Comme de la craie sur du granit

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
21 messages Page 1 sur 2

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Voici un autre des quelques lichens photographiés en Corse ces dernières semaines. Je le dédie tout particulièrement @Arnaud D. dont l'absence sur ce forum nous emplit du plus profond désespoir (heu, j'en fais un peu trop, je crois). Forêt de L'Ospedale le 11/11/22, j'espère que ce n'est pas trop banal.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5034
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Sur roche granitique acide, je verrais bien un Pertusaria rupestris = Pertusaria pertusa var rupicola pour aller dans le sens de l'une de mes précédentes récoltes sur même substrat.
@Arnaud nous entends-tu ?

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Thierry, peux-tu jeter un coup d'oeil sur le sujet de Jessica ("fruticuleux") et sur celui de Jean-Pierre ("sur erica arborea") et nous donner ton avis ? Merci beaucoup !
Pour ce crustacé, comme pour le Cladonia suédois, il faut d'abord que je déjeûne car je me suis bien dépensée au jardin et j'ai grand faim. A tout de suite !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bien que ce thalle ne soit pas verdâtre mais bien blanc, je parie plutôt pour Pertusaria pluripuncta. Pour la ligne hypothallienne noire, voir le bas de la photo. Pour la marge zonée, les illustrations de l'AFL et de Lichens maritimes montrent des thalles non zonés
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... puncta.htm
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 96&lang=fr

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir Cécile, j'ai aussi trouvé un Pertusaria  mais rupestris, j'ai aucune certitude.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oh, nous avons deux avis en faveur de P. rupestris !
Bien qu'il soit décrit comme ayant un thalle gris et non vert pus ou moins clair, je l'avais écarté à cause des illustrations (voir les sites AFL et Mycologie Catalogne, car il n'est pas mentionné dans le guide Belin, ni sur les sites Lichens maritimes ou Enlichenment) montrant des thalles complètement couverts de pustules, avec des apothécies ayant un disque très ouvert, mais c'est tellement variable qu'il faudrait sans doute passer par les tests chimiques pour être sûr.
Espérons qu'il y aura un avis en faveur de votre choix, Ghislaine et Thierry.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je confirme que le lichen était tout à fait blanc, c'est bien ce qui a attiré mon attention : n'y connaissant rien, je photographie ceux qui me semblent sortir de l'ordinaire.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce lichen blanc, il semblerait qu'on ait besoin de @Arnaud D. pour vous départager... ou émettre une troisième hypothèse. Désolé pour les réactifs, non seulement je n'en ai pas mais il est douteux que je repasse par là de sitôt.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je re-remonte ce lichen, on fait quoi ? Sauf détermination au moins probable (je comprends qu'elle soit impossible au vu des faibles éléments) d'ici à demain, cela fera un joli Lecanoromycetes sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Apparemment, ce sujet n'a inspiré que trois personnes :triste:
Comme je me range aux avis de Ghislaine et Thierry, ça fait trois avis en faveur de Pertusaria rupestris. Tu peux ajouter un petit cf de prudence si tu veux ...

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'en ai marre des cf. - si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il ou elle le dise, je renomme, merci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
04 déc. 2022, 23:27Jplm a écrit :
J'en ai marre des cf. - si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il ou elle le dise, je renomme, merci.

Jplm
Ouais ! Balançons la prudence par-dessus les orties ! Ayons le courage de nos déterminations !

Actuellement, je prépare une séance de travail sur une clé archi-simplifiée, pour une extention géographique du protocole Lichens Go!, clé tellement simplifiée, destinée à des participants tellement peu préparés, que les auteurs n'ont pas hésité à classer Physcia asdcendens dans les fruticuleux(*), alors vive l'audace :lol:
(J'ai relevé qu'un des organisateurs de cette extension géographique du programme était plutôt versé dans la biologie moléculaire, discipline qu ne considère que l'espèce comme catégorie taxonomique à peu près valable, et qui jette à la corbeille toutes nos histoires compliquées de Familles, d'Ordres et de Genre. Et schniak.)

(*) pour les non-lichénologues, cette espèce est typiquement foliacée, c'est à dire fixée au support sur toute sa face inférieure, alors que les fruticuleux ne sont fixés que par un seul point d'ancrage.

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
(J'ai relevé qu'un des organisateurs de cette extension géographique du programme était plutôt versé dans la biologie moléculaire, discipline qu ne considère que l'espèce comme catégorie taxonomique à peu près valable, et qui jette à la corbeille toutes nos histoires compliquées de Familles, d'Ordres et de Genre. Et schniak.)

Bonjour à toutes et tous.
Ceci est très intéressant, je comprends mieux pourquoi je ne comprends plus rien. :triste:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
J'ai pu jeter un coup d'œil sur ce spécimen, un véritable casse tête.
Je ne suis pas parfaitement convaincu par un Pertusaria rupestris qui doit ressembler à un Pertusaria pertusa mais saxicole. Il devrait donc présenter un thalle recouvert de nombreuses et grosses verrues cortiquées, elles aussi recouvertes de nombreuses apothécies.

Ici, les verrues sont petites et j'ai l'impression d'y observer des soralies légèrement aplaties par endroit :
Screenshot_1.png
Screenshot_1.png (184.93 Kio) Vu 294 fois
J'ai recherché vers Pertusaria mammosa qui présente de belles populations à L'Ospedale et qui est connu pour présenter des petites verrues portant souvent des soralies blanchâtres au sommet.
Le détail qui m'embête est la coloration. P. mammosa est généralement plus grisâtre...

Pour aller plus loin, il y a quelques photos sur Lichens marins :
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... lichen=917

Il y a aussi quelques photos sur l'AFL qui montrent une forme à nombreuses verrues.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
05 déc. 2022, 18:58Arnaud D. a écrit :
Ici, les verrues sont petites et j'ai l'impression d'y observer des soralies légèrement aplaties par endroit :
Soralies aplaties, ou verrues tronquées ? De toute manière, P. mammosa ne convient pas, justement à cause de la couleur trop sombre de cette espèce.
Tu as raison, ce beau thalle blanc est un vrai casse-tête : chaque fois qu'on pense avoir trouvé, il y a un truc qui coince ! :confus:
Mais si la taille des verrues n'est pas complètement déterminante pour reconnaître P. rupestris, on peut rester sur cette hypothèse, non ?
21 messages Page 1 sur 2