Boletus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23154
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Je crois, oui.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Con quel viraggio intenso per me è Cyanoboletus pulverulentus.

Avec cette coloration intense, pour moi c'est Cyanoboletus pulverulentus.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16914
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Gianni,
Les pores me semblent trop serrés, non ? Et plutôt orangé et non pas jaunes comme pour pulverulentus. La coupe est celle d'un simple erythropus, je trouve.

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
OK Fouad,
avevo pensato al colore aranciata dei pori ma è un esemplare maturo. Il gambo sottile e giallo in alto mi aveva fatto pensare a pulverulentus. Ma in effetti da telefono non ho valutato la larghezza dei pori.

J'avais pensé à la couleur orange des pores mais c'est un spécimen mature. La tige mince et jaune au sommet m'a fait penser à pulverulentus. Mais en fait, au téléphone je n'ai pas évalué la largeur des pores.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Possiblement Neoboletus xanthopus aussi. L'écologie à l'air de correspondre.
Mycologue intégriste radicalisé.

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
18 août 2022, 02:37NSchwab a écrit :
Possiblement Neoboletus xanthopus aussi. L'écologie à l'air de correspondre.
En effet, il est fort possible qu'il s'agisse de Neoboletus xanthopus. Toutefois, N. junquilleus est plus probable.
Les deux espèces les plus plausibles ici sont Neoboletus xanthopus et N. junquilleus (c'est ce qui ressort au fil des discussions, et c'est aussi mon avis). N. junquilleus est aujourd'hui considéré comme une sous-espèce de N. erythropus*, et N. xanthopus a longtemps été considéré comme une sous-espèce de N. erythropus sous le nom de Boletus erythropus var. discoloroides (et l'est encore parfois, par exemple ici sur le site Pharmanatur), avant de changer de nom pour devenir une espèce distincte (Neoboletus xanthopus, en l'occurence).
Je propose donc de renommer avec Neoboletus erythropus s.l..
*Cette espèce a d'abord été considéré comme une espèce distincte, puis comme une sous-espèce de Neoboletus erythropus (Boletus erythropus à l'époque), puis de nouveau comme une espèce a part entière, puis considéré par certains auteurs comme une sous-espèce de Suillellus queletii, puis de nouveau comme une espèce à part entière, avant d'être aujourd'hui considéré comme une sous-espèce de Neoboletus erythropus (sources : sa fiche MycoDB et un message de Fouad dans la troisième partie de l'un de ses sujets, sujet qui a par ailleurs été renommé avec Neoboletus erythropus s.l.). Voilà quelque chose qui va plaire à @Castor74, qui aime beaucoup les changements de nom :lol: !

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
18 août 2022, 02:37NSchwab a écrit :
Possiblement Neoboletus xanthopus aussi. L'écologie à l'air de correspondre.
Bonjour.
Est-ce que ce genre, peut être identifié, sans la microscopie?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16914
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Le plus simple est le plus prudent est de considérer notre bolet à pied rouge avec notre conception traditionnelle, car il pourrait s'agir d'un complexe d'espèces proches ; et que dans l'histoire de la systématique il y aurait eu de nombreuses interprétations du Boletus erythropus de Fries, mais encore une fois cela restait - en général - à l'intérieur du complexe cité plus haut.

Edit : pour Ghislaine.
Neoboletus Gelardi, Simonini & Vizzini, gen.nov. IF550769 Basidiome stipitate-pileate with tubular hymenophore, epigeal, evelate; pileus convex to applanate, bay-brown, date-brown, olive-brown, reddish-brown to blood red, ochraceous or yellow, opaque, dry, velvety to subtomentose; hymenophore poroid, adnate or slightly depressed around stipe apex; tubes yellow to olivaceous-brown; pores reddish-orange, blood red to reddish-brown, yellowish-orange or yellow; stipe central, solid, yellowish, ornamented by conspicuous reddish to reddish-brown or yellow punctuations throughout or at least in the upper part, sometimes reticulate, with or without strigose base; context firm, pale yellow to bright yellow; tissues quickly turning dark blue when injured or exposed; taste mild; spore print olive-brown; basidiospores smooth, subfusiform to ellipsoidal to ellipsoidal-fusoid; pleuro-, cheilo- and caulocystidia present; pileipellis a subparallel or interwoven trichoderm tending to a cutis; hymenophoral trama bilateral-divergent of the Boletus-type; lateral stipe stratum of the boletoid type under a fertile caulohymenium; clamp connections absent; stipe context inamyloid; ontogenetic development gymnocarpic. Etymology: the epithet neoboletus (neo= new) is derived from Latin and refers to the morphological affinities of the new genus with the other boletoid genera. Holotype: Boletus luridiformis Rostk. 1844. da Index Fungorum no. 192 - Effectively published 17/10/2014 13:34:17 (ISSN 2049-2375)
Je dirais oui, Ghislaine :clindoeil:
Modifié en dernier par Fouad le 18 août 2022, 09:14, modifié 3 fois.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
18 août 2022, 05:29ChampiDesbois a écrit :
Toutefois, N. junquilleus est plus probable.
Après Jean-Jacques Wuilbaut, Étienne Charles et trois ou quatre autres mycologues chevronnés qui se sont penchés sur cette récolte, cet avis s'imposait.

Je vais vous donner le mien : quand un jugement a été rendu, il faut de nouveaux éléments si on veut rouvrir une affaire, il y en a rarement sur un champignon vieux de 11 ans. Pourtant ici, il y avait apparemment une erreur de transcription (ça avait été renommé cf. queletii), je l'ai corrigée comme j'ai pu, restons en là.

Sauf si les mycologues d'aujourd'hui prétendent être meilleurs que leurs aînés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26522
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bien d'accord... Je sens néanmoins poindre un nouveau changement de nom pour ce champignon que j'appellerai toujours Boletus erythropus. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
18 août 2022, 05:29ChampiDesbois a écrit :
18 août 2022, 02:37NSchwab a écrit :
Possiblement Neoboletus xanthopus aussi. L'écologie à l'air de correspondre.
En effet, il est fort possible qu'il s'agisse de Neoboletus xanthopus. Toutefois, N. junquilleus est plus probable.
Les deux espèces les plus plausibles ici sont Neoboletus xanthopus et N. junquilleus (c'est ce qui ressort au fil des discussions, et c'est aussi mon avis). N. junquilleus est aujourd'hui considéré comme une sous-espèce de N. erythropus*, et N. xanthopus a longtemps été considéré comme une sous-espèce de N. erythropus sous le nom de Boletus erythropus var. discoloroides (et l'est encore parfois, par exemple ici sur le site Pharmanatur), avant de changer de nom pour devenir une espèce distincte (Neoboletus xanthopus, en l'occurence).
Je propose donc de renommer avec Neoboletus erythropus s.l..
*Cette espèce a d'abord été considéré comme une espèce distincte, puis comme une sous-espèce de Neoboletus erythropus (Boletus erythropus à l'époque), puis de nouveau comme une espèce a part entière, puis considéré par certains auteurs comme une sous-espèce de Suillellus queletii, puis de nouveau comme une espèce à part entière, avant d'être aujourd'hui considéré comme une sous-espèce de Neoboletus erythropus (sources : sa fiche MycoDB et un message de Fouad dans la troisième partie de l'un de ses sujets, sujet qui a par ailleurs été renommé avec Neoboletus erythropus s.l.). Voilà quelque chose qui va plaire à @Castor74, qui aime beaucoup les changements de nom :lol: !
Pour information, N. pseudosulphureus est le nom d'une forme (et non sous-espèce) xanthoïde de N. erythropus. La forme xanthoïde de Neoboletus xanthopus n'est actuellement pas nommée. Tubiporus junquilleus en son sens originel est probablement une forme xanthoïde de Suillellus queletii. Dans le commentaire de Fouad où il cite Roland Wiest, il est dit que beaucoup d'auteurs le considèrent comme un bolet à pores rouges. Ce n'est pas possible étant donné qu'un topotype a été illustré par Boudier en 1906. Il est aussi dit dans la description de Quélet qu'il est possible qu'il ne s'agisse que d'une simple forme de Boletus discolor, que la base de son stipe est rouge et qu'il a une odeur spiritueuse.
Tubiporus junquilleus.png
Boletus queletii var. discoloroides n'est pas synonyme de Neoboletus erythropus mais de Suillellus queletii f. discolor (forme redécrite en 2015). Par contre, il est sans doute inclus dans Boletus erythropus var. discolor pro parte et selon certains auteurs.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car la littérature est abondante. @ChampiDesBois, je te propose de lire les sources primaires ainsi que la littérature scientifique avant de faire une synthèse du sujet. Présentée comme tu l'as fait, cela rend juste bien plus confus le propos puisqu'il ne repose que sur des sources secondaires voire tertiaires (et les erreurs, imprécisions et manques de mise à jour qui vont avec).

Klofac W. 2011. Boletus pseudosulphureus, der gültige Name für den teilweise fehlinterpretierten Boletus junquilleus? Österreischische Zeitschrift für Pilzkunde 26: 53-72.
Urban A. & Klofac W. 2015. Neoboletus xanthopus, a sibling species of Neoboletus luridiformis, and similar boletes with yellowish pileus colours. Sydowia 67: 175–187.
Assyov B. 2020. Neoboletus xanthopus - Datos adicionales e iconografía de una especie muy extendida pero frecuentemente descartada. Yesca 32: 77-118.
Mycologue intégriste radicalisé.
26 messages Page 2 sur 2