Cycle de vie, mycélium

6 messages Page 1 sur 1

carpediem25

Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2022, 08:33
Nom : Benjamin FORNAZERO

Message par carpediem25 »
Bonjour à toutes et tous, je suis nouveau sur le forum.

Je nai pas trouvé le sujet sur cycle de vie , la naissance du mycelium. Pardon je reformule , je n'ai pas bien compris le cycle de vie , comment se créé le mycélium. Je ne maitrise pas le vocabulaire donc ne soyez pas trop sévère ! :grandsourire:
Mon voeux serait de comprendre quels sont l'ensemble des paramètres qui interviennent dans le cycle de vie des champignons: de la naissance d'un mycélium, sa reproduction et donc comment de nouvelle espèces apparaissent ? est ce par croisement de mycelium entre espèces , est-ce des mutations genetiques spontanées ? l'influence environementale ? bref j'ai des miliers de questions donc c'est un peu brouillon ... j'ai du mal à trouver des informations précises .
J'ai pu constater à tord ou raison) que par exemple à certaines altitudes on trouve des espèces entre 300 et 500M donc en moyenne vers 400m . On parle souvent de l'influence de la lune ( montée de la sève ) , l'influence des températures , de la luminosite ( UV) liée au soleil, de l'humidité, l'acidité des sols, leur composition chimique , calcaire, ... etc bref enormements de paramètres.
Tous ces facteurs , je pense influent sur la croissance des chamignons et donc de leur reproduction.... mais comme le "mystère" de l'oeuf et la poule qui est arrivé en premier ? qu'elle est la relation entre les arbres et les champignons.... si vous êtes arrivé jusqu'ici et que vous vous êtes pas endormi: félicitations ! :) bref existe t il des ouvrages, articles ou videos qui expliquent le cycle de vie de façon plus précise que: les spores , le mycelium ??? :surpris: merci par avances pour vos reponses et aide.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net

tes questions mélangent un peu de tout et il y a beaucoup de confusion. Je vais tenter de faire un peu de tri dans tout cela.

Cycle de vie d'un champignon... Pour faire simple, lorsqu'un champignon arrive à maturité, il libère de millions de spores dans la nature. Chaque spore pourra donner naissance à un mycélium primaire qui se développera sous terre (en général). Lorsque ce mycélium croise un autre mycélium compatible, ceux-ci donnent un mycélium secondaire (c'est une forme de reproduction sexuée) à partir duquel se développeront de nouveaux champignons.
Un schéma simple de Sylvie Rapior : Cycle de reproduction des champignons.
Plus approfondi, il y a la page Wikipédia : Développement des mycètes.

L'apparition d'une nouvelle espèce, c'est une toute autre question... plutôt que d'essayer d'y répondre, je vais te proposer de la lecture. Les champignons ne dérogent pas à la règle, ils obéissent, comme tous les être vivants, aux mêmes mécanismes de l'évolution : Planet-vie, Les mécanismes de l'évolution (Sur ce même site, on trouve un article sur les champignons dans lequel tu trouveras ton bonheur : Qu'est-ce qu'un champignon ?).

Dossier Sagascience du CNRS : Évolution, de l'origine de la vie aux origines de l'homme voir le dossier Découvrir, Les mécanismes de l'évolution dans lequel sont expliqués les différents processus de spéciation.
Bonne lecture !

Les facteurs environnementaux... c'est encore une autre question. Bien évidemment, ces facteurs ont une influence sur le cycle de vie et sur l'évolution.
Si tu t'interroges sur les facteurs environnementaux favorisant la pousse des champignons...
Commençons par couper court à certaines croyances : L'influence de la lune sur les champignons. Les différentes expérimentations réalisées à ce sujet montrent toutes que les phases de la lune n'ont aucune influence sur la pousse des champignons.
Ensuite, comme tu le dis, il y a énormément de facteurs qui peuvent favoriser ou non la pousse des champignons. D'une espèce à l'autre, ces facteurs n'ont pas le même effet.

Quant à l'association arbre-champignon... elle peut prendre différentes formes, symbioses mycorhiziennes ou parasitisme. On pourrait aussi parler des saprophytes qui décomposent le bois mort.
27 sept. 2022, 00:19carpediem25 a écrit :
mais comme le "mystère" de l'oeuf et la poule qui est arrivé en premier ?
Celle-là m'a beaucoup amusé... :sourire:
Veux-tu parler de l'origine de la vie ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jolie synthèse, Fifi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

carpediem25

Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2022, 08:33
Nom : Benjamin FORNAZERO

Message par carpediem25 »
Hello Fifi et merci pour ta bienvenue et ta synthèse ! Pleins de lectures sur des sujets passionnants ! 👍 Et l objectif de faire un peu d humour a fonctionné ! 👍 je vais pouvoir sûrement avoir quelques réponses sur des sujets aussi vastes ! Et tout cas de compléter mes connaissances . Encore merci … et après toutes ces lectures je reviendrais probablement avec d autres questions

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
8 smileys en un seul message !... Le forum est paramètré pour limiter le nombre de smileys et autres fantaisies de ce genre. J'ai fait le ménage. Merci de ne pas abuser des smileys...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi voulait dire "Merci pour tes commentaires mais la prochaine fois mets un peu moins de smileys, le forum en limite l'utilisation."

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1