Ressemble à une chanterelle

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 1 sur 2

Nadjy

Messages : 25
Enregistré le : 27 sept. 2022, 18:48

Message par Nadjy »
Bonsoir à tous,
champi.jpg
20220927_165229[1].jpg
20220927_165308[1].jpg
- 6 cm de hauteur
- Lamelles espacées
- Chapeau 3 cm assez ferme
- Pousse dans la pelouse
- Pied non détachable
Modifié en dernier par Nadjy le 03 oct. 2022, 14:12, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue, les couleurs ne correspondent pas du tout à une chanterelle. Il s'agit d'un autre champignon, que tu peux peut-être rechercher dans tes livres si tu en as. Bien qu'il ne soit pas tellement typique...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue,

À vrai dire, il existe des espèces du genre Cantharellus qui ont des couleurs rougeâtres mais elles sont peu communes et je crois plus petites.

Castor essaie de t'orienter vers un tout autre genre, dont plusieurs espèces ont des couleurs brun orangé et des lames espacées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nadjy

Messages : 25
Enregistré le : 27 sept. 2022, 18:48

Message par Nadjy »
Bonjour et merci à vous,

Pas trouvé sur mes livres.

J'ai regardé dans la famille des Cantharellus sur internet mais j'avoue que je m'y perds.

J'avais oublié de préciser que l'herbe dans laquelle ils poussent est entourée d'arbres, et une forêt cinq mètres plus loin, dans le nord de la France, ça peut-être utile.

J'en ai photographié un autre spécimen, un peu plus grand, 7 cm de hauteur et le chapeau de 4 cm, on le voit mieux je trouve.

Les lamelles sont légèrement rosées, voire couleur chair et les spores blanches peut-être, je recommence sur une feuille noire pour m'en assurer.

Avec les odeurs j'ai du mal, mais il sent bon le champignon.
20220928_154955[1].jpg
20220928_155015[1].jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est vrai qu'il a une tronche de chanterelle, mais c'est pas elle ni une de ses sœurs. Indice: il y en a d'autres qui sont colorés très différemment. :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je t'ai dit que, bien qu'il puisse exister des Cantharellus dans ces teintes, il fallait suivre la piste Castor, c'est à dire un genre tout à fait différent... qui commence par L.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nico22

Messages : 25
Enregistré le : 27 sept. 2022, 15:24

Message par Nico22 »
Laccaires laqués un peu vieux?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, c'est bien observé, et c'est bien dans le genre. Par contre, il y a plusieurs laccaires dans ce groupe (qui sont rose-orange), et il faut en faire la microscopie pour déterminer correctement l'espèce. Dans ton cas, ils ne sont pas forcément vieux, c'est sans doute une espèce qui a cette morphologie. Après, il est clair que certaines récoltes peuvent montrer un dimorphisme inhabituel dû à des conditions spéciales.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nico22

Messages : 25
Enregistré le : 27 sept. 2022, 15:24

Message par Nico22 »
Je dis un peu vieux parce que jeunes, les laccaires ne sont vraiment pas décurrents et qu'ils finissent par avoir l'air de l'être à force que le chapeau se retrousse. Ceci dit, j'ai l'impression qu'on voit toujours quand même une nette séparation entre le pied et les lames alors qu'ici les lames ont l'air vraiment décurrentes. Du coup, je doute sur l'hypothèse laccaires....

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Si si, c'est bien ça… Les champignons ne sont pas toujours comme dans les livres…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nico22

Messages : 25
Enregistré le : 27 sept. 2022, 15:24

Message par Nico22 »
Ok, je fais confiance aux plus expérimentés que moi...

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Les champignons sont comme ils sont et non comme on voudrait qu’ils soient ! :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Voir viewtopic.php?t=28848.

Mais ici c'est beaucoup plus nettement cantharelloïde. Une idée de la cause, à part un caprice de Dame Nature ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nadjy

Messages : 25
Enregistré le : 27 sept. 2022, 18:48

Message par Nadjy »
Merci bien à tous, avouons qu'il est magnifique ce champignon...

Je confirme les spores sont blanches, mais j'ai pas de microscope.

S'il est vieux, le chapeau est très ferme au moment de la photo, et le pied est fibreux.

J'ai passé une bonne partie de mon temps à éplucher les laccaires sur internet, sur mes livres j'en ai que trois ou quatre epèces. Mais là j'abandonne pour aujourd'hui.

Jplm, pourquoi penses-tu que c'est un caprice de la nature ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pas besoin d’aller chercher bien loin pour trouver des exemplaires comparables.
15014ADB-E131-4B88-ADEE-E202F414DEE2.jpeg
15014ADB-E131-4B88-ADEE-E202F414DEE2.jpeg (292.05 Kio) Vu 231 fois
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
30 messages Page 1 sur 2