En forme de selle

11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tandis que la Haute-Savoie connait une explosion de champignons, nombre de régions attendent encore des pluies dignes de ce nom, c'était le cas ces dernières semaines en Corse.

Pour donner une idée, de janvier à septembre la station météo la plus proche de chez moi, en fait à 4 km, reçoit en moyenne 378 mm ; en 2022, en 9 mois il est tombé 184 mm, moins de la moitié : un seul mois a dépassé la moyenne historique, les 8 autres étaient loin en dessous, dont 4 mois en dessous de 10 mm, dont 2 (juin et juillet) à zéro mm.

Dans ces conditions, évidemment pas le moindre champignon en basse altitude ; en montagne, sur une journée de marche, j'ai aperçu 2 vieilles russules, un groupe de lactaires et une amanite.

Difficile de se rabattre sur les fleurettes, quasiment tout est desséché, reste les bébêtes qui ont survécu, telle celle-ci en forme de selle, déjà présentée peut-être mais dont dans ce cas j'ai oublié son nom. Le cerveau aussi se dessèche ! Palombaggia le 17/09/22 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
20220917_155658.JPG (136.29 Kio) Vu 618 fois
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Si environ 3cm c'est peut-être une femelle de Ameles spallanzania, enfin il y a bien des chances que cela soit elle.
Modifié en dernier par Ghislaine le 04 oct. 2022, 19:53, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Ghislaine. Oui, je dirais environ 3 cm.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonsoir,

Cela semble bien être cette espèce. Je lis qu'elle vit dans des habitats chauds et secs de garrigues en-dessous de 500 m d’altitude. C'est raccord avec mon intro !

Jplm


Alors maintenant en Corse il y a aussi Ameles africana... je sens que ça va se terminer en Ameles sp.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Un autre avis ? @dominique ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm et à tous.
J'ai trouvé cette article dans insectes.org

"J'ai demandé l'article à Roberto Battiston qui me l'a gentiment envoyé. Concernant la synonymie entre A. spallanzania et A. africana, il écrit que les caractères distinctifs de A. africana (yeux coniques avec un tubercule apical, "angular apex of frontal shield" et des touffes de poils non-organisés sur le pseudo-phallus des mâles) se retrouvent chez des individus des deux espèces sans corrélation. De plus, ils ont comparé différentes mesures (longueur,largeur du pronotum, distances entre les yeux, longueur, largeur des fémurs) pour des individus avec et sans tubercule apical sur les yeux et il n'y a aucune différence dans les nuages de points. Des ratio entre ces différentes mesures permettent pourtant de distingueur les autres espèces d'Ameles.

Ils en concluent donc que les deux espèces ne sont pas différentiables et doivent être mises en synonymie."
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, tout à fait d'accord avec Ghislaine. Plus un pour Ameles spallanzania.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Dominique et merci. J'ai une question, je viens d'acquérir le livre des
"orthoptères" et les mantes n'y figure pas, alors la question est, dans quel genre d'ouvrage sont-elles?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à vous deux, je renomme.

Finalement, je n'avais jamais présenté cette bestiole, pourtant déjà aperçue. J'aurais sûrement retenu l'intérêt d'observer les "touffes de poils non-organisés sur le pseudo-phallus des mâles". Des grands malades, ces entomos :clindoeil: !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
05 oct. 2022, 07:57Ghislaine a écrit :
Bonjour Dominique et merci. J'ai une question, je viens d'acquérir le livre des
"orthoptères" et les mantes n'y figure pas, alors la question est, dans quel genre d'ouvrage sont-elles?
Bonjour, les mantes sont des Dictyoptères, donc c'est normal qu'elles ne figurent pas dans un livre sur les Orthoptères.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
05 oct. 2022, 19:45dominique a écrit :
05 oct. 2022, 07:57Ghislaine a écrit :
Bonjour Dominique et merci. J'ai une question, je viens d'acquérir le livre des
"orthoptères" et les mantes n'y figure pas, alors la question est, dans quel genre d'ouvrage sont-elles?
Bonjour, les mantes sont des Dictyoptères, donc c'est normal qu'elles ne figurent pas dans un livre sur les Orthoptères.
Merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
11 messages Page 1 sur 1