Macrolepiota procera vs fuliginosa

6 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Pour comparer :
Hier, dans mon champ, première récolte.
DSC_2868.JPG
Celles que je récoltais habituellement.
Macrolepiota fuliginosa.JPG
La différence saute aux yeux, certains faisaient une variété de la seconde voire même, la synonymisaient.
Le F.T.E. en fait une bonne espèce mais la signale plutôt rare quand mon GEPR3 la signale comme la variété la plus courante. Que dit le GEPR4 ? et a t-on des précisions récentes sur ces deux taxons ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le GEPR4 parle toujours d'une simple variété fuliginosa, la plus fréquente des variétés, dont le pied rougit. Ici, pour les deuxièmes, on a carrément une espèce à écailles sombres, anneau simple et pied peu chiné, est-ce fuliginosa ??? J'irais plutôt vers mastoidea. Mais elle rougit ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Merci pour l'info.
Ce sont bien des fuliginosa, courantes dans mon pré et d'une stature bien plus grande que mastoidea, trouvées également dans le même pré (voir les exemplaires mis en galerie). l'anneau n'est pas si simple :
DSC_0167_01.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Notre base GBIF, à l'instar de IF, en fait une espèce à part, qui est l'espèce de Bon. Pour ce que vaut mon avis, cela me parait justifié tant les champignons sont différents, mais leur ADN est peut-être identique ?

Tu confirmes que tes fuliginosa rougissent ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Non, la chair ne rougit pas, le bas du pied brunit ou rougit seulement au grattage et superficiellement, ce qui est conforme au GEPR et se voit sur la photo.
J'ai repris le petit Bon car fuliginosa est son espèce; Mais il distingue aussi une procera var. fuliginosa qui rougirait ? Et il y a aussi Macrolepiota procera f. permixta (Barla) Vizzini & Contu qui rougit aussi. Tout ceci est clair comme du jus de chique.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est en général la conclusion de nos débats sur ces espèces. C'est vrai qu'une clarification de Guillaume serait la bienvenue.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1