Mini clitocybe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
48 messages Page 2 sur 4

mathis83

Avatar du membre
Messages : 86
Enregistré le : 30 nov. 2022, 10:56
Nom : Mathis Garro
Localisation : Var (83)
Site Internet

Message par mathis83 »
Je viens de regarder la sporée et celle-ci est blanche, très légèrement jaune. Malheureusement je ne pourrai pas la regarder à la lumière du jour avant mercredi car je pars le matin de nuit, et je rentre le soir... de nuit :lol:
Comment je peux faire pour rassembler la sporée et mieux voir la couleur ?

Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8962
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Avec, par exemple, une lame de rasoir, tu rassembles en petit tas et pose doucement dessus une lamelle ou, si tu n'en a pas, une deuxième lame.

mathis83

Avatar du membre
Messages : 86
Enregistré le : 30 nov. 2022, 10:56
Nom : Mathis Garro
Localisation : Var (83)
Site Internet

Message par mathis83 »
J'ai essayé ça mais le problème c'est que la sporée ne se rassemble pas en petit tas mais plutôt en petites lignes qui gardent cette forme. J'ai quand même un idée plus précise de la couleur de la sporée, qui est dans les teintes blanc crème/blanc cassé. Ces informations peuvent aider pour l'identification ?

Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33056
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Elles permettent en tous cas d'éliminer les espèces à sporée rose ou crème-rose. Pour moi on reste dans les clitocybes s.l., on va essayer d'affiner. Qu'est-ce que Fouad avait en tête ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

mathis83

Avatar du membre
Messages : 86
Enregistré le : 30 nov. 2022, 10:56
Nom : Mathis Garro
Localisation : Var (83)
Site Internet

Message par mathis83 »
Normalement je devrais avoir le guide des champignons de France et d'Europe pour la fin de la semaine. Dès qu'il arrivera, je chercherai si je trouve des espèces qui pourrait ressembler.

Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Les lames assez espacées et leur couleur me font dire que c'est autre chose qu'un clitocybe. @Nommo ?

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, un Rhizocybe peut-être sur le site à Castor, il y en a un qui lui ressemble.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Une Pseudoomphalina ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33056
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Les lames larges et espacées m'intriguent aussi depuis le début, c'est pourquoi j'ai parlé de Clitocybe s.l. Comme Ghislaine, j'ai lorgné aussi vers Rhizocybe et même Ampulloclitocybe (mais le pied ne va guère - et à nouveau les lames sont encore trop espacées), alors Pseudoomphalina, pourquoi pas ? Comment s'en assurer, j'ignore. Un point : quelle taille font les exemplaires du 4 décembre ?

Pas évidente, Mathis, ta première demande de détermination. T'aurais pu nous mettre un clitocybe nébuleux comme font la plupart des entrants en cette saison :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

mathis83

Avatar du membre
Messages : 86
Enregistré le : 30 nov. 2022, 10:56
Nom : Mathis Garro
Localisation : Var (83)
Site Internet

Message par mathis83 »
Malheureusement je n'en ai pas trouvé :lol:
Je ne pensais pas que ces petits champis seraient si difficiles à déterminer. En ce qui concerne la taille des exemplaires du 4, on est entre 3 et 4 cm de hauteur pour environ 2 cm de diamètre pour le chapeau.

Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Récolte très intéressante. Au point où nous en sommes, la micro devient nécessaire.
Je peux m'en charger. Il faut laisser sécher le champignon sur un papier absorbant sans la terre à la base du pied, on peut couper dans notre cas, mais bien vérifier s'il y a des rhizoïdes avant. Si sporée, il faut la joindre. Le tout dans un papier et hop dans une enveloppe simple.
Fouad Ouchène
8, Impasse des Horticulteurs
67201 Eckbolsheim

mathis83

Avatar du membre
Messages : 86
Enregistré le : 30 nov. 2022, 10:56
Nom : Mathis Garro
Localisation : Var (83)
Site Internet

Message par mathis83 »
Merci beaucoup. J'ai vu avec mes parents et je vais préparer ça.
J'ai récupéré le dernier exemplaire restant (celui de la toute première image), il est assez vieux mais j'espère que ça pourra faire l'affaire. Je le laisse sécher combien de temps environ ? Pour la sporée, je peux en refaire une mais il faut que je coupe le chapeau et c'est le seul exemplaire que j'ai trouvé (les 2 autres étant respectivement découpé en 2 et décapité depuis 4 jours). Du coup est-ce que j'en fais une ? Et dernières questions, les rhizoïdes sont bien les petits filaments que l'on aperçoit en arrachant le champignon ? Si c'est ça, il me semble qu'il y en a mais ils sont couvert de terre, je les envoie aussi ?
Merci d'avance

PS : L'exemplaire en question
20221207_185755.jpg
Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Mathis,
Si tu as encore les morceaux coupés, fais sécher aussi et envoie sans la base du pied.
Pour l'individu de la dernière photo. Passe la base du pied sous le robinet délicatement et retire doucement la terre et fais sécher sur un radiateur doux pendant 24 h sur son sopalin. On se passera de sporée et on prendra en considération la couleur que tu as annoncée : crème.

mathis83

Avatar du membre
Messages : 86
Enregistré le : 30 nov. 2022, 10:56
Nom : Mathis Garro
Localisation : Var (83)
Site Internet

Message par mathis83 »
Malheureusement en pensant ne plus en avoir besoin je les ai reposé là où je les avais trouvés et ils sont en train de se décomposer donc je ne pense pas que ce soit exploitable.
Je vais m'occuper du spécimen qu'il me reste.

Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ok, parfait !
A suivre...
48 messages Page 2 sur 4