Aide SVP Champignons ressemblants a des girolles

Présentation des différents types d'intoxication et des espèces responsables d'intoxications. cas d'intoxications et exemples à ne pas suivre...
21 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
07 oct. 2022, 00:09Richmond63 a écrit :
Les miens croisés pour la première fois dans un chemin près de chez moi
Tu veux dire que cette espèce est rare dans ton coin ? Elle est extrêmement courante en région parisienne, notamment dès qu'il y a un pin à la ronde. Avant hier à Brunoy, en nombre de carpophores vus, 90% étaient des H. aurantiaca.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Novice31000

Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2022, 23:49

Message par Novice31000 »
Un Grand merci à tout le monde. Cordialement

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je ne pouvais pas les éviter en compagnie de Mycena zepherus la semaine dernière dans les Vosges ; je marchais dessus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Novice31000, comme t'y invitent les 6 ou 7 bandeaux roses que tu vois ci-dessus, peux-tu affecter l'espèce à ce sujet ? Non, je vais le faire, ça ira plus vite. T'as appris assez de choses pour cette fois-ci. Je rappelle juste quelques mots-clés : pas de sacs plastique, déterminer plutôt avant de manger, acheter un livre, Hygrophoropsis aurantica = pas bon :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
07 oct. 2022, 14:20Jplm a écrit :
07 oct. 2022, 00:09Richmond63 a écrit :
Les miens croisés pour la première fois dans un chemin près de chez moi
Tu veux dire que cette espèce est rare dans ton coin ? Elle est extrêmement courante en région parisienne, notamment dès qu'il y a un pin à la ronde. Avant hier à Brunoy, en nombre de carpophores vus, 90% étaient des H. aurantiaca.

Jplm
Non, elle doit être courante, y compris dans mes montagnes, mais c'est la première fois que je la remarque près de ma maison dans un chemin bordé de conifêres dont un petit bois de Larix.

chapolin

Messages : 119
Enregistré le : 21 oct. 2014, 00:39
Localisation : Deux-Sèvres

Message par chapolin »
déterminer plutôt avant de manger
Et j'ajouterais au titre du principe de précaution, quand on a déterminé seul de façon amateur et sans expérience, obtenir une confirmation extérieure avisée.
Chapolin
21 messages Page 2 sur 2