Chlorophyllum (bis)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Jes

Messages : 202
Enregistré le : 13 nov. 2022, 19:03
Localisation : Versailles

Message par Jes »
Salut

Bulbe nettement marginé, cette fois, mais anneau simple ou double???

[edit: il y a un bug avec les fichiers joints: lors de ma 1ère tentative, les 3 étaient en double. 1 seul cette fois. Peut-être visible seulement pour l'envoyeur? En tous cas visible pour moi après envoi. La photo surnuméraire étant précédée de la mention "Fichier joint"]
Chlorophyllum 1.jpg
Chlorophyllum 2.jpg
Chlorophyllum 3.jpg
Fichiers joints
Chlorophyllum 2.jpg
Modifié en dernier par Jes le 09 déc. 2022, 20:50, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je vais faire un peu mon pénible, mais pourquoi prendre les photos avec les champignons dans les mains ? Posés sur le sol dans leur biotope, c'est toujours mieux...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sauf le dysfonctionnement est récent, tout va bien dans l'insertion des photos. Lorsque tu vois une photo en bas de page avec la mention "Fichier joint", c'est que tu n'avais pas cliqué pour l'insérer à un endroit précis du message.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Par ailleurs, merci pour cette discussion sur les Chlorophyllum d'avoir ouvert plusieurs sujets distincts. Quand on met plusieurs récoltes dans le même sujet, ça devient vite la gabegie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,

L'anneau est fin - il est toujours constitué de deux couches - mais ne forme pas le même anneau épais que chez rhacodes ou M. procera par exemple. De profil, on a l'impression de voir une feuille qui ondule (est-ce le cas ici?).
Pied nettement marginé (attention un jeune brunneum commence bulbeux comme rhacodes).
Personnellement, je ne regarde plus le caractère des mèches du chapeau pour différencier rhacodes et brunneum. Et toujours une observation personnelle, brunneum a rapidement une odeur vireuse.

Pour cette récolte, tous les caractères que j'ai cités sont peu flagrants, surtout sur un seul exemplaire moribond. Pour moi, c'est Chlorophyllum sp. ici.

Jes

Messages : 202
Enregistré le : 13 nov. 2022, 19:03
Localisation : Versailles

Message par Jes »
L'anneau est en effet bien moins complexe que chez les rhacodes typiques. J'ai d'ailleurs une autre photo de cette série pour laquelle on peut clairement dire "anneau simple" (je les ai classés parmi les brunneum)
Chlorophyllum.jpg
Mais je constate que sur le fond, tu es d'accord avec moi: pas forcément facile, pour le mycophage, de les différencier! Et c'est bien là que je voulais en venir

J'en ai encore deux autres à vous soumettre :grandsourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
La dernière photo montre bien un brunneum d'après moi. Mais je ne saisis pas l'histoire de mycophagie !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

S'il s'agit de les manger, je mangeais des macrolépiotes rougissantes il y a 30 ou 50 ans, à l'époque je les appelais toutes rhacodes (et je n'étais pas le seul). Depuis, je ne touche strictement à aucune. Si, faute de mieux, je cueille des lépiotes, je m'en tiens à des procera 100% avérées, j'ai même laissé tombé les mastoidea (que j'ai longtemps appelées gracilenta). En Corse il m'arrive de manger une ou deux excoriata qui parfois abondent dans notre terrain, c'est tout.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jes

Messages : 202
Enregistré le : 13 nov. 2022, 19:03
Localisation : Versailles

Message par Jes »
03 déc. 2022, 20:39Fouad a écrit :
Mais je ne saisis pas l'histoire de mycophagie !
Je faisais référence à cette discussion et au fait qu'ils sont faciles à confondre

Sinon, j'affecte brunneum au sujet (en sûr ou pas? et pour les 2 autres ici et ?)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je dirais, mets brunneum, cela fera un de plus dont on n'est qu'à moitié sûr. Depuis 2005, il est possible que la moitié des lépiotes qu'on a nommées brunneum n'en soient pas et que la moitié de celles qu'on a nommées rhacodes ou autres soient des brunneum. J'ai abandonné d'essayer de distinguer ces espèces sur des critères macroscopiques. Comme les micros sont proches et que je ne me balade pas avec un séquenceur, j'oublie. Mais j'admire Fouad.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jes

Messages : 202
Enregistré le : 13 nov. 2022, 19:03
Localisation : Versailles

Message par Jes »
Ok

Merci à tous
11 messages Page 1 sur 1