Cultivée

7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je sais, je vous évite de le dire, ce n'est pas votre truc, les plantes cultivées (même si ici la "culture" consiste à couper les fleurs fanées une fois par an ou à casser une tige de temps en temps pour la replanter ailleurs, ensuite ça pousse tout seul, entre les rochers, quasiment sans terre ni arrosage, elles sont là depuis quarante ans). Palombaggia le 12/07/22, pouvez-vous me dire le nom de ces clochettes :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci,

Jplm



PS : Ah, je vois que Google Lens a la réponse. Un nom qui me rappelle les haricots qu'on faisait germer à l'école communale. Ça s'appelait la "leçon de choses".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Du côté des Crassulaceae?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, le genre indiqué par Google Lens et qui me parait exact, est bien dans les crassulacées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
14 août 2022, 13:02Jplm a écrit :
Oui, le genre indiqué par Google Lens et qui me parait exact, est bien dans les crassulacées.

Jplm
Dans mon livre des familles, il y en a une qui y ressemble beaucoup, Cotyledon?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tout à fait. Comme les cotylédons du haricot évoqué plus haut. D'ailleurs les feuilles grasses ont un peu le même aspect et ont bien sûr la même fonction de réserve. Google Lens met en premier choix Cotyledon orbiculata et ça me parait bien être ça. Wikipédia indique : En Corse, elle est cultivée en pleine terre dans les jardins.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jolie plante, qui figure dans Flora Gallica, lequel ne s 'intéresse pas aux plantes qui sont uniquement cultivées.
Si elle y figure, c'est que cette plante est d'origine naturelle : elle nous vient en effet d'Afrique du sud.
Installée ailleurs pour son intérêt ornemental, elle peut se naturaliser et faire partie alors de ce que l'on appelle les échappées de jardin ou les adventices.
C'est le cas par exemple de Senecio inaequidens, venue aussi d'Afrique du sud, apparue précisément dans ma commune en 1991 et qui se trouve maintenant un peu partout dans le département 74.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à vous, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1