Lépiotes

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages Page 1 sur 1

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonsoir,
Dans le même parc et sous le même if que celle-ci. Les aiguilles de pin et les feuilles de micocoulier visibles sur la photo proviennent de deux pins et d'un micocoulier situés à proximité de la station.
IMG_20221007_173225.jpg
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 03 déc. 2022, 18:07, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23164
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir,

Quel type d’anneau ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Anneau simple :clindoeil:

Jes

Messages : 204
Enregistré le : 13 nov. 2022, 19:03
Localisation : Versailles

Message par Jes »
Bonsoir

comme certain chewing-gums, mais brun, et pas avec le parfum annoncé?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Quelle taille ?
On peut voir le dessous et la base du pied ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
02 déc. 2022, 01:36Jes a écrit :
Bonsoir

comme certain chewing-gums, mais brun, et pas avec le parfum annoncé?
Oui :grandsourire: .
02 déc. 2022, 07:42Y.Courtieu a écrit :
Bonjour,
Quelle taille ?
On peut voir le dessous et la base du pied ?
Environ 12 cm pour le plus gros.
Voici une photo de la coupe (et du bulbe) :
IMG_20221007_180049.jpg
Et voici une photo du dessous :
IMG_20221007_180403.jpg

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Toxique ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonsoir,
Oui, elle est réputée être toxique. Mais en parcourant le forum j'ai déniché ce message de NSchwab - ainsi que la discussion qui suit jusqu'à la fin du sujet. Selon lui, la toxicité dépendrait de l'habitat : brunneum étant en général présente en milieu rudéral et/ou pollué, tandis que rhacodes l'est de manière plus occasionnelle, il est logique que brunneum occasionne plus d'intoxications que rhacodes, d'autant plus que des rhacodes cueillies en milieu rudéral et/ou pollué auraient également occasionnées des intoxications. Une autre hypothèse, détaillée dans le lien donné dans le message de Jplm situé tout en bas du sujet, ce serait des composants de la chair de brunneum qui seraient plus difficiles à digérer que ceux de rhacodes. Et il est aussi possible que ce soit ces deux facteurs (et non un seul des deux) qui soient en cause dans les intoxications.
Bref, par précaution, mieux vaut considérer brunneum comme probablement toxique.

Jes

Messages : 204
Enregistré le : 13 nov. 2022, 19:03
Localisation : Versailles

Message par Jes »
02 déc. 2022, 20:05ChampiDesbois a écrit :
Bref, par précaution, mieux vaut considérer brunneum comme probablement toxique.
J'en conclurais plutôt que les 2 devraient être considérées comme suspectes, d'autant qu'elles sont souvent bien difficiles à différencier!

Si j'ai supposé ici brunneum, c'est surtout en raison de l'anneau supposé simple (caractère qui me semble souvent assez difficile à apprécier... et pas partagé avec les anciennes variétés de Rhacodes désormais considérées comme synonyme!)
(Et aussi d'après le revêtement, très variable selon l'âge...)

... D'ailleurs, dans ma collection de photos, j'en ai à peu près la moitié qui restent en non déterminées, ou, au mieux, à confirmer...
Et il y en a des à bulbe non marginé que je mettrais bien dans les brunneum!

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Montre tes récoltes, Jes !

Jes

Messages : 204
Enregistré le : 13 nov. 2022, 19:03
Localisation : Versailles

Message par Jes »
02 déc. 2022, 22:00Fouad a écrit :
Montre tes récoltes, Jes !
ici, pour la seule observée sur plusieurs années

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
02 déc. 2022, 21:04Jes a écrit :
02 déc. 2022, 20:05ChampiDesbois a écrit :
Bref, par précaution, mieux vaut considérer brunneum comme probablement toxique.
J'en conclurais plutôt que les 2 devraient être considérées comme suspectes, d'autant qu'elles sont souvent bien difficiles à différencier!

Si j'ai supposé ici brunneum, c'est surtout en raison de l'anneau supposé simple (caractère qui me semble souvent assez difficile à apprécier... et pas partagé avec les anciennes variétés de Rhacodes désormais considérées comme synonyme!)
(Et aussi d'après le revêtement, très variable selon l'âge...)

... D'ailleurs, dans ma collection de photos, j'en ai à peu près la moitié qui restent en non déterminées, ou, au mieux, à confirmer...
Et il y en a des à bulbe non marginé que je mettrais bien dans les brunneum!
Malgré le fait que des intoxications aient été signalées, rhacodes est à l'heure actuelle toujours considérée comme comestible - sauf bien sûr quand elle pousse en milieu rudéral et/ou pollué -, tandis que brunneum est encore à ce jour souvent considérée comme toxique (ou comme étant assez fortement indigeste).
Pour la différence entre les deux, c'est en général assez simple : anneau complexe et bulbe non marginé = rhacodes, anneau simple et bulbe marginé = brunneum. Après, il existe des spécimens présentant des caractéristiques intermédiaires (voir par exemple ces spécimens possédant un anneau complexe et un bulbe marginé identifiés comme étant des olivieri). De plus, les spécimens vieillissants peuvent être difficilement identifiables.

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonsoir,
Quelqu'un pour nommer :sourire: ?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Chlorophyllum brunneum
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Merci Yves, je renomme.
Merci à tous les participants !
15 messages Page 1 sur 1