elle n'a qu'un avantage, celui de me convenir.
A aucun moment je n'ai envisagé le genre Tubaria, effectivement pour des raisons difficiles à expliquer.
Cela n'a pour moi et pour l'expérience que j'en ai, pas la tronche d'un Tubaria, ni même l'habitat (que je lui connais)
Pour Jplm, pour le même genre de raison apparemment, cela ne peut pas être un Hygrocybe.

J'ai hésité pourtant, pour ma part, avec ce genre, à tort apparemment. Champis-net me confirme plutôt vers celui qui a ma préférence, après réflexion et concertation avec Alain Favre, qui pense aussi à un Laccaria. Voici ses raisons, je le cite:
" les lames et le pied fibreux font nettement penser à un Laccaria ! " Elles sont aussi empiriques.

Cela vaut ce que cela vaut... et j'ai aussi du chemin à faire car j'ai cru à un Hygrocybe... à tort, je le pense maintenant.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 4984
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
25 janv. 2023, 18:27Y.Courtieu a écrit :
J'ai aussi du chemin à faire avec ma méthode, c'est clair. Elle n'a qu'un avantage, celui de me convenir.
A aucun moment je n'ai envisagé le genre Tubaria, effectivement pour des raisons difficiles à expliquer.
Cela n'a pour moi et pour l'expérience que j'en ai, pas la tronche d'un Tubaria, ni même l'habitat (que je lui connais)
Pour Jplm, pour le même genre de raison apparemment, cela ne peut pas être un Hygrocybe.

J'ai hésité pourtant, pour ma part avec ce genre, à tort apparemment. Champis-net me confirme plutôt vers celui qui a ma préférence, après réflexion et concertation avec Alain Favre, qui pense aussi à un Laccaria. Voici ses raisons, je le cite:
" les lames et le pied fibreux font nettement penser à un Laccaria ! " Elles sont aussi empiriques.

Cela vaut ce que cela vaut... et j'ai aussi du chemin à faire car j'ai cru à un Hygrocybe... à tort, je le pense maintenant.
C'est la réponse que j'attendais:
un argumentaire qui nourrit le débat et permet de tirer profit de ses erreurs (je parle des miennes bien entendu :clindoeil: )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ben voilà. Heureux de cet épilogue à cet échange :clindoeil:
Je me propose de renommer Laccaria cf. proxima sauf autres interventions.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Pas d'autres interventions ici, mais j'ai eu un retour de Alain Favre plus circonstancié.
Il ne pense pas qu'il s'agisse de L. proxima. Les pistes du style L. laccata ou L. affinis ne lui paraissent pas satisfaisantes non plus. Il ne connait malheureusement pas L. proximella mais pense que cela pourrait bien être l'espèce trouvée, qui correspond aux descriptions.
Il m'a donc recommandé de suivre cette station qui lui parait très intéressante.
Il ne conclut rien en attendant.
Je vais donc me contenter d'un Laccaria sp.
Merci à tous de ces échanges et ... station à suivre, donc...Ce sera l'automne prochain.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je ne sais pas si ça peut aider, mais effectivement, je n'ai jamais vu un proxima aussi foncé.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça me plait bien comme conclusion provisoire à ce sujet, même si je ne crois guère à proximella pour les raisons déjà évoquées, mais qui sait ? Au passage, je constate qu'il y a déjà 50 Laccaria sp. (certains à moi) dans les archives du forum, c'est dire si leur détermination sur photo est difficile.

Jplm

Heu, je crois que je n'ai jamais donné les raisons de mes réticences sur proximella, ou je ne les retrouve plus : lames espacées concolores au chapeau, pied torsadé.... enfin, selon Pharmanatur.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
26 janv. 2023, 20:42Jplm a écrit :
Heu, je crois que je n'ai jamais donné les raisons de mes réticences sur proximella, ou je ne les retrouve plus : lames espacées concolores au chapeau, pied torsadé.... enfin, selon Pharmanatur.
Ce site a des photos qui rappellent ma récolte, du moins je trouve :
Laccaria proximella
Regardez les autres photos qui peuvent défiler après la première.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
28 messages Page 2 sur 2