Bolet orangé or not

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

FredM

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2018, 15:17

Message par FredM »
Bonjour à vous,

[ je n'ai pas encore pu récupérer le guide Eyssartier & Roux chez mon libraire et donc je dois me débrouiller avec un livre assez pauvre en informations et en vocabulaire, donc... ]

Promenade dans les bois hier. Je suis tombé sur beaucoup de bolets qui me semblent être des bolets orangés (leccinum aurantiacum). J'hésite cependant avec le bolet des chênes (leccinum quercinum), entre autres.
entier.jpg
chapeau.jpg
coupe.jpg
(sorry c'est la coupe de son frère jumeaux trouvé à 30 cm, je me suis trompé :redface: , mais réellement ils étaient totalement identiques en tous points. La prochaine fois je ferai gaffe...)
pied coupé.jpg
Biotope: feuillus (des chênes et autres), trouvé dans des hautes herbes, endroits plutôt bien éclairés.

"En faveur" de leccinum aurantiacum :

spécificités marquées:
- pied couvert de mèches rousses à orangée dès la base, devenant brunes en petits points rugueux sur le haut du pied.
- chapeau nettement orange vif (la photo, terne, ne rend pas justice à ce orange plutôt vigoureux), devenant orange profond à rouge 2 heures après avoir été ramassé.
- à la coupe, chaire blanchâtre noircissant avec le temps (virant au gris en quelques minutes puis noir au bout d'environ 1 heure)
- à la coupe en laissant reposer la base du pied devient bleue (ce n'est pas très net sur la photo mais c'est réellement bleu, comme un "mélange de gris et de bleu turquoise")

spécificités de nombreux autres bolets:
- chapeau convexe
- pied fibreux

Hésitations avec:

--> bolet des chênes (leccinum quercinum): des points communs (chapeau convexe, pied avec aspérités de mèches rousses, chair blanchâtre et grisonnant à la coupe) mais chapeau plutôt brun orangé et non comme ici nettement orange à orange-rouge, et mèches du pied moins rousses que sur les photos ci dessus.
--> bolet changeant (leccinum versipelle): des points communs mais versiepelle semble avoir sur le pied des mèches beaucoup plus brunes, voire noires.
--> j'ai eu des doutes sur des confusions avec le bolet orangé des peupliers et le bolet roux et, sans rentrer dans le détail, j'ai trouvé trop de différences par rapport au champignon des photo ci dessus, et aucun peuplier dans les parages :grandsourire:

Voilà. Je remarque quand je lis le forum qu'on ne donne pas tout de suite la réponse (type "oui c'est ça", ou "non en fait c'est ça") mais plutôt des indices. Ca me plait bien comme démarche!

Merci.
Modifié en dernier par FredM le 02 oct. 2022, 17:14, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33043
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
L'idée est qu'on retient mieux ce qu'on a trouvé par soi-même !

Je suis en avion sans aucune doc, alors je vais laisser les autres te répondre. T'es sûr qu'il y a que deux espèces en lice ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

FredM

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2018, 15:17

Message par FredM »
Hello. Non, à priori c'est une seule espèce.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
- Leccinum versipelle a un chapeau de couleur moins vive, une cuticule nettement excédante et des squames noirâtres dès la jeunesse. Il vient souvent dans les pessières avec bouleau.
- Leccinum albostipitatum possède un chapeau orange vif, un pied très clair à squames peu différenciées dans la jeunesse, devenant légèrement brunâtres. Habiat (exclusivement ?) sous peuplier. Appelé aurantiacum par certains auteurs à une certaine époque.
- Leccinum aurantiacum le bolet rude des chênes et très ressemblant au précédant mais se démarque par sa venue sous chêne et par son stipe roussâtre dans sa moitié basse et par des squames brunâtres roussâtres. On a longtemps utilisé le nom de quercinum pour ce taxon avant de revenir à son premier nom.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33043
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
01 oct. 2022, 17:39FredM a écrit :
Hello. Non, à priori c'est une seule espèce.
Je n'ai pas dit que tu avais deux espèces mais qu'il y avait peut-être plus de deux espèces en lice, ce que Fouad a confirmé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

FredM

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2018, 15:17

Message par FredM »
Oui, en effet, mais je t'ai répondu avant de lire la réponse de Fouad, qui a parlé après ma réponse.

Je vais fouiller sur les indications que Fouad a données.
Modifié en dernier par FredM le 01 oct. 2022, 20:38, modifié 1 fois.

FredM

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2018, 15:17

Message par FredM »
Fouad, merci.

Mais je suis un peu perdu car dans mon livre le bolet orangé s'appelle Leccinum aurantiacum or toi tu me dis qu'en fait c'est le nom du bolet rude des chênes, alors que dans mon livre le bolet des chênes s'appelle leccinum quercinum. A s'arracher les cheveux avec ces changements de noms en fonction des époques.

Je vois sur un site internet que comme tu le dis Leccinum albostipitatum est synonyme de Leccinum aurantiacum (source: Den Bakker & Noordeloos (2005), Persoonia, 18(4), p. 536 (Basionyme))

J'en conclus que le champignon que je vous ai soumis est donc Leccinum albostipitatum (puisque Leccinum aurantiacum serait le nom du bolet des chênes), et que ce Leccinum albostipitatum est bien appelé communément bolet orangé.

Donc après ces recoupements je vote pour la détermination: "Leccinum albostipitatum, dit bolet orangé"?

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Belle recherche... Tu vas t'habituer à ces changements de nom au gré des progrès de la biomol...

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Belle recherche..........et mauvaise conclusion. :sourire:
Reprends les développements de Fouad et tes propres observations. :clindoeil:

FredM

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2018, 15:17

Message par FredM »
Hello.

Bon du coup, les infos de Fouad + d'autres photos que j'ai + Internet (mon livre n'est pas assez précis):

- Leccinum albostipitatum: il faut des peupliers ou des trembles. Là, il n'y en avait pas.
- Leccinum versipelle: de ce qui dit Fouad et des photos que j'ai vues sur le net, le chapeau n'est pas assez orange, encore moins rougeâtre.
- Leccinum aurantiacum: justement, comme je le disais dans mon premier message, trouvé sous les chênes. Chapeau orange foncé et surtout mèches du pied plus sombres que les 2 cités ci dessus (ce qui semble être un indice pertinent).

De plus, voici des photos prises d'un spécimen identique (cueilli d'ailleurs à moins d'un mètre) mais plus âgé, où on voit nettement le vif de l'orange et les mèches très brunes.
IMG20220930123434.jpg
IMG20220930123442.jpg
IMG20220930123442.jpg (71.12 Kio) Vu 353 fois
Le grand gagnant semble donc être celui vers lequel Fouad me guidait: bolet rude des chênes (visiblement également appelé bolet orangé des chênes), autrement dit Leccinum aurantiacum.

Vous en pensez quoi?
Modifié en dernier par FredM le 02 oct. 2022, 12:07, modifié 1 fois.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Le plus grand bien en ce qui me concerne. C.Q.F.D. Bon travail et belle persévérance. :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bravo ! Mais tu t'es un peu mêlé les stipes ;)
L. versipelle est celui qui a les squames les plus sombres, noires-même ; et non pas autantiacum.

FredM

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2018, 15:17

Message par FredM »
Merci ça fait plaise!

Fouad, bien noté ta rectification. Je suis encore allé fouiller où je pouvais, et oui, c'est net, les squames de L. versipelle sont plus sombres que sur le bolet des chênes.

J'ai l'impression que je peux maintenant attribuer l'espèce dans le titre du post?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben oui :clindoeil:
14 messages Page 1 sur 1