Parc Naturel des Cévennes 278, lichen

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
14 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Sur mousse recouvrant un mur.
21FB94BB-0F6A-4DF0-82A3-19B1BC28FB66.jpeg
CB037161-CAB7-4E55-8CF1-782AF23F85A9.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 06 oct. 2022, 08:15, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour François,
Peux-tu nous montrer les dessous de cette petite chose délicate ? Et une grande surface, hein. Genre toute la part de pizza.
En effet j'en suis à hésiter entre les clés 4, 5 et 6 du guide des lichens foliacés. Autrement dit, je n'arrive pas à me décider entre Peltigera, Parmelia &C°/ et Physcia &C°/
Une vue de la face inférieure pourrait écarter Peltigera ... ou nous concentrer sur ce genre :sourire:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Cécile,

Laissé sur place en territoire relativement lointain mais repéré, pas pris de photos du dessous. :redface:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Flavoparmelia caperata ? Avec des lobes peu accrochés car muscicole.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
05 oct. 2022, 14:57TheJC_ a écrit :
Flavoparmelia caperata ? Avec des lobes peu accrochés car muscicole.
J'y ai pensé. Les zones décolorées, caractère que j'observe seulement sur cette epèce, vont dans ton sens, mais ça me gêne que les thalles soient dépourvus de soralies : est-ce dû au milieu muscicole ?
En tout cas, les plissures et le substrat peuvent signer aussi un Peltigera ...
Mais tu as probablement raison.
S'il y a confirmation de l'avis de Jean-Clément, tu n'auras pas besoin de retourner sur ce site, François :cool:

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Je n'y vois pas du tout un Peltigera ici. Les Peltigera ont un thalle épais, bien plus foncé (brun olive tirant sur le noir), souvent avec des rhizines bien visibles, et des apothécies en bordure de lobe. Il n'y a pas de soralies effectivement, peut-être que cela viendra...
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir cher Nommo c'est dommage le manque d'info ne me permet rien du tout ! :triste:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
05 oct. 2022, 16:54TheJC_ a écrit :
Je n'y vois pas du tout un Peltigera ici. Les Peltigera ont un thalle épais, bien plus foncé (brun olive tirant sur le noir), souvent avec des rhizines bien visibles, et des apothécies en bordure de lobe. Il n'y a pas de soralies effectivement, peut-être que cela viendra...
Pour la couleur et les apothécies, je ne suis pas d'accord : Peltigera canina et P. degenii peuvent être plutôt gris clair, et les apothécies ne sont pas toujours présentes ... comme les soralies ne sont apparemment pas toujours présentes sur les thalles de Flavoparmelia caperata.
Mais je te contredis pour le plaisir de chipoter car l'allure générale des thalles sur la photo de François est plutôt celle d'un Flavoparmelia caperata, effectivement :razz:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Ghislaine,

Je photographie les lichens en espérant vous trouver des espèces intéressantes, ma méconnaissance explique que j’ignore quels détails privilégier.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Flavoparmelia caperata, parfois muscicole et sans soralies.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
05 oct. 2022, 19:43Nommo a écrit :
Bonsoir Ghislaine,

Je photographie les lichens en espérant vous trouver des espèces intéressantes, ma méconnaissance explique que j’ignore quels détails privilégier.
Bonjour Nommo, dessous c'est une photo de dessous qu'il faudrait pour voir la couleur et les espèces de petites racines (rhizines). Ceci dit merci pour tous les sujets que tu nous proposes. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci à tous nos lichenologues, je renomme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je plussoie sur Ghislaine pour te remercier. En plus, tu as le chic pour débusquer des espèces rares.
Ah, les Cévennes ! Ce n'est pas un Désert, c'est le paradis des lichénolâtres :clindoeil:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
05 oct. 2022, 19:43Nommo a écrit :
Bonsoir Ghislaine,

Je photographie les lichens en espérant vous trouver des espèces intéressantes, ma méconnaissance explique que j’ignore quels détails privilégier.
Dans le doute, il faut photographier le lichen sous tous les angles :grandsourire:
Arnaud Delhoume
14 messages Page 1 sur 1