Couleur de la sporée

5 messages Page 1 sur 1

Chimix

Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : 18 nov. 2022, 12:09
Nom : Alain Menu
Localisation : Braine-le-Comte (Belgique)

Message par Chimix »
Bonsoir à tous les membres du Forum!

Je débute en mycologie et mon "livre de chevet" est celui de Roger Phillips, "Les champignons", 1981, Editions Solar pour la traduction française. Sa clé de détermination, pour les champignons à lamelles, démarre avec la couleur de la sporée. Je ne suis pas daltonien, Dieu merci, mais je peine à différencier toutes les subtiles nuances qu'il emploie...

Existe-t-il un "nuancier", propre aux mycologues, et qui me permettrait de bien amorcer la détermination?

Mille mercis pour vos réponses,
Alain.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est aussi mon premier livre de champignons. Je l'empruntais avec les cartes de mes enfants à la bibliothèque de notre commune.
Il n'existe pas de nuancier pour les sporées en général, mais tu peux déjà te référer aux repères du GEPR : la couleur de la sporée est imprimée au bord des pages, ce qui permet un repérage rapide.

Chimix

Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : 18 nov. 2022, 12:09
Nom : Alain Menu
Localisation : Braine-le-Comte (Belgique)

Message par Chimix »
Bonjour Fouad,

Un grand merci pour ta réponse! Il ne me reste plus qu'à acquérir le Guide des Champignons en question, pour partir désormais sur de bonnes bases!

Amitiés et salutations cordiales,
Alain.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sauf pour les russules et dans quelques autres cas, ce n'est pas non plus à la sous-sous-nuance près : dans un premier temps, l'essentiel est de déterminer dans quelle grande catégorie on se place,. Le GEPR distingue : blanc ou pâle / rose ou rosâtre / ocre à rouille / brun, brun olive, brun violacé, brun-noir ou noir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Chimix

Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : 18 nov. 2022, 12:09
Nom : Alain Menu
Localisation : Braine-le-Comte (Belgique)

Message par Chimix »
Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour toutes ces infos!

Ce guide des champignons me semble être un "incontournable", je viens de suggérer à mon épouse légitime de me l'offrir incessamment, pourquoi pas comme cadeau de Nouvel An?

Cordialement,
Alain.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )
5 messages Page 1 sur 1