Il n'y a plus de saisons, ma brave dame

7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce sujet fait écho à ceux de ces derniers jours : morilles et St-Georges. "Il n'y a plus de saisons, ma brave dame"... on s'est longtemps moqué de ce genre de propos jusqu'à ce qu'ils deviennent un peu trop souvent vrais.

En Corse, les cistes fleurissent en mai, ils commencent parfois en avril et j'ai même déjà vu quelques précoces éclore dès février... mais de là à voir une fleur le 19 novembre ! Dans notre de terrain de Palombaggia (C.-du-S.) il y a dix jours donc :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Je laisse les botanistes (débutants) donner l'espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Cela n'a rien à voir avec le sujet, mais j'étais au jardin botanique de Genève dimanche, et il y a à trois endroits différents du jardin des Chimonanthus praecox. Ces dernier fleurissent en janvier ou février, parfois - exceptionnellement - fin décembre. Mais là, j'ai vu des petites fleurs éclore… Incroyable…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Copie conforme. :cool:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, on pourrait sans doute même dire C. c. c. - Maflorefc explique les différences entre le type et la variété mais elle n'est pas discernable sur cette photo.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Quelqu'un pour donner le nom ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, oui Cistus creticus subsp. corsicus
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Ghislaine. Je crois que je vais renommer avec la sous-espèce, elle est nettement plus probable que l'autre variété se trouvant en France, quant au type il est absent du territoire.

Je renvoie à Maflorefc pour les explications sur Cistus creticus, par pour leur photo qui n'est pas du tout dans les tons habituels de l'espèce. Pour en avoir vu des milliers dans le maquis au printemps, la couleur, c'est ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1