Russule sous charme

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir tous,

je jette une bouteille à la mer pour cette récolte de russules... n'ayant guère le temps d'approfondir l'étude micro (j'ai un tas de champignon à identifier mais pas le temps de les travailler...), je n'ai que les spores à montrer. Pas encore pris le temps de les mesurer.

Saveur légèrement âcre (un peu plus que la plus douce des âcres), pied lavé de lilacin (à peine visible sur les photos prises au smartphone).
Sporée IIb-c .
Les chapeaux des plus vieux spécimens sont curieusement cocardés.
J'ai tenté une micro de la cuticule, mais à vouloir faire trop vite cela n'a rien donné...
IMG_20221107_112748.jpg
IMG_20221107_112812.jpg
spores_x1000_01.jpg
Castor, est-ce que cela te dit quelque chose ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet resté une semaine sans réponse.

Jplm


J'en profite pour rappeler comment voir les sujets en attente de détermination, comment voir plus de 10 sujets en page d'accueil etc., c'est ici : viewtopic.php?t=31335.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Mes russules n'inspirent personne, je n'ai pas le temps d'approfondir... tant pis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Patiente un peu, @Castor74 est en Sicile.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Bonjour,

Avec mes (très) faibles connaissances j'aurais suggéré Russula lilacea Quél. Le champignon dans sa description générale, sous charmes et avec son pied teinté de rosé collait assez bien, mais la sporée ne correspond pas. :confus:
Désolé de ne pouvoir en faire plus, mais ça dépasse de loin mes compétences de débutant.

Bruno

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour comparaison : species/2551379

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Merci pour les images. J'ai vraiment l'impression que les spécimens présentés ici ont un chapeau qui tire plus sur le violet-noir, alors que celui des illustrations de R. lilacea me semble plus clair. Mais ce n'est peut-être pas un critère déterminant.

Bruno

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26319
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, rapide réponse depuis Catane. Quel est l'habitat ? Odeur remarquable ? Réaction au phénol? Ça me fait penser comme ça au groupe amoena...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
08 déc. 2022, 22:05Castor74 a écrit :
Quel est l'habitat ? Odeur remarquable ? Réaction au phénol? Ça me fait penser comme ça au groupe amoena...
Merci de t'intéresser à cette russule, mais je n'aurai guère d'éléments à rajouter.

Habitat, un parc urbain, sous une rangée de charme (selon moi, d'après les feuilles...). De mémoire, pas d'odeur remarquable, en tout cas pas d'odeur évoquant l'artichaut, les crustacés ou le topinambour et le revêtement n'était pas velouté.

Et pour combler le tout, je n'ai pas testé les réactif set je n'ai pas de phénol... Bref, une présentation de débutant ou plutôt de quelqu'un qui n'a plus de temps d'étudier ses récoltes...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26319
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Dommage, j'aurais bien aimé l'étudier de plus près et surtout au microscope. En tout cas, il est exclu que ce soit lilacea. Cette dernière n'a jamais de couleur aussi foncée, ni autant de rose sur le stipe, et n'est même pas aussi trapue.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Le champignon au centre sombre semble nécrosé, voir son stipe. Je pense, qu'il ne faudrait pas considérer son aspect comme spécifique.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26319
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je n'exclus pas non plus une griseineae. L'examen de la cuticule pourrait le confirmer - ou pas.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Si les spores sont dans Melzer et que l'encoche hilaire n'est pas amyloïde, alors cela pourrait confirmer mon idée de R.grisea, dont la tige est parfois teintée de rose (peut-être en raison de pigments hydrosolubles dans le chapeau).

Se le spore sono in Melzer e la tacca ilare non è amiloide, allora potrebbe confermare la mia idea di R.grisea, la quale ha il gambo a volte tinto di rosa (causa forse pigmenti idrosolubili del cappello).

Ciao
Gianni
13 messages Page 1 sur 1