Un corticole 32

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
17 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Je note que des incertitudes voire des divergences subsistent encore.
L'expérience d'Arnaud sur les Cladonia mérite que l'on conclue sur C. rei en émettant toutefois des réserves puisque la question du milieu reste posée.
Je renomme Cladonia cf rei

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
01 oct. 2022, 16:36Terradoc a écrit :
Déroutant tout de même ce grand polymorphisme des Cladonia . A tel point que les guides de référence ne s'accordent pas toujours pour caractériser une espèce. A quand une étude qui pourra démêler toute la complexité du genre :clindoeil: ?
Pour Cladonia rei, j'ai cru comprendre qu'il était très proche de subulata. Mais comme ici l'habitat ne correspond pas non plus, alors Quid ?
De ce que j'ai pu observer, C. rei est souvent plus cortiqué à la base et cette dernière n'est jamais noircissante (souvent un peu noircissante chez C. subulata).
Le sommet est plus compliqué à caractériser mais il est souvent bien plus scyphère chez C. rei. J'ai aussi pu remarquer que cette espèce pouvait présenter de petites perforations au niveau du scyphe. Caractéristique que je n'ai jamais vu chez C. subulata.

Pour l'habitat, C. subulata est bien plus acidophile et préfère les milieux plus humides et moins anthropisés, toujours sur sol.
Il n'est pas rare de trouver C. rei sous des lignes électriques et sur des chemins de fer. Pour sa venue sur l'écorce, je n'en ai aucune idée.

Il faut que je retrouve la publication mais il semblerait que C. rei réagisse au produit FeCl3 (perchlorure de fer) en donnant une coloration violette.
C'est un test qu'il faudrait que je teste à l'occasion. Cela pourrait grandement faciliter la distinction entre C. rei et C. subulata.
Arnaud Delhoume
17 messages Page 2 sur 2