Identification d'un bolet

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Walden

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 25 sept. 2022, 23:12

Message par Walden »
Bonjour, cet après-midi, pendant une balade en foret à Rueil-Malmaison (région parisienne), parmi les châtaigniers, je suis tombé sur ce champignon au doux parfum de bois humide. J’hésite entre un Boletus edulis ou aestivalis (Cèpe de Bordeaux ou cèpe d’été). Mais peut-être je fais complètement fausse route… Pourriez-vous m’aider à trancher quant à son identification ? Merci pour votre retour !
photo-forum.jpg
Modifié en dernier par Walden le 28 sept. 2022, 11:30, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Cuticule mat pour aestivalis et brillante pour edulis.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23179
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,

Chair sous-cuticulaire colorée chez edulis, blanche chez aestivalis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Une photo nette du pied entier et de son réseau aiderait. Sauf s'ils sont à identifier aussi, les doigts sont inutiles :sourire: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Walden

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 25 sept. 2022, 23:12

Message par Walden »
Bonjour, merci pour toutes vos réponses ! :razz:

En tant que mycologue "débutant-amateur" en plein apprentissage, je cherche en ce moment à identifier de la manière la plus précise les espèces qu'il m’arrive de rencontrer.
Voici quelques autres photos un peu plus en détail, même si le bolet commence à perdre de sa fraîcheur depuis hier.
Grace à vos avis, je pense que je pourrais en définitive affirmer que c'est un aestivalis !? :clindoeil:

PS. Quant aux doigts de la photo, identification réussie : Homo Fungus. Une espèce très abondante, toutes saisons et tous terrains ! :lol:
IMG_20220926_111924.jpg
IMG_20220926_111952.jpg
IMG_20220926_112058.jpg
Modifié en dernier par Walden le 26 sept. 2022, 18:48, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
JPLM, tu aurais mieux fait de ne rien demander :cri:

Walden

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 25 sept. 2022, 23:12

Message par Walden »
26 sept. 2022, 17:09Fouad a écrit :
JPLM, tu aurais mieux fait de ne rien demander :cri:
Et peut-être vous auriez pu vous abstenir de ce commentaire amer...

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Désolé Walden, mais JPLM souhaitais une photo où l'on verrait un peu mieux la surface du pied, et on a des photos en intérieur, en lumière artificielle, moins informatives que les précédentes.

La première photo montre clairement un chapeau luisant et non mat, avec une marge nettement plus claire. Pour moi c'est Boletus edulis.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Fouad n'est pas amer, juste déçu, il ne faut pas lui en vouloir, il fait partie de ceux qui aident le plus les débutants.

On a ici une démonstration de ce qui est demandé dans les règles du forum : éviter la lumière artificielle. Non seulement on ne voit pas mieux le réseau mais avec la dominante jaune on ne reconnaît même plus un cèpe, ça a un look de crocipodium !

Sur les premières photos, je rejoins Fouad pour Boletus edulis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Walden

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 25 sept. 2022, 23:12

Message par Walden »
Fouad, je pensais bien faire en rajoutant quelques photos supplémentaires suite à la demande de JPLM. Hélas, je n’ai sous la main que l’appareil photo de mon téléphone et ce n’est pas facile de faire des gros plans avec une netteté satisfaisante. Bien évidemment, comme précisé, le bolet datant d’hier, je l’ai pris en photo aujourd’hui du mieux que j’ai pu, en essayant de mettre à l’avant le pied. Je veillerai à l’avenir à être plus diligent. Sans rancune. :clindoeil:

Pour revenir au sujet de l’identification, selon vous c’est un edulis mais Nommo dans son message précise que la chair sous-cuticulaire est colorée chez edulis et blanche chez aestivalis (?)… Le bolet présente clairement une chaire blanche ; alors, avant d’affecter l’espèce, il me reste encore un dernier doute... :confus:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Comme l'indique son ancien nom, aestivalis est plus réticulé qu'edulis, or on voit peu de réseau ici.

Je reste à edulis mais d'autres avis seraient les bienvenus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir. Avec ces couleurs, ce pied blanc, pour moi c'est edulis. L'aspect luisant de la cuticule n'est pas évident sur les photographies. En revanche, on peut faire glisser le doigt à la surface du chapeau : sur edulis, il est légèrement gras et donc le doigt ne glisse pas aussi facilement que sur un tissu, alors qu'aestivalis a un chapeau plus feutré.

Pour ce qui est de la chair sous-cuticulaire, le coloration est souvent discrète, surtout sur de jeunes spécimens : parfois à peine un vague liseré rosâtre sur un millimètre.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Walden

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 25 sept. 2022, 23:12

Message par Walden »
26 sept. 2022, 19:45Jplm a écrit :
Bonsoir,

Fouad n'est pas amer, juste déçu, il ne faut pas lui en vouloir, il fait partie de ceux qui aident le plus les débutants.

On a ici une démonstration de ce qui est demandé dans les règles du forum : éviter la lumière artificielle. Non seulement on ne voit pas mieux le réseau mais avec la dominante jaune on ne reconnaît même plus un cèpe, ça a un look de crocipodium !

Sur les premières photos, je rejoins Fouad pour Boletus edulis.

Jplm
Bonjour Jplm, je comprend tout à fait.

Je fais "amende honorable" de mon erreur et je ne remet pas en cause son intervention. Mais peut-être il aurait été plus élégant de manifester sa déception en me faisant directement remarquer le non respect des règles du forum de ma part. Ceci dit, ma gratitude et ma reconnaissance pour l'aide apportée restent intacte :sourire:

En effet, les photos d'intérieur arrivent en soutien aux premières. J'avais écarté d'entrée l'idée de Bolet craquelé car le stipe ne présentait pas vraiment de mèches fine et le chapeau n'était nullement craquelé et ce même si c'était un assez jeune spécimen ; sans oublier que je l'ai cueilli parmi les châtaigniers et pas sous en chêne.

Les avis concordent pour un edulis. Je pense désormais pouvoir affecter l’espèce de manière exacte. Merci.

Walden

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 25 sept. 2022, 23:12

Message par Walden »
Ça y est ! Espèce affectée :exclamation:

Un grand merci pour votre aide !
14 messages Page 1 sur 1