Macrolepiota procera ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

StephDand

Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2022, 16:25
Association : Maniak

Message par StephDand »
Bonjour à tous.
Je viens de déménager de la ville à la campagne et en me promenant, je ne peux que constater mon ignorance en mycologie.
Je pense avoir repéré un champignon intéressant mais, évidemment, je n’ai pas encore assez de connaissances pour avoir une quelconque certitude !
C’est donc humblement que je viens ici demander si mon identification est correcte.
Par sa couleur, sa taille, son odeur, ses différents aspects, je crois qu’il est possible de me faire une excellente omelette mais je préfère me reposer sur vos avis éclairés.
Voici quelques photos qui, je l’espère, vous aideront à me renseigner et entre dans ce monde de la mycologie nouveau pour moi.
Merci d’avance.
D2F7FB33-2A20-4EDC-9084-4DFAF986D91F.jpeg
7BDB8D20-A004-4341-8109-1E2B94B76A49.jpeg
3BD530B1-BC5F-4899-9ED8-3281E4F32553.jpeg
82BFFE68-015E-428F-808E-A80AC510FFE3.jpeg
[/exp][/exp][/exp]
Modifié en dernier par StephDand le 27 sept. 2022, 13:53, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Une photo aurait suffi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Comme expliqué dans les règles du forum, nous ne parlons pas de petite omelette pour les champignons présentés. Nous ne répondons jamais sur la comestibilité.

Pour ce qui est de l'espèce : pied chiné, anneau double, que conclut-on ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue à toi. Mes collègues t'ont déjà répondu en partie, j'ajouterais que les photos avec une main ou un pied ne sont vraiment pas très belles… Si on veut montrer l'échelle, il est préférable d'y mettre un briquet, ou mieux, un couteau. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
StephDand,

Avec les indications données, tu as conclu sur tes lépiotes ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

StephDand

Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2022, 16:25
Association : Maniak

Message par StephDand »
Bonjour,
Merci à ceux qui ont fourni une réponse constructive.
Je constate bien qu’il y a une forme de protectionnisme quant à ma demande qui est peut-être maladroite mais qui s’inscrit dans une réelle envie de rentrer dans le monde de la mycologie.
Je me suis beaucoup renseigné en amont avant de venir solliciter vos conseils.
Je prends note de la remarque constructive concernant l’échelle.
D’après mes lectures, le pied chiné et l’anneau double ne permet pas l’identification certaine de l’espèce. Ce qui peut aider, c’est la dimension qui, ici, tend à orienter vers une lépiote.
Merci Jplm pour m’avoir permis de préciser une étape de l’identification.
En le coupant, je n’ai pas constaté de rougissement de la chair. Ce qui rend le diagnostic un peu plus complet.
Le champignon photographié est probablement trop vieux mais le reconnaître me permettrait de reconnaître les plus jeunes.

Je comprends que personne ne peut s’avancer concernant la comestibilité mais pourquoi désirons nous identifier les champignons ? Pour la culture générale, certes, mais aussi pour le plaisir de revenir d’une promenade chargé de quelques spécimens à déguster. Ne soyons pas hypocrite.
Je ne comprends pas l’utilité de la réponse de nommo mais le coeur a ses raisons…

Donc merci pour l’accompagnement.
J’espère aller plus loin et faire avancer mes connaissances.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

La taille, que je n'ai pas rappelée tant elle est évidente + l'anneau double + le pied chiné suffisent à caractériser Macrolepiota procera.

La non-réponse de Champis.net sur la comestibilité n'est nullement une question de peur de se mouiller, elle est expliquée en long et en large dans les règles du forum - que je t'invite à lire - et est intrinsèquement liée aux limites de l'identification sur photo.

Quant à la remarque de Nommo, c'est juste un rappel aux mêmes règles qui recommandent de limiter le nombre de photos.

Voilà, tu sais tout.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sauf avis contraire qui s'exprimerait , merci d'affecter l'espèce Macrolepiota procera à ce sujet comme indiqué dans les encadrés roses que le demandeur voit ci-dessus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

StephDand

Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2022, 16:25
Association : Maniak

Message par StephDand »
Merci Jplm pour ces précisions.
Je serai plus attentif prochainement.
9 messages Page 1 sur 1