Un corse blanc

7 messages Page 1 sur 1

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Certains n'hésitant pas à présenter des insectes flous en précisant qu'ils étaient immobiles sur un mur, allons-y, au moins celui-ci volait ! Auriez-vous une idée du nom de ce papillon blanchâtre, taché de noir. Pour moi, ça évoque une piéride mais sans conviction. La découpe spéciale des ailes (si elle n'est pas accidentelle) aidera peut-être. Palombaggia le 04/07/22, sur lavande.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
20220704_092905.JPG
20220704_092905.JPG (106.6 Kio) Vu 393 fois
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
A mon avis c'est bien une piéride et je pense même du navet (Pieris napi), sans garantie.
La découpe de l'aile me fait penser au marque d'un prédateur, (un oiseau), qui a manqué son coup, ça arrive fréquemment.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci. J'avais ça aussi en tête, la piéride du navet et une blessure de guerre. Notre oliveraie n'est pas à proprement parler propice à la culture du navet mais nous y avons plusieurs crucifères au printemps.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
16 août 2022, 15:51Jplm a écrit :
Merci. J'avais ça aussi en tête, la piéride du navet et une blessure de guerre. Notre oliveraie n'est pas à proprement parler propice à la culture du navet mais nous y avons plusieurs crucifères au printemps.

Jplm
Il y a peut-être une piéride de l'olivier! :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Il y a des Pieris de beaucoup de choses et il y a beaucoup de choses dans notre terrain et alentour. P. napi (qui, je lis, s'intéresse surtout aux crucifères sauvages) est celle qui ressemble le plus mais d'autres avis ne seraient pas inutiles. Il se peut aussi que la piètre qualité des photos ne permette pas de détermination, on en restera au genre, voire à la famille.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, tu peux renommer au genre sans prendre de risque, après pour l'espèce c'est autre chose. :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça me parait une position tout à fait raisonnable, merci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1