Un corticole 32

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
17 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Un Cladonia colonisant le bas d'un tronc de pin, en limite avec le tapis herbeux.
Belle couleur cendré avec un thalle primaire discret au sens où il est constitué de nombreuses petites squamules très bourgeonnantes.
Les podétions sont denses, en alène ou scyphifères, squamuleux à la base et finement sorédiés sur le reste de la hauteur.
Nombreux scyphes perforés et proliférant à leur marge, portant de petites pycnides brunes à leurs extrémités.
Réaction P positive mais très atypique de couleur jaune-orangé. De ce fait, j'ai plutôt misé sur Cladonia subulata mais glauca et cenotea sont aussi très proches malgré une réaction P-
Donc pas d'avis très tranché.
4X6A2817-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 03 oct. 2022, 11:56, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Terradoc,

Tu as une photo de cette réaction P ?
Possibilité d'observer le thalle sous UV ?
Arnaud Delhoume

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
27 sept. 2022, 17:25Arnaud D. a écrit :
Bonjour Terradoc,

Tu as une photo de cette réaction P ?
Possibilité d'observer le thalle sous UV ?
Je viens de commander en urgence la lampe UV que tu m'as recommandée :lol:
Pour l'instant, une observation avec ma loupe en mode UV ne donne apparemment aucun résultat.
4X6A2845-1.JPG

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Pour moi ce n'est pas C. subulata vu la morphologie générale du thalle. Il est plus rare que cette espèce soit ramifiée en de courtes pointes vers le sommet. De même que la surface qui est bien farineuse mais un peu grossière. L'habitat aussi ne correspond pas, C. subulata est normalement terricole ou détriticole.

Tu as pu tester la réaction K ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Question de béotienne : comment explique-t-on la coloration orange des thalles vers le milieu de la photo ?

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, c'est sa loupe en mode uv qui produit cet effet, sur la première photo c'est brun. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Voilà la réaction K au centre et en haut à gauche. Peut on la considérer comme positive ?
Si oui, on peut supposer être dans le groupe fimbriata donné comme très polymorphe et sur une forme un peu atypique en l'absence de scyphes en entonnoir mais plutôt proliférants. On est sur une espèce à la jonction de 2 milieux: corticole et terricole
Si non, subulata reste pour moi la meilleure option.
4X6A2847-1.JPG

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
28 sept. 2022, 12:10Ghislaine a écrit :
Bonjour Cécile, c'est sa loupe en mode uv qui produit cet effet, sur la première photo c'est brun. :clindoeil:
C'est plutôt le produit P qui donne cette couleur.
28 sept. 2022, 14:56Terradoc a écrit :
Voilà la réaction K au centre et en haut à gauche. Peut on la considérer comme positive ?
Si oui, on peut supposer être dans le groupe fimbriata donné comme très polymorphe et sur une forme un peu atypique en l'absence de scyphes en entonnoir mais plutôt proliférants. On est sur une espèce à la jonction de 2 milieux: corticole et terricole
Si non, subulata reste pour moi la meilleure option.
4X6A2847-1.JPG
K- clairement.
Pour le coup, C. subulata ne correspond pas à ton spécimen : l'habitat, podétions pas assez élancés, les scyphes perforés, les sommets de par leurs ramifications qui font plus penser à C. rei ou C. ramulosa.
La lenteur de la réaction P pourrait d'ailleurs pencher vers C. rei.
Le soucis, c'est que je n'ai jamais vu/lu que cette espèce pouvait se trouver sur écorce.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud, si je comprends bien le orange que l'on voit est la réaction au P mais dans mes petites références je ne trouve que C.rei avec un P- donc cela devrait l'éliminer?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
30 sept. 2022, 06:07Ghislaine a écrit :
Bonjour Arnaud, si je comprends bien le orange que l'on voit est la réaction au P mais dans mes petites références je ne trouve que C.rei avec un P- donc cela devrait l'éliminer?
Cladonia rei possède des réactions très variables.
P-, P+ jaune puis lentement orange, P+ orange ou même P+ rouge. Cela dépend de la teneur en acide fumarprotocétrarique.

En France, les spécimens P- ne sont pas très communs. On retrouve beaucoup plus de thalles P+ jaune puis lentement orange.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud, ça complique encore plus. Merci
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
01 oct. 2022, 07:54Ghislaine a écrit :
Bonjour Arnaud, ça complique encore plus. Merci
Ou alors ça renforce mon point de vue comme quoi les caractères chimiques viennent le plus souvent en seconde approche, pour affiner une reconnaissance morphologique :grandsourire:

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, dans ce cas, j'étais partie sur glauca qui finalement est très proche de rei :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Déroutant tout de même ce grand polymorphisme des Cladonia . A tel point que les guides de référence ne s'accordent pas toujours pour caractériser une espèce. A quand une étude qui pourra démêler toute la complexité du genre :clindoeil: ?
Pour Cladonia rei, j'ai cru comprendre qu'il était très proche de subulata. Mais comme ici l'habitat ne correspond pas non plus, alors Quid ?

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir Thierry.
A mettre la barre trop haut, plus personne ne peut sauter :grandsourire:
(On apprend quand même beaucoup de choses).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
17 messages Page 1 sur 2